9 février 2021

Comment générer plus de clients automatiquement?

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment générer plus de clients automatiquement?
Clavier d'ordinateur

Aucune entreprise ne peut désormais se passer d’une bonne stratégie de marketing digital pour générer des clients ou pour s'exprimer dans un terme approprié, pour générer des leads.

Par définition, un lead ou encore un prospect sont des clients potentiels dans un contexte commercial. Des outils en ligne permettent même de les générer de manière automatique. De même qu'une stratégie bien huilée peut ramener efficacement de la clientèle sans qu'il soit nécessaire d'intervenir de façon appliquée.

Quels sont les avantages à recourir à adopter de telles stratégies de génération de clients automatique ? Comment trouver des clients automatiquement? Comment convertir vos prospects en clients? Voici quelques éléments de réponse.

 Pourquoi est-il important de générer des clients en automatique?

Faire appel aux stratégies de marketing digital est une nécessité pour toute entreprise qui veut accroître ses parts de marché à l'ère du numérique. Internet constitue en effet un immense terrain de jeu pour développer votre stratégie pour attirer de nouveaux clients pour votre entreprise. 

Se passer de cet immense vivier de clients potentiels serait constitutif d'un manque à gagner significatif pour toute entreprise. De même, toute entreprise qui souhaite générer plus de clients se doit en premier lieu de posséder un site internet, point de départ de toute stratégie de génération de clientèle.

Il est évident que les techniques traditionnelles de marketing n’ont plus lieu d’être de nos jours. Les procédés de contact de leads froids à travers les appels téléphoniques ou les publicités traditionnelles ne font que produire des effets à l’inverse de ceux recherchés.

Intrusifs, ces procédés sont en effet mal vus par les contacts potentiels si bien qu'ils risquent de ne jamais aboutir à les convertir en clients. Appeler des personnes qui n'ont probablement pas besoin de vos services qui plus est, à un moment peut-être inopportun ne fera que ternir l'image de la marque à jamais. En revanche, contacter des leads potentiels via email alors que ceux-ci ont déjà manifesté un intérêt pour votre société a plus de chance d'aboutir.

Inbound marketing

En matière d'Inbound marketing, les clients font eux-mêmes la démarche d'approcher la marque. Il appartient ensuite à cette dernière d'entamer des stratégies de lead nurturing (créer une relation avec ses prospects) de manière à accompagner le prospect jusqu'à la phase d'achat.

Et pourtant, passer des techniques traditionnelles aux techniques de webmarketing n’est pas chose simple. Les écueils peuvent être nombreux. Il peut en effet être compliqué de gérer l’afflux soudain de clients tout en jonglant avec les techniques de génération de clients sur internet.

Au final, vous serez débordé et Internet n’aura finalement pas apporté les résultats positifs escomptés sur votre chiffre d’affaires.

Voilà pourquoi il faut recourir à diverses stratégies afin de générer des clients automatiquement. Cela vous permettra de:

  • Vous concentrer sur votre cœur de métier. Grâce aux stratégies de génération automatique de leads, vous optimiserez votre temps et votre énergie en vous focalisant sur l’activité principale de votre entreprise;
  • Optimiser la rentabilité de votre entreprise. N’est-ce pas le but de toute stratégie de marketing que de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise concernée? Avoir recours à une stratégie de génération de clients automatique vous permet d'attirer plus de leads qualifiés. Cela est d'autant plus vrai si vous adoptez les stratégies d'Inbound marketing. En effet, en créant du contenu pertinent et adapté aux besoins de votre clientèle cible, vous êtes assurés d'attirer un trafic de leads qualifiés sur votre site.

Comment générer des clients automatiquement?

aimant à client

Il est admis que développer votre stratégie de marketing à travers Internet est déjà une excellente décision. Il s'agit toutefois d’une décision qui implique d'appliquer un certain nombre de manœuvres pour en assurer l’efficacité.

Ainsi, voici, étape par étape, comment mettre en place votre stratégie de marketing digital et ainsi générer des leads automatiquement:

     1. Définir vos objectifs. Pour quelle raison entamez-vous votre campagne? 

Augmenter votre chiffre d’affaires? Accroître votre visibilité? Ou encore s’agit-il de fidéliser votre clientèle existante? La définition de vos objectifs vous permettra de mieux prévoir le budget à y allouer ainsi que la nature des leads recherchés et ainsi la nature des actions à entreprendre.

     2. Définir le profil de sa cible. Il s’agit de délimiter le buyer persona en jargon marketing. Il s’agit de la personnification de votre client cible potentiel. Définir le buyer persona vous permettra d’adapter toute votre stratégie d’approche envers vos clients. 

De votre campagne marketing à l’édification de vos produits, toutes vos actions doivent s’adapter au profil-type de votre clientèle cible. 

Par exemple, si vous développez des solutions de webmarketing adressées à des clients B2B, vous devez tout d'abord délimiter quel type d'entreprise vous ciblez. 

cible

Dans quelle zone géographique? Dans quel domaine? Connaître tous ces paramètres vous permettra d'adapter autant votre produit que votre stratégie d'approche.

     3. Identifier les canaux adaptés. Les canaux de communication qui peuvent potentiellement vous permettre d’atteindre vos cibles sont nombreux. Pour n'en citer que quelques-uns, votre site internet, vos pages de réseaux sociaux, votre blog ou encore les publicités sont autant de canaux de communication dont vous pouvez vous servir dans votre campagne de marketing. 

Pour ne parler que des réseaux sociaux, tous ne contribuent pas à l’atteinte des mêmes objectifs. Tik Tok est plus adapté aux vidéos au ton léger adressées aux jeunes publics, 

Instagram se prête mieux aux contenus visuellement esthétiques adressés aux jeunes fashionistas.

