fbpx

13 juillet 2021

Comment mettre en place une publicité Google?

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment mettre en place une publicité Google?
google adwords - mettre en place une publicité facebook

Vous souhaitez investir dans de la publicité sur Google ? Cependant, vous hésitez quant à sa rentabilité ? Comment mettre en place une publicité Google ?

Les habitudes d’achat connaissent un réel bouleversement depuis le développement d’Internet. Aujourd’hui ,86% des internautes utilisent un moteur de recherche avant d’acheter un produit, demander un devis ou avoir un simple avis.

Aussi, en tant que leader des moteurs de recherche avec 77% des parts de marché, Google est ainsi un incontournable. Or, celui-ci possède un grand réseau de publicité en ligne. 

Baptisé “Réseau Display de Google”, celui-ci permet de toucher jusqu’à 80% des internautes mondiaux. Voilà qui en fait un outil de marketing non négligeable.

Pourquoi faire de la publicité sur Google ? Et comment faire pour réussir sa publicité Google ? Voici notre guide complet.

Pourquoi faire de la publicité sur Google ?


La question que vous devriez vous poser est plutôt : Pourquoi ne pas faire de la publicité sur Google ?

Voici quelques chiffres pour vous démontrer cette évidence :

  • Google Ads représente 97% des revenus de Alphabet (maison mère de Google). Compte tenu de cette prépondérance de la publicité dans ses activités, la plateforme a tout intérêt à améliorer ses performances.
  • Le référencement organique ne peut remplacer le référencement payant sur Google Ads. En effet, 89% de la proportion de trafic généré par les annonces ne sont pas remplacées par les clics organiques si les annonces sont mises en pause.

Par ailleurs, avec Facebook Ads, les internautes voient votre annonce à un moment où ils ne sont pas forcément intéressés par votre offre. Or, une personne qui effectue une requête sur Google et qui tombe sur votre annonce est déjà sur le point d'acheter. 

Réussir sa publicité Google


Convaincu de l'efficacité de la publicité Google ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour la réussir.

Avoir un objectif clair


Toute campagne de marketing débute forcément par la fixation des objectifs à atteindre. De cela dépend en effet la nature des actions à entreprendre et ainsi les types de campagne que vous utilisez.

Quel but souhaitez-vous atteindre ?

Utiliser le buyer persona

buyer persona pour créer une publicité google

Le buyer persona correspond au profil-type du client que vous souhaitez atteindre par votre campagne de publicité.

Il sera en effet plus pratique de s’adresser à une audience bien ciblée et bien déterminée que de s’adresser à tout le monde. 

A faut savoir qu'en effet l’outil Adwords de Google vous permet de réaliser des ciblages sur la base de :

  • La localisation géographique ;
  • La langue ;
  • Des plages horaires de diffusion ;
  • L’âge ;
  • Le sexe.

Ces critères vous permettront de personnaliser vos campagnes publicitaires pour les rendre plus efficaces.

Définir un budget


Réfléchir sur un budget global mensuel à allouer à votre campagne de publicité Google fait aussi partie des préalables.

Une fois que vous créez votre campagne de publicité, d'ailleurs, c'est l'une des premières choses que la plateforme Google Adwords vous demandera, vous pourrez le déterminer grâce au calcul de votre CPA (coût par acquisition de client) et du coût par clic moyen ou le fixer tout simplement en fonction de votre trésorerie. 

Il est toutefois recommandé de commencer avec un budget raisonnable et d'augmenter petit à petit.

Cibler ses mots clés


Avant de démarrer une campagne de publicité sur Google, vous devez réfléchir à un champ lexical sur lequel vous souhaitez vous positionner. En d’autres termes, lorsqu’un internaute tape une recherche sur la barre de recherche de Google, il tape des mots clés.

Il s’agit alors de déterminer les mots-clés qui feront que cet internaute retrouve votre annonce. Ces mots-clés doivent ainsi être liés à votre domaine d’activité et à vos concurrents.

La pertinence des mots-clés choisis constitue également un élément phare qui garantira la réussite de vos campagnes Adwords.

Pour le déterminer, vous devez vous mettre à la place de votre cible. On en revient alors au concept de buyer persona. C’est en effet en fonction du profil de votre client cible que vous pourrez anticiper ce qu'il recherche. 

Créer une landing page efficace 


Votre landing page sera la première chose que vos visiteurs verront lorsqu’ils atterriront sur votre site web. Aussi, afin de les retenir, il faut que celle-ci soit optimisée pour convertir.

La landing page est la page sur laquelle un internaute atterrit après avoir cliqué sur un lien vers votre site web.   

Il s’agit d’un outil qui sert à transformer vos prospects en clients.

Pour cela, il faut d’abord la créer correctement et l’optimiser.

