fbpx

25 octobre 2021

3 méthodes de prospection efficaces sur internet

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 3 méthodes de prospection efficaces sur internet
methodes de prospection efficace sur internet

Aucune marque qui veut développer sa notoriété ne peut aujourd'hui se passer d'un site web. 88 % des Français utilisent aujourd’hui Internet. Voilà qui en fait un excellent terrain pour trouver des clients. Dans cet article, on vous montre 3 méthodes de prospection pour trouver des clients sur internet.


Qu’est-ce que la prospection sur internet ?


Aussi appelée prospection digitale, la prospection sur internet désigne les différentes techniques de recherche de clients à travers le marketing digital.

Cette méthode est surtout appréciée car elle permet de toucher plus de personnes que les méthodes de prospection traditionnelles.

De plus en plus d'entreprises utilisent désormais la prospection digitale afin d'atteindre leurs prospects. De nombreuses techniques de prospection digitale ont aujourd'hui vu le jour.

Voici quelques statistiques (datant de 2019) qui permettent de vérifier cet engouement pour le digital :

  • 1,7 milliard : c'est le nombre de sites internet en ligne. Le nombre de création de sites web a connu un pic notamment en 2016. De plus en plus d'entreprises ont aujourd'hui compris la nécessité de développer leur présence en ligne à travers la création d'un site web.
  • 800 000 : le nombre de sites créés par jour.


3 méthodes de prospection sur internet


De nombreuses méthodes de prospection digitale existent de nos jours pour le plus grand plaisir des marketeurs d'entreprise. Nous vous présentons 3 méthodes parmi les plus efficaces.


Le SEO

methodes de prospection grâce au SEO

Le SEO est un sigle pour Search Engine Optimisation. Traduit en français pour référencement naturel ou organique, ce terme englobe toutes les techniques visant à optimiser le positionnement d'une page ou d'un site sur les pages de recherche d'un moteur de recherche comme Google.

Cette technique est d'autant plus nécessaire qu'apparaître à la première page des moteurs de recherche est devenu un véritable enjeu. En effet, la première position obtient 34,36 % des clics sur ordinateur et 31,35 % sur les appareils mobiles.

De plus, 75 % des internautes qui tapent une recherche sur les moteurs de recherche ne s'aventurent jamais au-delà de la 1ère page.


Comment appliquer les techniques du SEO pour prospecter ?


Mettre en place des stratégies de SEO requiert plusieurs stratégies préalables :

  • Définir un buyer persona. Il s’agit du profil de votre clientèle type. Pour mettre en place une stratégie de référencement organique efficace, connaître le public auquel vous vous adressez est primordial. Vous devez ainsi vous renseigner sur : son âge, sexe, revenu, niveau d’éducation, problèmes rencontrés, etc. Vous devez véritablement être capable de rentrer dans la tête de vos prospects.
  • Identifier les mots-clés pertinents compte tenu de votre domaine d’activité. L’objectif de toute stratégie de référencement organique est de faire en sorte que votre contenu puisse être trouvé par votre public cible.

Le procédé est simple : lorsqu’un internaute lambda tape une requête sur Google, cela devrait l’amener à trouver votre blog. 

Pour cela, avant de créer votre contenu, vous devez identifier les mots clés que votre public cible est susceptible de taper. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Ubersuggest, Ahrefs ou Semrush par exemple.

  • Analyser les données. Utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics, par exemple, vous permettra de mesurer la portée de vos stratégies de référencement. Cette analyse vous permettra ensuite de corriger les éventuels problèmes afin d’optimiser votre site web.


La publicité 

La publicité comme méthode de prospection

En complément du SEO, il existe la publicité payante ou le SEA (Search Engine Adverstising). Il s’agit d'une stratégie payante qui permet de diffuser son annonce à travers différents canaux comme Google Ads ou Facebook Ads, par exemple.

Bien que le SEO soit efficace pour attirer du trafic vers son site web, c’est une stratégie de long terme. En effet, les premiers résultats arrivent après 3 et 6 mois de travail, dans la majorité des cas.  

Aussi, afin d’obtenir des résultats plus rapidement, beaucoup misent sur une campagne de référencement payante. Ces deux types de stratégies produisent d’ailleurs des résultats complémentaires. 

Nous vous présentons les 2 principales régies de publicité en ligne qui sont Google Ads et Facebook Ads.


