20 avril 2021

Comment trouver des clients facilement ?

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment trouver des clients facilement ?

Comment trouver des clients ? Voici une question au cœur de la problématique de toute entreprise. Qu’il s’agisse d’une entreprise B2B ou B2C, les moyens de trouver des clients demeurent une question cruciale.

trouver des clients est le fondement de tous les business

Heureusement, les canaux d'acquisition marketing sont de plus en plus nombreux. Entre les canaux de communication online et les canaux de communication offline, les entreprises disposent d’un large choix. Lesquels privilégier ? Comment les combiner ?

Voici tous nos conseils pour trouver des clients facilement.

Faites une étude de marché efficace


L’étude de marché est une étape indispensable avant toute création d’entreprise. Il s’agit d’une recherche qui vous permet de mettre au point votre produit ou offre de service de manière adéquate, notamment en définissant votre clientèle cible, ainsi que les autres axes de fonctionnement de votre future entreprise.

Il s’agit aussi de l’étape à laquelle vous mettez en place vos stratégie de communication en vue de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre dès son lancement.

Définissez votre cible


Avant de commencer à déployer votre stratégie marketing, vous devez réaliser une étape préalable: définir votre cible. En termes purement marketing, on parle de buyer persona. Il s’agit ainsi du profil type de client que vous cherchez à cibler. C’est le coeur de votre étude de marché.

Pourquoi est-il important de définir votre cible ?

Définir au préalable votre cible marketing est important car cela vous permet de :

- Adopter une communication adaptée. Communiquer et trouver les arguments adaptés est tellement plus aisé si vous savez à qui vous vous adressez. 

- Communiquer sur les canaux adaptés. Une lycéenne de 18 ans ne sera pas ciblée par le même biais qu’un cadre supérieur de 45 ans.

 - Adapter votre offre. Comme vous connaissez les besoins et les aspirations de votre cible, vous savez comment adapter votre offre en conséquence.

Comment procéder pour définir votre buyer persona ?

comment définir un buyer persona

Dans un premier temps, vous pouvez définir:

- L’âge;

- Le sexe;

- La catégorie socio-professionnelle de votre clientèle type.

Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Qui pourrait être intéressé par mon produit ? À quel type de besoin répond-t-il ? Dans quel but mon entreprise a-t-elle été créée ? À quel type de public s’adresse-t-elle ?  

Les réponses à ces questions devraient vous permettre de dresser une première ébauche de votre clientèle cible. 

Cependant, il ne faut pas en rester là. Il faut aller beaucoup plus loin pour bâtir un buyer persona.

Pour dresser le profil de votre persona, vous devez définir les informations suivantes :

- Son environnement;

- Sa situation familiale et économique ;

- Sa situation professionnelle ;

- Ses besoins ;

- Ses valeurs et engagements ;

- Les motivations profondes ;

- Ses habitudes de consommation ;

- Ses centres d’intérêt et ses loisirs ;

- Son univers ;

- Ses données géographiques;

- Sa personnalité et ses aspirations ;

- Ses orientations politiques;

Pour aller encore plus loin, vous pouvez même donner vie à votre persona en lui assignant une photo, un prénom et même une courte biographie

Communiquez là où votre cible se trouve


Vous avez maintenant une idée précise du type de client que vous ciblez avec votre entreprise ?

Cela vous permet ainsi de choisir les meilleurs canaux pour atteindre votre clientèle. Il est important que vous preniez connaissance qu’il existe 2 types de canaux de communication : la communication offline ou en dehors d’Internet et communication online ou sur Internet. Les deux types de communication possèdent des spécificités dont il vous faut appréhender pour en tirer le maximum de profit.

Comment adopter la communication online ?

Il s’agit ainsi de toutes les actions marketing menées sur Internet. Ce type de communication se caractérise dans la manière de procéder : il ne s’agit ici pas de vendre directement au client mais de lui apporter de la valeur ajoutée de manière à le convaincre que vous détenez la solution à ses besoins. Ce type de communication permet alors de créer un lien durable avec le client.

Voici quelques conseils afin d’en tirer profit :

- Parmi les nombreux réseaux sociaux disponibles, vous devez sélectionner ceux qui sont les plus adaptés compte tenu des usages de votre client cible.

- Étudiez les spécificités de chaque réseau social de manière à adapter votre style de communication. Si votre cible est plutôt sur Instagram, alors privilégiez la communication visuelle.

- Combinez vos actions marketing à travers les réseaux sociaux avec d’autres outils tels qu’un site web, un blog. Votre choix dépend des habitudes de votre cible.

- Mettez sur pied une ligne éditoriale pour rendre vos publications régulières et cohérentes.

- Prenez l’habitude de capturer les coordonnées de vos prospects afin de pouvoir les relancer.

- Utilisez l’email marketing. C’est encore aujourd’hui l’un des canaux de communication les plus efficaces.

adapter sa communication sur les réseaux sociaux pour trouver des clients

Comment tirer profit de la communication offline ?

Aussi qualifiée de marketing traditionnel, la communication offline revêt différentes formes :

  • Le street marketing. Particulièrement intéressant pour un lancement de produits, il utilise les flyers, les “hommes sandwich", les affiches, les flyers, les affiches…
  • L’évènementiel.
  • Le packaging.
  • Les relations presse.
exemple d’une publicité d’homme sandwich pour trouver des clients

Construisez votre autorité


Pour assurer une certaine notoriété à votre société, vous devez aspirer l’autorité auprès de votre audience cible. 

Cela peut se faire à travers les réseaux sociaux.