Afin de bien comprendre ce qu’est une landing page et ce qui la rend importante, voici 2 caractéristiques qui la diffèrent d’une page web classique :

  • Il s’agit d’une page qui provient d’un appel à l’action. L’internaute y atterrit ainsi après avoir cliqué sur un bouton call-to-action (sur un réseau social, un moteur de recherche, un email ou sur des articles de blog, etc).

Si on reprend notre exemple, l’appel à l’action de notre landing page est simple : Recevoir un e-book pour trouver facilement des clients quand on est entrepreneur. 

  • Elle présente une seule offre spécifique. Elle a ainsi pour objectif d’inciter à la conversion par rapport à cette offre spécifique.

La landing page tient donc un rôle non négligeable dans la réussite de votre campagne Google Ads. 

Voici ce que doit contenir votre landing page pour être optimisée :

  • Une présentation claire et concise de l’offre ;
  • Un visuel attrayant ;
  • Un titre accrocheur ;
  • Le formulaire de conversion ;
  • Des preuves sociales telles que des avis et des notes des internautes qui ont déjà utilisé votre offre/service.
  • Un bouton call-to-action bien visible

Mettre en place une publicité google sur Google Ads étape par étape


Voici un guide en 6 étapes pour réaliser votre première publicité sur Google Ads.


1. S'inscrire sur Google Ads


La première étape consiste bien sûr à s’inscrire et à créer un compte Adwords. Il vous suffit pour cela de vous connecter avec votre adresse Google. 

En revanche, si vous n’avez pas encore de compte Google, vous devez en créer un.

Une fois votre compte Adwords créé, il vous sera aussitôt demandé de créer une campagne.

Créer une publicité google avec google ads

La première chose à faire sera de paramétrer votre compte. Il s’agit notamment de renseigner la plateforme sur les informations liées à votre entreprise et sur vos moyens de paiement.

2. Choisir son objectif

choisir un objectif pour créer une publicité google

On a déjà vu que fixer un objectif clair est un préalable nécessaire avant d’entamer une publicité ou toutes autres actions marketing.

Lorsque vous êtes sur le point de créer votre campagne Adwords, il s’agira alors de l’une des premières étapes que vous devrez accomplir. La plateforme vous propose de choisir parmi 6 familles d’objectifs :

  • Réaliser des ventes ;
  • Se construire une base de données de prospects ;
  • Attirer du trafic qualifié vers votre site web, c’est-à-dire, des personnes réellement susceptibles d’être intéressées par vos produits ;
  • Susciter de l’intérêt pour votre marque et vos produits (idéal lorsque votre activité est récente) ;
  • Créer de l’audience et renforcer la notoriété à votre marque
  • Assurer la promotion d’applications afin d’attirer des prospects et les inciter à passer à l’action.

Il n’y a pas d’objectif idéal ou de mauvais objectif. Vous devez seulement réfléchir à ce qui vous a amené à faire de la publicité sur Google. 

Quel but souhaitez-vous atteindre ce faisant ?

Une fois que vous aurez opté pour un objectif spécifique, vous serez amené à choisir un type de campagne. Celui-ci détermine l’emplacement publicitaire sur lequel votre annonce sera diffusée (Réseau de recherche, Youtube, Réseau Display, etc.)

3. Cibler son audience

cibler son audience pour créer une publicité google

Vous avez choisi votre objectif et type de campagne ? Vous « atterrissez » alors sur la page dédiée au ciblage de votre audience de campagne.

Il faudra commencer par sélectionner la zone géographique où vous souhaitez que votre annonce soit diffusée. Vous pouvez déterminer un quadrillage géographique par ville, département ou région ou par pays.

Il est possible de cibler soit des internautes sur la zone géographique définie soit ceux qui effectuent une recherche à propos de cette zone soit les deux.

On vous demandera ensuite de spécifier la langue des sites sur lesquels vous aimeriez diffuser vos annonces. 

4. Choisir ses mots clés

choisir ses mots clés pour créer une publicité google

Le choix des mots-clés est aussi une étape déterminante dans la réussite de vos campagnes de publicité sur Google. Les mots-clés doivent être en relation avec votre activité afin que l’internaute qui recherche un produit ou service dans votre secteur puisse vous retrouver.

Vous pouvez élaborer une liste de 5 à 20 mots-clés par groupe d’annonce. Cependant, lorsque vous débutez, il est préférable de commencer avec 5 mots-clés. Il vous sera d’autant plus facile d’évaluer leur performance dans le volet analyse des résultats.

Pensez à utiliser un outil de planification de mots-clés afin de déterminer à l’avance le niveau de concurrence, l’enchère suggérée et le volume de recherche.

