fbpx

18 octobre 2021

Comment communiquer avec ses prospects?

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment communiquer avec ses prospects?

Les canaux de communication sont nombreux de nos jours. Pour communiquer avec des clients comme avec des prospects, la règle d’or est de diversifier ses moyens de communication afin de créer le plus d'impact possible et d’atteindre le plus de personnes. L'adaptation est aussi de mise afin d'adopter le ou les moyens de communication qui conviennent à votre business.

Quels sont les différents canaux de communication pour atteindre vos prospects ? Comment les utiliser ? 

On vous dit tout dans les quelques lignes qui suivent.


1. Le blogging

SEO pour communiquer avec ses prospects

Content is king, nous disait Bill Gates. Le contenu est roi. Créer un contenu utile qui apporte de la valeur ajoutée reste le meilleur moyen de se faire connaître par vos prospects. 

Partager des actualités sur votre secteur ou des astuces s’y rapportant est un bon moyen de démontrer votre expertise. C’est aussi l’occasion d’affirmer votre crédibilité auprès de vos prospects.

Encore faut-il qu’il puisse trouver votre blog. Pour cela, l’un des moyens est le référencement naturel ou SEO. 

Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant à un site web de bien se positionner sur les pages de recherche. En d’autres termes, en faisant du SEO, un internaute qui tape une recherche sur Google, par exemple, pourra facilement vous trouver. 

De plus, pour rester pertinent, vous devez alimenter votre blog régulièrement afin de garder le contact avec vos prospects.


2. Les réseaux sociaux

Communiquer avec ses prospects sur les réseaux sociaux

91 % de la population française, soit 59,47 millions d'internautes, utilisent les réseaux sociaux. Ce qui en fait un vivier important de clients potentiels que vous pourrez toucher par vos contenus ou vos campagnes de publicité.

Gare toutefois à choisir le réseau social adapté à votre buyer persona, aux besoins de votre entreprise et à vos objectifs marketing. En effet, tous les réseaux sociaux ne permettent pas d'atteindre les mêmes objectifs marketing et les mêmes types de clientèles. 

À titre d'exemple, si votre cible a entre 25 et 34 ans et n’est pas professionnelle, Facebook sera votre premier allié pour les atteindre. De même, c'est aussi le réseau social idéal pour atteindre une clientèle B2B. Pour faire du marketing B2C, il vaut mieux opter pour LinkedIn, etc.

De même, chaque réseau social a un type de contenu et un code de communication qui lui sont propres. Pour savoir lequel des réseaux sociaux est le plus adapté, vous pouvez "espionner" vos concurrents. Vous saurez ainsi quels canaux ils utilisent et quel type de contenu leur permet au mieux d'atteindre leurs prospects.

Pour une communication efficace sur ces canaux, la meilleure méthode est de toujours analyser les données et de mesurer les impacts de vos contenus pour les adapter en conséquence.


3. L’email

Communiquer avec ses prospects avec les emails

L'email reste le canal privilégié pour atteindre des prospects de la génération X (nés entre 1966 et 1976). Beaucoup d'entre eux ne sont pas sur les réseaux sociaux. 

C'est d'ailleurs aussi le moyen idéal de faire passer des informations de manière régulière.

Des outils de marketing (Clickfunnels, systeme.io, Funnelytics, etc.) permettent d'évaluer les impacts de vos campagnes, de mener des tests A/B ou encore de voir si vos e-mails sont ouverts ou non. Vous pourrez ainsi mesurer l'efficacité de vos campagnes d'email afin de rectifier le tir jusqu'à atteindre vos objectifs.

Ces outils permettent aussi l'envoi automatique d'emails personnalisés en fonction du niveau d'intérêt du prospect.

Il faut aussi noter que les e-mails personnalisés selon les centres d'intérêt et les habitudes d'achat du prospect sont réputés pour produire un meilleur impact. Selon les statistiques, ils affichent un taux de clic 119 % plus élevé.


