17 janvier 2022

Comment augmenter le trafic de mon site web ?

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment augmenter le trafic de mon site web ?

À l'heure actuelle, impossible pour une entreprise de faire une impasse sur internet, quel que soit son domaine d'activités. En effet, le nombre de clients en ligne est en constante hausse. Le marché du e-commerce aurait d’ailleurs doublé en 7 ans, selon des études indépendantes. Cependant, pour votre business, avoir un site ne suffit pas, il faut le faire connaître et le référencer. Dans cet article, on vous explique comment augmenter le trafic de votre site web. 


Le trafic payant


Un site web est indispensable pour toute entreprise qui souhaite utiliser le digital pour se développer, surtout dans un contexte où les achats en ligne sont en croissance.

Cependant, il ne peut attirer des visiteurs que s'il est visible. Pour atteindre vos objectifs, l’un des moyens est donc d’investir dans du trafic payant qui constitue un des moyens les plus efficaces pour attirer des clients vers vos pages de captures ou de ventes. On vous explique comment avec Google Ads et Facebook Ads

Cliquez ici pour découvrir 5 exemples de pages de capture qui convertissent. 


Google Ads

google ads pour générer du trafic

Google Ads a été créé en 2003 pour permettre aux entreprises de mener des campagnes publicitaires visibles auprès d’un maximum de clients potentiels. Mais elle ne peut être vue que si elle est bien placée, tout comme le sont les publicités physiques telles que les panneaux dans la rue.

Ainsi, pour que les internautes puissent voir les annonces qui vous permettent de les attirer vers votre site, elles doivent figurer à des emplacements ciblés. Elles sont généralement situées en première page de résultats de recherche de Google, ou en premières lignes, où elles sont précédées de la mention « Annonces ».

Pour que les publicités payantes de Googles Ads soient efficaces et pérennes, vous devez commencer par choisir le bon mot clé, en fonction de votre buyer persona et de votre budget. Si vous achetez un mot clé qui vous coûte 3 euros par clic et que votre produit coûte 6 euros, vous risquez d’avoir des problèmes de rentabilité. 

Vous pouvez également chercher du côté des mots clés de longue traîne. Ils permettent d'obtenir des résultats plus précis qui les dirigeront directement vers la page et le produit dont ils ont besoin.

Lorsque vos prospects vont sur votre site, celui-ci doit se charger rapidement, avoir un contenu de qualité, bien conçu et être adapté aux smartphones (être responsive). Également, quel que soit le support, insérez de belles photos et des vidéos, plus attrayantes pour vos prospects.

Cliquez ici pour découvrir en détail comment mettre en place une campagne Google Ads. 


Facebook Ads

Facebook ads pour générer du trafic

Facebook compte aujourd’hui presque 3 milliards d’utilisateurs, selon Statista, soit 3 milliards de clients potentiels. En choisissant d’y diffuser des publicités payantes via Facebook Ads, vous avez la possibilité de générer encore plus de trafic et de toucher un public plus vaste et plus ciblé. 

C’est aujourd’hui la plus grande communauté virtuelle du monde et vous pouvez en tirer profit. 

Comme sur Google Ads, vous devez apprendre à cerner votre audience. Cette tâche est simplifiée dans la mesure où les profils Facebook sont régulièrement mis à jour par leurs propriétaires. Ces derniers interagissent avec d’autres membres et partagent leurs envies avec leur communauté. 

En effet, dans la pratique, le ciblage a de moins en moins d’importance lorsque vous lancez vos campagnes. L’algorithme est plus efficace que l’humain.

Lorsque le public est ciblé, vous avez pour mission de susciter en lui le sentiment d’appartenance à une communauté (fans d’une marque X) en créant un contenu qui attise sa curiosité. 

Le Facebooknaute réagit plus aux images et aux vidéos qu’aux textes. Il est donc impératif d’en peaufiner la qualité en privilégiant les couleurs vives, les messages percutants et en facilitant au maximum le partage.

En effet, le copywriting est aujourd’hui la compétence la plus importante sur Facebook Ads. 

Enfin, à l’aide des analytics et de vos indicateurs clés (taux de clic, taux de conversion, etc.), vous saurez quelles campagnes sont les plus rentables pour vous. 

Cliquez ici pour découvrir en détail comment mettre en place une campagne Facebook Ads. 


Le SEO

augmenter le trafic avec le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization, appelé aussi référencement naturel, a pour objectif de placer votre site web dans la première page de résultats de recherche Google en agissant sur le trafic organique. Il peut donc considérablement vous aider à augmenter le trafic vers votre site internet. 

Cliquez ici pour découvrir notre article dédié au SEO. 


La recherche de mots-clés


Les recherches effectuées par les internautes se font en quelques mots, voire en un seul mot. Ce sont les mots clés. Si vous voulez que votre site figure en première page des moteurs de recherches, choisissez le mot clé le plus utilisé par les internautes et vérifiez lequel est commun à tous les sites qui figurent en tête de liste. Pour cela, des outils comme Ahrefs, SEMRush, Ubersuggest, etc. existent et vous donnent toutes ces informations.

Par ailleurs, se servir de la méthode de bourrage de mots-clés est sanctionnée par les algorithmes de Google. Adaptez le mot-clé en fonction de vos objectifs, comme par exemple permettre à l'utilisateur d'atteindre votre site, lui donner la possibilité de mieux vous connaître ou d'acheter vos produits. Mais vous ne devez pas vous laisser influencer par les mots clés trop génériques que tous vos concurrents utilisent.


