fbpx

15 novembre 2021

Réseaux sociaux : comment les utiliser pour accroître sa visibilité ?

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Réseaux sociaux : comment les utiliser pour accroître sa visibilité ?
Utiliser les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité

Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, Tik Tok…Ces réseaux sociaux réunissent aujourd’hui 4,33 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. Voilà qui en fait de véritables canaux de communication appréciés des marketeurs. 

De plus en plus d’entreprises ont maintenant compris l’importance d’être présent sur ces canaux. Encore faut-il user des bonnes stratégies.

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour accroître la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux. 


Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour sa visibilité ?


Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui des outils incontournables de marketing. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les 59,47 millions de français, 49,6% sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. C'est dire à quel point ces derniers peuvent être un outil intéressant pour les entreprises afin d’atteindre un public plus élargi via ses actions marketing.

De plus, ce qu’il y a d’intéressant avec ces outils du web 2.0, c’est que vous avez la possibilité de cibler votre public. Là où la publicité télévisée est diffusée à tout va, la publicité via les réseaux sociaux peut être ciblée. Vous avez en effet la possibilité de définir des critères de ciblage comme :

  • L’âge ;
  • La situation géographique ;
  • Le sexe ;
  • Les centres d’intérêts ;
  • Etc. 

Vos actions auront ainsi potentiellement plus d’impacts et seront plus efficaces car visibles aux bonnes personnes.

De plus, les réseaux sociaux offrent un autre avantage non négligeable : la possibilité de nouer une relation directe avec vos clients. Les clients et les prospects peuvent vous aborder directement via les commentaires ou les messages pour vous poser des questions. 

C’est donc une occasion pour vous de nouer des relations privilégiées avec vos clients. Ces derniers apprécient d’ailleurs ce type de relation dans la mesure où ils se sentent privilégiés et écoutés.

Posséder un site internet était un must pour les entreprises. En effet, cela offre de nombreux avantages. Cependant, les réseaux sociaux offrent un moyen plus détendu et plus informel de communiquer que les internautes apprécient. De plus, vos contenus sur les réseaux sociaux peuvent servir à attirer du trafic sur votre site internet. Cela contribue ainsi à améliorer votre référencement naturel. En effet, plus les liens qui mènent vers votre site internet sont nombreux, mieux celui-ci sera positionné sur les moteurs de recherche.


Bien définir sa cible


Comme pour mener à bien toute stratégie de marketing digital, définir sa cible est un préalable. C’est donc ici qu’intervient la notion de buyer persona. Il s’agit du profil de votre client type : 

  • Tranche d’âge ;
  • Sexe ;
  • Situation matrimoniale ;
  • Situation géographique ;
  • Etc.

Définir un buyer persona vous permettra non seulement d’adapter votre contenu mais aussi à choisir le réseau social adapté. 


Comment définir son buyer persona ?


Voici deux astuces à suivre :

  • Définir les caractéristiques démographiques de votre cible : âge, sexe, état matrimonial, niveau de revenu, profession, etc.
  • Définir les profils psychologiques : leurs goûts, leurs valeurs, leur style de vie, etc. 

Ce travail de réflexion vous amènera sûrement à réaliser que vous avez en réalité plusieurs profils de client type. Certains marketeurs vont jusqu’à attribuer un nom à chaque persona afin de mieux les identifier et de mieux les distinguer.


Choisir ses réseaux sociaux en fonction de sa cible

Choisir le réseau social en fonction de sa cible

Afin d’optimiser l’impact de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, il est important de choisir le réseau social adapté. 

Chaque réseau social a en effet un code de communication qui lui est propre :

  • Facebook est apprécié pour sa polyvalence car il permet de diffuser un large type de contenus (vidéos, images ou textes). Cliquez ici pour apprendre gratuitement à lancer votre première campagne sur Facebook Ads.
  • Instagram apprécie les images esthétiquement soignées.
  • Tik Tok est le temple des vidéos courtes et ludiques.

Aussi, chaque réseau social s’adresse à un type de public bien précis. Facebook est populaire chez les utilisateurs entre 18 et 49 ans. Twitter compte des utilisateurs entre 18 et 29 ans. Instagram est un réseau social de prédilection chez les moins de 49 ans, LinkedIn est un réseau professionnel par excellence et est idéal pour une clientèle B2B.

Aussi, vous devez sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels opérer en fonction de votre public cible. En effet, il serait inutile et surtout contre-productif d’investir sur tous les réseaux. 

Quand vous en aurez sélectionné quelques-uns, analyser les statistiques vous permettra d’éliminer ceux qui sont les moins efficaces afin de concentrer vos efforts sur les pages les plus performantes. 

De même, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Tik Tok ne permettent pas d’atteindre les mêmes objectifs. Vous ne choisirez pas le même réseau si votre objectif est de gagner en visibilité, d’attirer du trafic vers votre site web ou d’améliorer votre notoriété. 


Poster régulièrement

Poster régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux

Il ne sert à rien de posséder une page sur les réseaux sociaux et de ne pas l’alimenter. Afin de maintenir l’intérêt de vos abonnés et d'en attirer de nouveaux, il est important de publier du contenu régulièrement.

Servez-vous-en pour poster vos actualités, vos promotions en cours, vos événements, etc. Variez le type de contenu afin de diversifier votre impact. Il suffit ensuite de vérifier les statistiques pour savoir quel type de contenu produit le plus d’impact.

D’autre part, définir une fréquence de publication permet de vous crédibiliser auprès des utilisateurs. Imaginez l’internaute qui arrive sur votre page et qui découvre que la dernière fois que vous avez mis à jour votre fil d’actualité était il y a 5 mois. Il aurait des doutes sur votre enseigne et ira voir ailleurs.


Générer des leads avec son audience

Générer des leads avec les réseaux sociaux

Tout l’objectif de développer sa présence sur les réseaux sociaux consiste à générer des leads pour votre business. Il ne s’agit pas seulement de récolter des j’aimes, des réactions ou de collectionner les abonnés. L’objectif est bel et bien d’attirer des leads qualifiés sur votre site internet.

Les contenus publiés sur vos réseaux sociaux doivent pour cela rediriger vers votre site web et notamment vers votre landing page. Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton CTA, il atterrit sur une page de capture (aussi appelée landing page ou page d’atterrissage). Pour optimiser votre stratégie de génération de leads, votre landing page doit être fluide, rapide à charger, proposer un contenu à valeur ajoutée et être adaptée au format mobile.

Pour cela, vous devez faire preuve de tact. Il vous faut notamment un lead magnet ou littéralement un aimant à lead en français.

Vos contenus doivent pour cela être dotés d’un CTA (call-to-action). C’est un bouton destiné à inviter un internaute à réaliser telle ou telle action. En l’occurrence, le CTA doit amener l’internaute vers votre site internet pour télécharger un contenu gratuit ou un contenu informationnel. Dans tous les cas, cette action doit amener l’internaute à découvrir un peu plus votre entreprise ainsi que vos offres.

En conclusion, de plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui compris l’intérêt de se servir des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing. Offrant de nombreux avantages, ils ne nécessitent pourtant pas d’investissement conséquent.

Encore faut-il bien choisir le réseau social adapté à votre cible, vos objectifs et à votre marché. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos stratégies de communication via les réseaux sociaux.

Des questions ? Posez-les dans l’espace commentaire ci- dessous ! 


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.