fbpx

29 juin 2021

Comment créer une publicité Facebook ?

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment créer une publicité Facebook ?
créer une publicité facebook

Vous souhaitez créer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux et vous ne savez pas lequel choisir ?

Pourquoi ne pas opter pour de la publicité sur Facebook ?

Surnommé le roi des réseaux sociaux, Facebook compte 60,6% des internautes dans le monde parmi ses utilisateurs (Facebook, 2018). La plateforme est par ailleurs utilisée par 74% des internautes français.

Facebook s'impose alors comme un incontournable si vous souhaitez :

  • Acquérir de la notoriété et promouvoir votre marque ;
  • Développer une communauté ;
  • Promouvoir vos produits ou services ;
  • Attirer du trafic sur votre site web, etc.

Quels sont les avantages de la publicité sur Facebook ? Et comment créer sa publicité sur la plateforme de Mark Zuckerberg ?

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook 

comment créer une publicité Facebook

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est un réseau social dont l’audience ne cesse de s’accroître au fil des années. Rien qu’en 2021, la plateforme a enregistré 2,74 milliards d’utilisateurs actifs par mois. De plus, il se crée 500 000 nouveaux comptes chaque jour.

Il n’est d’ores et déjà pas étonnant si la plateforme est devenue un terrain de jeu idéal des webmarketeurs du monde entier. La publicité sur Facebook constitue en effet un levier de marketing puissant.

En témoignent les chiffres mirobolants que la plateforme réalise au compte de ses revenus publicitaires : c'est 9,5 milliards de dollars de revenus publicitaires pour le premier trimestre 2021 !

Le réseau social de Mark Zuckerberg a en effet su profiter de sa notoriété grandissante pour s’imposer en tant que plateforme publicitaire. La boutique Facebook et les campagnes publicitaires sont notamment deux leviers non négligeables pour les marketeurs.

Si bien que disposer d’une page professionnelle sur Facebook est devenu un incontournable pour toute entreprise qui souhaite gagner en visibilité.

S’il vous faut encore plus de raisons pour être convaincu de l’opportunité des publicités sur Facebook, en voici une autre : Facebook est une plateforme sociale tout public par excellence. 

En France, la tranche d’âge entre 25 et 34 ans est la plus représentée parmi les abonnés Facebook. Cependant, toutes les autres tranches d’âge y sont aussi présentes.

Aussi, peu importe la clientèle que vous ciblez, Facebook demeure un allié à privilégier.

Réussir à créer une publicité Facebook


Vous êtes enfin convaincu qu’investir dans la publicité sur Facebook sera certainement l’une de vos meilleures solutions pour votre entreprise ? On vous délivre quelques conseils pour optimiser votre campagne.


Avoir un objectif clair pour créer publicité Facebook !

fixer un objectif clair pour créer une publicité Facebook

Avant de débuter votre campagne de publicité sur Facebook, il est essentiel que vous définissiez tout d’abord votre objectif marketing. 

  • S’agit-il d’attirer du trafic sur votre site web ?
  • De gagner en visibilité ?
  • Ou d’attirer plus de clients ?

Il est essentiel d’être fixé dès le départ. L’efficacité de votre campagne en dépend. En effet, votre objectif marketing sera aussi celui de votre publicité. De là dépend alors la nature des actions à entreprendre.


Connaître son audience cible


Nous avons vu que Facebook compte des abonnés de tous les âges. Il vous appartient alors de segmenter vos prospects de façon à cibler les personnes que vous souhaitez toucher par votre publicité. Vous devrez notamment chercher à comprendre leur parcours d’achat.

Vous devrez alors déboucher sur 3 ou 4 profils parmi lesquels vous devez identifier celui que vous souhaitez toucher en priorité.

Au départ, il vous sera en effet plus facile de procéder étape par étape. Ciblez tout d’abord un premier segment de vos clients type puis un deuxième, etc.


Définir un buyer persona

définir un persona buyer pour créer une publicité facebook

Le buyer persona désigne le profil type du client que vous souhaitez atteindre. Définir votre buyer persona constitue l’une des étapes préalables avant d’entamer toute stratégie marketing.