4. Les canaux de discussions privés

canaux de discussions privés pour communiquer avec ses prospects

Vous comptez parmi vos cibles des personnes de la génération X et Y ? Ces personnes apprécient d'être abordées via une messagerie privée comme Telegram ou WhatsApp.

Vous pouvez proposer un chat sur votre site web ou directement via ces messageries. Puis, une fois que le lien a été établi, il est possible de communiquer directement sur leur smartphone. Cela vous permettra de présenter plus amplement vos offres.

Vous pouvez tester en amont si c'est un canal de communication apprécié par vos clients potentiels. Pour cela, il suffit de créer un service de chat sur votre site web. Vous saurez aussitôt si des utilisateurs l'adoptent.


5. Le téléphone

Appeler directement ses prospects par téléphone

Malgré l'avènement des différents types d'approches marketing utilisant le digital, la téléprospection n'a pas encore tiré sa révérence. 92 % des interactions avec les prospects se font toujours par téléphone. Cependant, ces chiffres sont à nuancer selon les types d’entreprise.

Le téléphone est, en effet, un canal de communication particulièrement apprécié par les baby boomers. Vous pouvez même continuer à l'utiliser pour fidéliser votre clientèle.

Le télémarketing est apprécié pour être une approche personnelle auprès du prospect. En appelant un prospect, vous lui démontrez de l'intérêt et il se sent valorisé. 

Cependant, l’appel est efficace pour les prospects chauds, le démarchage à froid est de moins en moins efficace.

La prospection téléphonique permet de booster les ventes de manière significative. Mais pour cela, il faut adopter les bonnes stratégies : commencer par se présenter, puis expliquer clairement l'objet de l'appel, utiliser la technique de l'écoute active, etc. 


6. Le chat direct

Chat direct sur un site web

Aussi appelé live chat, le chat direct est aussi une approche marketing appréciée par les prospects. 82 % des internautes avouent d'ailleurs apprécier la présence d'un live chat sur un site web.

Ici aussi, il faut faire preuve de tact et de stratégie afin de réussir sa prospection.

Voici nos conseils pour utiliser le chat direct pour communiquer avec vos prospects.

  • Se présenter afin de mettre en place une atmosphère de confiance ;
  • Adopter un ton amical et naturel pour inciter le prospect à participer ;
  • Rester sincère sur les informations à donner ;
  • Donner la parole au prospect pour en apprendre plus sur lui ;
  • Répondre à ses questions.


7. Les webinaires

Faire un webinaire avec ses prospects

Le terme webinaire est une contraction entre "web" et "séminaire''. Il désigne donc une présentation multimédia à un panel de participants à distance. 

Beaucoup ignorent encore son utilisation pour prospecter de nouveaux clients. Il offre pourtant de nombreux avantages :

  • Gain de temps ;
  • Champ d'action plus étendu permettant d'atteindre plus de prospects ;
  • Limiter les déplacements et donc les coûts ;
  • Permet de démontrer son expertise dans son secteur d'activités.

Le webinaire est une occasion pour vous de présenter vos offres ou le mode d'emploi de votre produit. Ce faisant, vous démontrez votre expertise à vos prospects tout en gagnant leur confiance. Il est aussi possible de combiner plusieurs moyens de communication afin de maximiser l'impact de vos campagnes.

De nombreux outils marketing tout-en-un permettent la création et la diffusion de leurs webinaires en toute facilité.

Pour rester pertinent et ne pas ennuyer les prospects, un bon webinaire doit être clair et concis. Il ne doit donc pas dépasser 45 mn. Consacrez les 15 dernières minutes aux questions de votre audience. C'est en effet une partie essentielle de votre webinaire. Dans le cas où votre présentation n'a pas permis de les convertir, répondre à leurs questions et objections est un moyen de les convaincre. 

En conclusion, les canaux de communication pour prospecter de nouveaux clients sont pléthores. Il vous suffit de choisir en fonction de votre cible, de votre budget et des spécificités de votre entreprise. 

Pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de prospection ou pour obtenir conseils et orientations, n'hésitez pas à faire appel à nos contacts.

Des questions ? N'hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaire ! 


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.