fbpx

1 mars 2021

4 endroits pour trouver des clients facilement

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 4 endroits pour trouver des clients facilement

Vous avez décidé de créer votre business en ligne ? Maintenant, vous vous demandez comment faire pour trouver des clients facilement ? 

Étant donné la concurrence qui se fait de plus en plus rude, une entreprise qui veut avoir une chance de s’attirer de la clientèle ne peut se permettre de se passer d’une stratégie de marketing digital.

De nombreux canaux sont désormais disponibles afin de mener à bien votre projet. Des réseaux sociaux, au référencement SEO ou SEA en passant par les outils d’automation, vous avez entre vos mains une grande variété d’outils pour mener un business en ligne florissant.

Malgré cette diversité d’outils et de techniques, dénicher des clients demeure assez compliqué lorsque l’on ne dispose pas de la bonne stratégie. Voici quelques pistes pour trouver des clients facilement.

Mener une stratégie de marketing digital à travers les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux constituent d’excellents outils de marketing digital ou en d’autres termes, pour trouver des clients. Pour mener une stratégie de marketing efficace à travers les réseaux sociaux, encore faut-il user des bonnes techniques et connaître les spécificités inhérentes à chaque canal. LinkedIn, Facebook, Instagram, Youtube ou Pinterest ne contribuent pas à atteindre les mêmes objectifs.

Réseaux sociaux

Voici quelques pistes sur comment utiliser les réseaux sociaux les plus populaires dans l’intérêt de votre business :

      1. Choisissez le canal idéal en fonction de votre public cible. Facebook, le plus populaire des réseaux sociaux avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, est surtout le terrain de jeux préféré des millenials, c’est-à-dire, des 25 à 34 ans. Instagram, Tik Tok et Snapchat sont, de leur côté, les canaux idéaux si vous souhaitez toucher un public plus jeune.

      2. Adaptez votre communication en fonction du réseau social choisi. Chaque canal exige un type de contenu bien précis. Tik Tok se distingue pour des courts contenus vidéo, Instagram privilégie les photos visuellement attirantes et de haute qualité, Twitter est plus adapté pour de courts messages aussi appelés tweets, etc. Mieux votre contenu s’adaptera avec les spécificités du réseau social sur lequel il est publié, plus ses chances d’atteindre vos prospects en seront décuplées.

      3. Créez des formats vidéo sur Youtube en complément des articles sur votre site web. Il existe d’ailleurs des méthodes pour optimiser le référencement des contenus vidéo publiés sur Youtube. Vous devez, par exemple, intégrer des mots clés dans le titre ainsi que dans la description ou le sous-titrage.
Connexion réseau Facebook

      4. Pensez à consulter régulièrement les données statistiques des différents réseaux pour évaluer l’impact de votre stratégie de marketing. Celles-ci constituent par ailleurs des données fiables pour mieux cerner les comportements de votre audience.

      5. Établissez un planning et une ligne éditoriale de publication afin de maintenir un rythme régulier de publication et toujours maintenir l’attention de votre audience. Par ailleurs, vous devez également effectuer une veille effective et régulière de vos différents comptes de manière à surveiller votre e-réputation. Vous pouvez, pour cela, recourir à un community manager, c’est-à-dire, un expert de la gestion des comptes sur les réseaux sociaux.

Créer un site internet et le référencer avec le SEO


Actuellement, aucune entreprise digne de ce nom ne peut se passer d’un site internet. Celui-ci constitue en effet le point de départ pour mener une stratégie de marketing digital efficace.

SEO

Détenir un site internet n’est toutefois pas suffisant en lui-même. Encore faut-il qu’il puisse être bien positionné sur les résultats de recherche sur Google. En d’autres termes, quand un internaute tape une requête liée à votre domaine d’activités sur Google, il faut que votre site soit parmi les premiers à apparaître sur les résultats pour avoir une chance d’attirer du trafic.

Selon une étude de Backlinko, ces 3 premiers résultats regroupent, à eux seuls, les 75,1% des clics. De ce fait, les sites positionnés parmi ces trois premiers résultats de recherche affichent un meilleur taux par clic. 

barre de recherche google

C’est ici qu’intervient alors la notion de référencement naturel ou organique ou SEO. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui consistent à améliorer le positionnement d’un site sur les résultats de recherche sur Google.  L’inbound marketing ou marketing de contenu fait partie des moyens d’y parvenir.

Il consiste à publier régulièrement du contenu pertinent qui apporte de la valeur ajoutée à vos prospects. De plus, vos articles devront contenir une bonne dose de mots clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner. 

Plus vous démontrez votre expertise dans votre domaine, mieux l’algorithme de Google améliorera votre positionnement. 

Par voie de conséquence, votre site web attirera plus de trafic et votre entreprise bénéficiera d’une meilleure visibilité auprès de vos prospects.