En effet, pour créer de l’impact auprès de votre audience, votre publicité doit proposer des solutions face à leurs besoins et à leurs problèmes. Cela vous serait difficile si vous ne savez même pas à qui s’adresse votre produit ou service.

Créer un buyer persona revient en effet à réfléchir aux questions suivantes :

  • Qui sont mes clients idéaux ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quels sont leurs problèmes ?
  • Quelles sont les solutions possibles ?

Répondre à ses questions vous permettra de trouver les arguments à même de les atteindre pour créer votre publicité. 

En effet, la clé pour vendre un produit ou un service, c’est de démontrer qu’il s’agit d’une solution à un problème réel. En procédant ainsi, vous multipliez votre taux de clic. 


Utiliser le bon format


Facebook propose un large éventail de formats pour vos publicités. Vous devez choisir en fonction de votre objectif, de la nature de votre business en ligne mais aussi de votre budget.

Voici les différents scénarios possibles :

  • Pour une publicité simple mais efficace, vous devez opter pour la publication sponsorisée. Il s’agit d’une annonce qui prend l’apparence d’un post classique. La différence est que vous payez pour qu’elle apparaisse sur le fil d’actualité des personnes ciblées.
  • Pour une publicité à faible budget. Optez alors pour la publicité de la colonne droite. 
  • Promouvoir plusieurs produits. Le carrousel sera votre meilleure option. Il s’agit d’un format d’annonce qui vous permet de mettre en avant jusqu’à 5 produits.

C’est notamment très utile pour du e-commerce ou un restaurant.

Voici un exemple d’une publicité en carrousel d’un restaurant.

une publicité facebook carrousel

Chaque produit est représenté par une image, un lien et un titre.

  • Pour recueillir des leads. Pour cela, choisissez la publicité à formulaire qui constitue le meilleur moyen d’obtenir des renseignements sur vos prospects.

Il s’agit concrètement d’un formulaire pour s’inscrire à une newsletter ou pour obtenir un code promotionnel.

  • Pour promouvoir un e-commerce doté d’un grand catalogue de produits. Ce format de publicité nécessite d’ouvrir un compte Business Manager et de permettre l'accès de pixel Facebook.

Ce dernier analysera ainsi le comportement de vos visiteurs afin de pouvoir envoyer des publicités automatiques et ciblées. Il s’agit d’une publicité dynamique qui peut prendre la forme des autres formats qu’on a cités.

  • Pour une publicité originale et créative. La solution qui s’offre à vous est Canvas. Il s’agit d’un format publicitaire spécialement dédié au mobile. Il consiste à offrir une annonce originale et immersive grâce à une combinaison de vidéos, de textes et d’images.

Même si vous connaissez précisément le but que vous souhaitez atteindre, il demeure important de réaliser des tests. Si un format ne convertit pas aussi bien que vous l'avez imaginé, essayez donc un autre, et recommencez le même processus.

Vous finirez ainsi par garder le format qui vous permet au mieux d’atteindre vos objectifs marketing.


Créer une publicité sur Facebook étape par étape 


Voici un guide étape par étape sur comment créer une publicité sur Facebook.


1. Aller sur le business manager de Facebook

Le business manager Facebook

Si vous souhaitez créer une campagne publicitaire sur Facebook, Facebook business manager sera votre meilleur allié.

Il s'agit d'un outil de gestion multi-comptes et multi-pages de vos campagnes de publicité. 

Voici comment l'utiliser.


2. Choisir son objectif de campagne

Choisir l'objectif de campagne pour créer une publicité facebook

Comme nous l'avons dit, toute campagne débute d'abord par la fixation de l'objectif à atteindre. Il s'agit donc de l'action que vous souhaitez obtenir des personnes touchées par votre publicité.