Comment faire de la publicité sur Google Ads ?

La publicité avec Google Ads

La première chose à faire est d’ouvrir un compte Google si vous n’en avez pas encore un. 

Puis, il suffit de suivre ces 4 étapes :

  1. Sélectionner une campagne marketing. L’outil vous offre en effet plusieurs choix en fonction de votre objectif marketing : 
  • Générer des visites sur votre site ;
  • Attirer des clients dans votre boutique physique ;
  • Recevoir davantage d’appels téléphoniques.
  1. Cibler votre zone géographique. Il est possible, avec Google, de sélectionner une zone géographique déterminée pour votre campagne. Vous pouvez opter pour un ciblage local ou une zone géographique plus large.
  2. Sélectionner les produits et les services que vous souhaitez promouvoir et rédiger les annonces correspondantes.
  3. Définir votre budget marketing en fonction de votre objectif.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Google Ads avec notre article dédié. 


Comment faire de la publicité sur Facebook Ads ?

La publicité avec Facebook Ads

Pour faire de la publicité sur Facebook, vous devez intégrer la plateforme Facebook for business. La procédure à suivre ressemble beaucoup à celle de Google Ads. Il y a toutefois plusieurs différences, notamment sur la manière de cibler les prospects :

  • Google cible par intention de recherche ;
  • Facebook cible par intérêt.
  1. Définir le public cible. Facebook permet de cibler précisément un type de persona donné en fonction d’un large choix de critères comme l’âge, la localisation ou les centres d’intérêts.
  2. Choisir parmi les plateformes comprises dans l’écosystème de Facebook :
  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • Messenger.
  1. Définir votre budget. Ce choix se fera sur un système d’enchères.
  2. Choisir le support média pour votre annonce publicitaire. Facebook vous permet en effet de choisir entre une photo, une vidéo, une annonce sur Messenger ou un diaporama (aussi appelé carrousel).

Ces deux régies publicitaires ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. Pour un maximum d’efficacité pour vos campagnes publicitaires, le plus efficace est de les combiner.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Facebook Ads avec notre article dédié.


L’outreach comme méthode de prospection

méthodes de prospection : Le cold emailing

Traduit grossièrement en français par « atteindre au-delà », l’outreach marketing désigne la pratique visant à améliorer la notoriété d’une marque sur le Web. Le principe est simple : il s’agit de créer des liens avec des prospects potentiels tout en leur apportant de la valeur.

Parmi les méthodes d’outreach marketing, il existe l’envoi de cold emails (emails à froid). Par définition, c’est une technique qui consiste à envoyer une séquence d’emails à des prospects froids pour leur offrir de la valeur et leur présenter l’offre de produits ou de services d’une entreprise.

Voici nos conseils pour créer une séquence de cold emailing parfaite :

  1. Identifier votre public cible. Vous l’aurez remarqué : cette étape est primordiale avant de démarrer toute action de prospection digitale. Ici aussi, même s’il s’agit de prospects froids, il est essentiel de cibler un public précis afin de ne pas disperser vos efforts inutilement. Ce conseil est d’autant plus important si votre marché est assez petit. En effet, si vous êtes repéré par tous vos prospects sans résultats, vous aurez du mal à les convertir par la suite. 
  1. Trouver des adresses email. Certains outils (comme Hunter.io) vous permettent de trouver des emails à partir d’un site internet. Il en existe également qui permettent de trouver des numéros de téléphone. Vous pouvez aussi faire appel à Lusha, une extension LinkedIn pour scrapper les adresses email via LinkedIn.
  1. Valider les adresses email. Cela vous permet de vérifier la validité des adresses email que vous avez trouvées. Cette étape est essentielle car envoyer des emails à des adresses non valides vous fait perdre du temps inutilement. En plus, cela multiplie les chances pour que vos emails soient envoyés en spam, ce qui nuira à votre réputation et à votre délivrabilité.

En conclusion, ces 3 méthodes de prospection sur Internet ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. C’est la raison pour laquelle les marketeurs choisissent de les combiner afin d'obtenir des résultats optimaux.

Vous avez besoin de mettre en place des stratégies de prospection sur internet pour trouver des clients pour votre entreprise ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d'experts pour vous accompagner.

Ces articles pourraient également vous intéresser :


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.