Créer du contenu pour augmenter le trafic


La création de contenu ne se fait pas au feeling. Ledit contenu doit s'adresser aux utilisateurs, tout en étant cohérent avec ce dont ont besoin les moteurs de recherche pour bien le référencer.

Connaître votre public cible est donc un impératif à tous les niveaux. Lorsque vous savez à qui vous vous adressez, vous pouvez mieux adapter le ton de vos textes, en choisir la longueur et y intégrer les images qui vous semblent les plus pertinentes. 

Par ailleurs, un texte bien aéré, structuré et détaillé sera plus agréable à lire pour un utilisateur. Il sera donc plus enclin à s'intéresser à ce que vous proposez. Nous vous recommandons également de mettre régulièrement à jour votre contenu. Si vous avez des clients fidèles, vous devez les tenir informés des innovations, des projets… Vous pouvez aussi produire du contenu permanent qui reste d'actualité sur le long terme. C’est par exemple le cas si vous écrivez un article sur les bases de l’investissement en bourse. Ce type de contenu est fondamental et s’appuie sur des principes qui ne changent pas dans le temps. 

Enfin, utilisez et optimisez les balises HTML. Un soin particulier doit être apporté à la méta-description qui donne un premier aperçu du contenu. Également, structurez le texte à l'aide des titres et des sous-titres pour qu'il soit plus facile de retrouver l'objet de la recherche de votre visiteur.


Obtenir des backlinks


Toutes les personnes qui viennent sur votre site n'ont pas forcément effectué des recherches spécifiques pour y accéder. Elles peuvent y atterrir en ayant consulté un site autre que le vôtre. Pour que cela fonctionne, l'un comme l'autre doit avoir un contenu portant sur le même sujet ou sur des sujets connexes. S'il renvoie le lecteur à votre site, cela implique des informations plus riches et plus pertinentes. Par ailleurs, cela donne un signal puissant à Google qui fera gagner de l’autorité à votre site. Dès lors, le contenu posté dessus sera “mieux pris au sérieux” par les moteurs de recherche. 

Vous pouvez également directement faire appel au propriétaire d'un site qui dispose d'un nombre élevé de backlinks et lui proposer d'insérer un lien allant vers votre site en ciblant un article spécifique ou un texte bien déterminé. Cette technique vous aidera donc à automatiquement augmenter le trafic vers votre site internet ! 


Le growth hacking


Votre objectif étant d'améliorer les performances de votre entreprise en optimisant le trafic de votre site web, il est indispensable d'opter pour la stratégie marketing qui vous permet de générer des profits de manière exponentielle en très peu de temps. 

Le growth hacking vous aidera non seulement à augmenter votre chiffre d'affaires, mais aussi à vous faire connaître auprès d'un public plus important. On vous donne des pistes à exploiter grâce aux réseaux sociaux. 

Cliquez ici pour découvrir tous nos conseils pour faire grossir votre business grâce aux réseaux sociaux. 


Pinterest

Pinterest pour augmenter son trafic

Avec plus de 450 millions d’utilisateurs (selon Statista), Pinterest est l'un des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd'hui. Cependant, le nombre d'entreprises qui s'en servent pour leur stratégie marketing y est encore assez faible. Pourtant, Pinterest offre de nombreux avantages. Les recherches sont très faciles et les résultats sont très sélectifs. En y publiant de belles photos de vos produits, vous orientez directement vos clients vers votre site web grâce à l'épingle que vous y avez intégrée. 

Lorsqu'un visiteur épingle votre produit, il permet à d'autres usagers de le voir et de l'épingler à leur tour. Et cela devient viral. 

L’entrepreneur Dimitri Zegrar gagne par exemple plus de 7 000 € par mois grâce au trafic généré via Pinterest. De ce fait, les utilisateurs viennent sur votre site web pour en savoir plus sur ce que vous souhaitez promouvoir. Vous créez une communauté autour de votre marque et vous instaurez une relation de confiance entre vous et vos clients. 

Pour que vos ventes puissent décoller, suivez les tendances, agissez lors des évènements saisonniers et restez connecté avec votre public cible. Choisissez des mots-clés simples, mais efficaces. La taille des images que vous insérez est également importante sur Pinterest dans la mesure où les plus grandes attirent le plus.

En outre, prenez le temps de vous rendre sur la page de vos concurrents et voir quel est le profil type de ceux qui réagissent le plus sur leur contenu. Vous aurez ainsi des informations pour réajuster vos méthodes.


Les autres réseaux sociaux


Les réseaux sociaux constituent un outil de travail désormais difficile à contourner. Pour vous faire connaître, vous devez y être présent et actif. Vous devez faire des publications, partager du contenu, réagir aux commentaires de vos clients, répondre à leurs messages. 

En fonction de vos cibles, vous pouvez être sur Facebook, sur Instagram, Youtube, ou encore Tik Tok. Pour tisser un réseau professionnel ou proposer des services, Linkedin est à privilégier. La plateforme de votre choix devra être en conformité avec le type de produit que vous proposez et votre buyer persona. 

N'hésitez pas à publier des vidéos bien travaillées, de belles images et des contenus de qualité. Accompagnez toutes vos publications d'un bouton call to action. Lorsque vous publiez un contenu, insérez toujours le lien de votre site, pour un maximum de visibilité. 

Cependant, si vous ne provoquez aucune réaction, changez de stratégie, car vos posts risquent tout simplement de se perdre et de ne générer aucun retour sur investissement. 

Vous avez des questions pour augmenter le trafic vers votre site internet ? Vous pouvez nous les poser en commentaire, nous serons ravis de vous répondre ! 


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.