5. Définir un budget pour mettre en place une publicité google

définir son budget sur google adwords

Il s’agit du montant quotidien maximum que vous êtes prêt à allouer à vos publicités. Il faut savoir que ce montant reste modifiable tout au long de la campagne.

Une fois que votre budget quotidien est atteint, vos publicités cessent d’être diffusées en attendant le lendemain. 

Pour avoir une idée du budget à allouer, pensez d’abord à un budget mensuel global. Puis, divisez-le par le nombre de jours de diffusion : 20 pour une diffusion en jours ouvrés uniquement et 30 pour une diffusion journalière.

Pour démarrer, il est généralement plus simple d’opter pour «Optimiser les clics». Ensuite, activez le CPC (coût par clic) optimisé. Ainsi, vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce.

6. Rédiger son annonce


On entre ici enfin dans le vif du sujet. Votre annonce doit être suffisamment attrayante pour donner envie de cliquer.

Une annonce textuelle doit comporter les éléments suivants :

  • Un titre ;
  • L’url ;
  • Une description.

Voici nos conseils pour que votre annonce soit efficace et pertinente :

  • Rédigez un texte clair et pertinent ;
  • Ajoutez des mots-clés dans le titre et le corps de votre annonce ;
  • Rédigez un titre accrocheur ;
  • Optimisez votre landing page pour qu'elle soit cohérente avec le contenu de l’annonce.
  • Intégrez des CTA clairs qui incitent à passer à l’action.

Voici un exemple de bonne annonce Google Ads, de Rentalcars.

exemple de rentalcars

Cette dernière reprend les critères que nous avons cités. Par ailleurs, l’annonce est claire et est très direct quant au besoin d’une personne qui cherche à louer une voiture : payer le moins chère possible.

Il est recommandé de proposer 2 versions d’une annonce afin de savoir celle qui convertit le mieux. Il faut savoir que Google les mettra automatiquement en concurrence à chaque requête.

Que faire après les publicités lancées ?


Vous avez réussi à créer votre première campagne de publicités ? Il va falloir désormais suivre leurs performances afin de les optimiser.


Analyser les résultats


Il est essentiel de suivre les résultats Adwords afin de savoir :

  • Le nombre d’affichages de votre annonce et ainsi la pertinence des mots-clés choisis ;
  • Un nombre de clics sur votre annonce et donc l’efficacité du texte de votre annonce ;
  • Le taux de clic ou CTR. Il s'agit du pourcentage qui indique la proportion des internautes qui ont cliqué sur votre annonce par rapport au nombre de personnes l’ayant vu. 
  • Un coût par clic ou CPC. Celui-ci désigne le prix que vous coûte chaque clic. Plus ce prix est bas, plus votre campagne est efficace.
  • Un taux de conversion qui traduit aussi l’efficacité de votre landing page mais aussi de votre annonce. Etc.

Toutes les données issues de ces résultats devraient vous amener à ajuster les éléments de votre campagne en conséquence dans le but de toujours améliorer vos performances et de baisser les coûts de vos campagnes.

Optimiser ses campagnes


Voici comment optimiser vos campagnes en tenant compte des résultats Adwords :

  • Ajuster votre budget. En analysant votre CTR, vous devrez être à même de savoir quand il est temps d’augmenter votre budget.
  • Vérifier la pertinence de vos mots-clés afin d’en ajouter d’autres ou d’en exclure les moins performants. Surveillez régulièrement quelle version de vos annonces ont obtenu le plus de clics compte tenu des recherches des internautes.
  • Modifier les annonces. Après analyse des performances de votre campagne, vous vous rendez compte que votre taux de clic est trop faible ? C’est peut-être à cause du texte de votre annonce. Vous devez ainsi les modifier pour les rendre plus accrocheurs.
  • Améliorer votre landing page. Votre taux de clic est satisfaisant mais votre taux de conversion reste faible ? Le problème vient peut-être de votre landing page. Vous devez ainsi la revoir afin de l’optimiser en suivant nos conseils ci-dessus.
  • Affiner le ciblage de vos audiences. Un faible taux de clic peut aussi traduire un mauvais ciblage. 

En conclusion, la publicité sur Google offre un véritable potentiel de conversion pour votre entreprise. Encore faut-il la mener correctement en paramétrant convenablement tous ses composants.

L’outil Google Ads offre en effet des fonctionnalités avancées qui vous permettent de mener des campagnes de publicité adaptées à vos objectifs marketing. De plus, la plateforme offre également la possibilité d’analyser vos performances en vue d’optimiser vos campagnes pour un maximum d'engagement à un moindre coût.

Besoin d’un accompagnement pour réaliser vos campagnes de publicité sur Google ? N’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe d’experts en cliquant ici.


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.