Créer un budget pour de la publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Youtube Ads, etc…)


À côté du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), il y a aussi ce que l’on appelle le référencement payant ou SEA (Search engine Advertising). Se positionner parmi les premiers résultats de recherche sur Google n’est pas un travail évident à réaliser étant donné la concurrence qui peut s’avérer rude. Pour y remédier, vous pouvez aussi faire appel au référencement payant. Comme son nom l’indique, il s’agit de payer afin d’être bien positionné. 

Mots clés

Vous avez sûrement remarqué, lorsque vous tapez une requête sur Google, des résultats s’affichent sous la bannière « annonces ».

Il s’agit des sites qui ont eu recours à Google Ads. Ce système de publicité est aussi connu sous le nom de paiement par clic. Comme son nom l’indique, vous n’êtes tenu de payer Google que si un internaute clique sur votre annonce. Pour multiplier vos chances d’être cliqué, pensez à bien travailler l’énoncé de votre annonce.

Les différents réseaux sociaux ont eux aussi leur programme de publicité payante. Parmi ceux-ci figure la publicité payante via Facebook, aussi appelé Facebook Ads. Son principal atout ? 

Vos chances de convertir vos prospects seront plus importantes ici car vous déterminez vous-même les critères de ciblage afin de toucher des prospects chauds. Vous pouvez en effet cibler par centre d’intérêt et en fonction de données personnelles telles que l’âge, le sexe, la profession ou la zone géographique.

Idéal pour attirer des clients rapidement, la publicité en ligne n’est toutefois pas viable sur le long terme. Il faut la combiner avec une stratégie de référencement naturel dont les résultats sont plus efficaces et efficients sur le long terme.

Qu'en est-il de l’affiliation pour trouver des clients ?


Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ou l’affiliate marketing ? Il s’agit du procédé de marketing qui consiste pour un affilié, de faire la promotion des produits ou des services d’une entreprise tierce moyennant rémunération. 

Concrètement, prenez l’exemple d’une entreprise X qui vend des produits cosmétiques pour cheveux curly. Afin d’atteindre un public plus large et plus qualifié, l’entreprise X fait appel à une influenceuse connue dans le monde des cheveux curly pour promouvoir ses produits auprès de ses abonnés. Celle-ci sera ensuite rémunérée à chaque vente réalisée ou à chaque prospect amené. 

Un code tracking est utilisé afin de vérifier la provenance des prospects amenés sur le site web de l’entreprise. Ce système permet ainsi d’assurer la traçabilité de chaque clic et de chaque vente. 

L’efficacité de ce système repose sur la popularité de l’affilié. Il faut en effet que celui-ci dispose d’une communauté suffisamment engagée afin qu’il puisse effectivement influencer leur choix.

L’avantage pour l’entreprise-annonceur dans ce lien d’affiliation est la capacité d’étendre son réseau en profitant de la communauté de l’affilié.

Convertir ses prospects avec des tunnels de vente


Actuellement, dans le monde du marketing digital, il existe un procédé qui semble avoir été plébiscité par de nombreux marketeurs à travers le monde. Il s’agit des tunnels de vente automatisés. 

Il s’agit ainsi d’automatiser le parcours qui consiste à transformer un visiteur en un client qui passe effectivement à l’acte d’achat.

Le tunnel de vente consiste en 4 étapes :

      1. La découverte. Il s’agit de l’étape où le prospect découvre votre entreprise ainsi que votre offre. Cela peut être grâce à n’importe lequel des différents procédés évoqués ci-dessus.

      2. La collecte des coordonnées. Cela ne sert à rien d’attirer des visiteurs sur votre site web si vous ne disposez pas de moyens pour récolter leurs coordonnées une fois qu’ils y atterrissent. Le but étant de pouvoir ensuite les contacter afin qu’ils s’engagent un peu plus dans votre entonnoir de vente.

      3. La valeur ajoutée. Il s’agit ici de démontrer à votre prospect que vous détenez la solution à leur problème. Pour cela, vous entamez une séquence de mails automatique. 

      4. La vente. Il s’agit du point d’arrivée de tout tunnel de vente.

Voici un récapitulatif des outils qui vous aideront à créer votre tunnel de vente automatisé : 

      1. WordPressWix, ou Systeme.io pour créer votre blog ;

      2. Clickfunnels, Learnybox, Systeme.io pour créer vos tunnels de vente

      3. Pour gérer vos campagnes d’emailing, vous pouvez faire appel à Mailchimp, Active Campaign, Systeme.io.

      4. Funnelytics pour mapper votre tunnel de vente et en évaluer l’efficacité.

En conclusion, les endroits où trouver des clients facilement pour votre entreprise pullulent sur Internet. Il vous suffit alors d’user des bonnes stratégies afin d’aller au bout du processus et de convertir efficacement vos prospects en clients. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour mener à bien vos stratégies de marketing digital et ce, au meilleur prix.


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.