Quant à LinkedIn, cela reste le plus adapté pour du marketing B2B. 

En somme, chaque canal a ses propres spécificités. Il faut ainsi choisir le canal adapté à vos objectifs ainsi qu’à votre client cible.

     4. Créer du contenu pour attirer les prospects. Une stratégie de contenu (aussi appelée content marketing), constitue l'un des leviers les plus efficaces et parmi les plus faciles à mettre en œuvre. 

Les stratégies de génération de leads visent à attirer les prospects sur votre landing page. Les clients potentiels se détournent ainsi vite de votre marque si vous n'avez rien à proposer pour les accueillir. 

Un site internet idéal pour convertir des clients comporte notamment du contenu pertinent, des espaces dédiés à la collecte des informations personnelles et un call-to-action ou bouton d'appel. 

Les articles de blog, vidéos et tutoriels sont créés de manière à créer de la valeur ajoutée au profit de votre cible. Il existe sur internet des guides et des orientations pour créer du contenu pertinent à même de susciter l'intérêt (fréquence de publication, choix d'un thème intemporel, etc). 

Amener vos leads potentiels à maturité de manière à les accompagner dans le tunnel de décision, voilà le but de tout contenu réellement pertinent et adapté.

     5. Créer votre aimant à prospect

Aussi appelé lead magnet en langage marketing, l’aimant à prospect est un contenu premium téléchargeable proposé aux visiteurs de votre site internet. Il s’agit par exemple d’un livre blanc, d’un ebook ou d’un guide premium qui pourrait intéresser votre clientèle cible. Sur Ero-corp, nous proposons par exemple un plan en 7 étapes simples pour trouver plus de clients.

Formulaire de capture

Il s'agit ici de procurer de la valeur ajoutée à vos visiteurs. Cette méthode permet de recueillir les coordonnées de vos prospects de manière à pouvoir approfondir votre stratégie de nurturing. Prenons l’exemple d’un site proposant une formation en rédaction web. Pour susciter l’intérêt des prospects qui visitent son site internet, l’enseigne propose un guide complet des plateformes proposant des missions de rédaction web. Grâce aux adresses e-mail recueillies en échange, elle peut entamer une stratégie de lead nurturing via une campagne d’emailing.

En dehors de ces méthodes qualifiées de conventionnelles, il existe par ailleurs différents outils innovants qui permettent désormais d'automatiser la qualification des leads. On les appelle des logiciels de marketing automation

Certains de ces outils peuvent en effet collecter automatiquement les coordonnées des leads sur votre landing page. 

Certains sont même capables d'automatiser l'ensemble des stratégies d'Inbound Marketing. Encore faut-il savoir les utiliser à bon escient de manière à en tirer réellement profit.

Les plus connus sont Clickfunnels, Funnelytics et systeme.io.

Comment convertir vos prospects en clients?

Convertir les prospects en clients constitue l’aboutissement de vos stratégies de marketing digital. 

Voici comment y arriver:

  • Créer un tunnel de vente
Tunnel de conversion

On l'appelle également entonnoir de vente. Cette expression imagier reflète assez clairement le sens du concept. Il s’agit du chemin virtuel que suit un client potentiel à partir du moment où il découvre votre offre de service jusqu’à ce qu’il décide de l'acheter définitivement. 

Créer un tel tunnel de vente demande également un savoir-faire afin de guider le prospect pas à pas pour qu’il ne se perde pas en cours de route. L’idée est de l’accompagner à travers un certain nombre de stratégies afin de le convaincre, à terme, d’acheter votre produit. 

Votre tunnel débute au moment où un internaute découvre votre marque (à travers les réseaux sociaux ou votre site internet) en tapant des mots-clés dans la barre de recherche de Google. 

Afin de lui faire mieux découvrir votre offre, vous devez créer un contenu pertinent qui lui apporte de la valeur ajoutée. Il peut s'agir d'un article de blog, d'une vidéo YouTube ou de tout autre type de contenu susceptible d'intéresser votre public cible. Le principal avantage du content marketing est qu'à la différence des publicités payantes, il est susceptible de ramener de la clientèle de façon pérenne. 

Un prospect effectivement intéressé par votre offre cède facilement ses coordonnées. Il faut toutefois lui proposer un produit téléchargeable susceptible de l'intéresser pour qu'il fournisse son adresse email. 

Cette dernière va vous permettre de nourrir votre lead de manière à le convertir petit à petit en le convaincant à acheter votre produit ou votre service grâce à une séquence de mails automatique. Votre tunnel de vente s'achève ainsi lorsque le client se décide à l'achat en remplissant votre bon de commande ou votre formulaire de vente.

  • Proposer des offres sur-mesure adaptées à leur besoin. Le concept de buyer persona prend ici tout son sens. En effet, grâce à l'analyse du comportement de votre cible, vous devez être à même de connaître ce qu'elle veut, ce qu'elle recherche. 

Cela vous permet alors de lui proposer une offre de service taillée sur-mesure et d'être sûr de susciter son intérêt.

En conclusion, générer des clients automatiquement est une opération qui promet d'importantes retombées positives sur votre entreprise. Pour cela il vous suffit d'adopter les différentes stratégies à même de convertir vos leads en clients qui achètent effectivement votre produit ou votre service. 

N'hésitez pas contacter l'équipe Ero Corp pour mettre en place une stratégie efficace de marketing digital à travers des techniques de génération de leads automatiques et ce, à des tarifs compétitifs.


Vous aimerez aussi

Avis Funnelytics : Que vaut ce logiciel de funnel mapping ?

Expert Secrets de Russell Brunson : Avis et résumé complet

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.