Voici, en 3 étapes, comment créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux selon le livre Experts Secrets de Russell Brunson  :

  • Créer un personnage pour représenter votre marque. Il faut que ce personnage soit suffisamment charismatique pour susciter de l’intérêt chez votre public.
  • Définir une cause commune. Choisissez une cause qui parle à votre audience cible. Par exemple, la cause de Jean Luc Mélenchon est de soutenir le peuple et de lutter contre les inégalités.
  • La nouvelle opportunité. Faites comprendre à votre audience que vous êtes là clé, la solution à ses problèmes. Pour cela, montrez-leur que vous êtes passé par les obstacles qu’ils traversent actuellement. Vous deviendrez alors leur guide.

Proposez des services gratuits 


L’humain est toujours séduit par les échantillons gratuits ou autres cadeaux. Par exemple, pour lancer votre produit, vous pouvez créer des coupons gratuits ou organiser des jeux-concours sur les réseaux sociaux. 

Une autre application de ce principe est de proposer un cadeau en échange des coordonnées de vos prospects. Cela peut par exemple être une page de capture sur votre site.

exemple d’une page de capture, par Hubspot

Utilisez vos clients existants


Chercher de nouveaux clients est une chose. Cependant, pour être viable durablement, une entreprise doit aussi savoir relancer et servir sa clientèle existante. En effet, cela ne sert à rien d’attirer le maximum de clients si vous ne savez pas les fidéliser.

Vendez à vos clients existants


Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez adopter dans le but d’inciter vos clients existants à renforcer ses liens avec votre entreprise. Pour les mettre en œuvre, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les besoins et les projets futurs de vos clients.

Vous pouvez également leur proposer des produits complémentaires à ce qu’ils ont déjà.

Par exemple, si vous vendez des formations en e-commerce, vous pouvez proposer un service de création de boutique en ligne. Vous pouvez proposer un prix intéressant à vos clients existants.

Pour être crédible à ses yeux, vous devez revêtir un rôle de conseiller ou de guide et non de vendeur. Par ailleurs, seul une partie de vos clients sera encline à racheter chez vous. On les appelle les aux clients stratégiques.

Proposez un programme de parrainage ou d’affiliation


Le parrainage et l’affiliation sont deux techniques de marketing assez proches l’une de l’autre. Dans les deux cas, le but est d’inciter un client ou un partenaire à recommander votre marque ou votre produit.

Dans le cas du parrainage, l’entreprise encourage un client à parler de son produit auprès de ses proches. En échange, il est récompensé pour chaque nouveau client qu’il ramène. On l’appelle un filleul. Ce dernier est incité à son tour à parrainer un filleul et ainsi de suite.

Un bel exemple de parrainage est la banque en ligne Boursorama, qui propose entre 80 et 150€ pour le parrain et le filleul, pour toute ouverture de compte. 

Cette dernière compte aujourd’hui plus de 800 000 clients en France grâce à cette stratégie.

D’un autre côté, dans le cadre d’un programme d’affiliation, la rémunération sera un pourcentage de la vente générée. Elle a été démocratisée par Amazon, qui réalise une grosse partie de ses ventes par ce biais. 

Dans le cas de l’affiliation, l’affilié est rémunéré en qualité d’apporteur d’affaires

Utilisez les avis clients 


De plus en plus, les prospects se renseignent auprès de leurs proches ou sur Internet avant de faire confiance à une marque ou avant de choisir un produit. 

De même, un client satisfait ou au contraire, mécontent aura tendance à partager son expérience. A ce titre, certains sites spécialisés on fait leur apparition pour organiser et délivrer des avis clients fiables. 

Le plus connu est Trustpilot.

”le site d’avis clients Trustpilot

Les avis clients peuvent être un excellent outil de marketing. Il s’agit ici de tirer profit du phénomène de preuve sociale. Il s’agit d’un principe de psychologie sociale qui sert à désigner le fait qu’une personne indécise aura tendance à se ranger sur les choix du plus grand nombre.

En d’autres termes, plus votre marque récoltera des avis positifs, plus elle aura des chances d’attirer de nouveaux clients. Voilà pourquoi il est essentiel d’obtenir ces précieux avis clients.

Pour ce faire, vous disposez de nombreux outils en fonction de votre business model : afficher les avis clients sur votre site web, Google My Business, des vidéos témoignages sur YouTube, etc..

Vous pouvez également utiliser des outils de preuve sociale directement sur vos pages de ventes. Ils permettent d’afficher le nombre d’inscription en temps réel et influencer les visiteurs. Il existe une multitude d’outils mais PageLife et Proof sont des références.

exemple de preuve sociale sur une page de vente
En conclusion, trouver de nouveaux clients n’est pas une chose compliquée si vous utilisez des stratégies adéquates et actionnez les bons leviers. Que vous optiez pour de la communication offline ou de la communication online, les stratégies mises à votre disposition sont innombrables. La clé est de bien définir son client et de le cibler en conséquence.

D’un autre côté, pour assurer la viabilité de votre entreprise, vous ne pouvez pas seulement vous focaliser sur la recherche de nouveaux clients. Encore faut-il créer des liens durables avec ceux-ci, voire les fidéliser. Ici aussi, les techniques marketing sont multiples et dépendent des habitudes de votre client.

Ainsi, afin d’aller plus loin dans votre stratégie de marketing, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Que ce soit pour la création de votre profil client, nous vous proposons un service d’accompagnement sur mesure.

Ces articles pourraient également vous intéresser :


Vous aimerez aussi

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ? Est-ce que c’est fait pour moi ?

11 outils et 3 conseils pour décupler votre productivité dès ce soir

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.