L'outil Facebook Business Manager vous aide à choisir parmi 3 grandes catégories d'objectifs :

  • La notoriété. Le but ici est de faire connaître une marque, un produit ou un service. Dans cette famille d'objectifs figurent la notoriété de la marque et la couverture publicitaire.
  • La considération. Il s'agit ici d'attiser l'intérêt des utilisateurs pour votre produit/service afin de les inciter à chercher plus d'informations. Cette faille d'objectifs englobe plusieurs types d'objectifs commerciaux comme attirer du trafic sur votre site web, susciter des interactions, générer des prospects, encourager le visionnage de vidéos ou le téléchargement d'une application, etc.
  • La conversion. Il s'agit de tout objectif qui a pour but d'inciter l'utilisateur à effectuer certaines actions sur votre site web. Parmi les objectifs de conversion, vous avez le choix entre conversions proprement dites, ventes catalogue et visites.  


3. Cibler son audience

cibler son audience sur Facebook

Ici, il vous est demandé de cibler votre audience. Vous pouvez le faire sur la base de différents critères : l'âge, le genre, la localisation géographique, les centres d'intérêt ou la langue.

Il vous est recommandé de commencer sur une large audience puis d'affiner au fur et à mesure.

Vous pouvez aussi tester plusieurs audiences avant de trouver celle qui vous convient le mieux.


4. Paramétrer ses visuels


Qu'il s'agisse de vidéos ou d'images, les visuels constituent un élément phare de votre campagne de publicité sur Facebook.

Encore faut-il les paramétrer correctement. Les images doivent en effet être redimensionnées en utilisant un outil comme Photoshop.

La taille idéale varie selon le format et l'emplacement publicitaire choisi.

L'outil Facebook Business Manager offre justement un certain nombre de conseils pratiques en vue de vous aider à mieux choisir vos visuels :

  • Une image en haute résolution ;
  • Des couleurs contrastées et lumineuses ;
  • Des arrière-plans audacieux.


5. Définir un budget 

definir le budget pour créer une publicité facebook

Définir le budget adéquat conditionne l'efficacité de votre campagne. En optant pour le budget publicitaire adéquat, vous améliorez la performance de vos publicités.

Le montant du budget à prévoir est en fonction de votre objectif marketing, de votre niveau de présence sur la plateforme et de la nature de votre activité.

Il faut savoir que vous avez le choix entre 2 types de budget pour votre publicité sur Facebook : un budget journalier ou un budget global.

Par ailleurs, vous avez le choix entre 3 types de facturation :

  • Le coût par mille impressions (CPM) ;
  • Coût par action (CPA) ;
  • Le coût par clic (CPC).

D'une façon générale, prévoyez un budget minimum de 5€ par jour pour le CPC,

1€ par jour pour le CPM et 40€ pour le CPA.

Si vous débutez, il est recommandé de commencer avec un petit budget puis d'augmenter au fur et à mesure.

Le montant que vous allez réellement dépenser dépendra par ailleurs de la durée de votre campagne. Il est recommandé de commencer avec une période de 7 jours.


6. Lancer sa publicité


Une fois que vous aurez défini tous ces paramètres (l'objectif de la campagne, l'audience cible et le budget), vous pouvez enfin peaufiner votre annonce.

Pour cela, vous devez commencer par choisir un titre attractif. Puis, rédigez un court texte qui décrit votre entreprise et votre activité.

Vous pouvez aussi ajouter un bouton call-to-action en bas à droite de votre annonce. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton "Appel à l'action".

La plateforme vous montrera alors une jauge de la portée potentielle de votre campagne. Cela vous sera utile pour vous décider dans le cas où vous hésitez.

Une fois votre publicité envoyée, elle ne sera pas directement diffusée. Elle est en effet soumise pour approbation au processus d'examen des publicités. Ce n'est qu'une fois approuvée qu'elle sera alors diffusée. 


Que faire après les publicités lancées ?


Une fois votre publicité diffusée, il n'est pas garanti que vous atteignez tout de suite votre objectif. Heureusement que vous pourrez toujours y remédier.


Analyser les résultats


Même avec Facebook Business Manager, les résultats de votre campagne de publicité ne sont pas garantis, d'où l'importance de faire des tests.

Les tests de répartition, disponibles dans certaines régions, vous permettent de tester deux options de diffusion ou une même publicité sur deux audiences différentes.

Vous pourrez ensuite analyser et comparer les résultats obtenus grâce à un pixel Facebook. Il s'agit d'un outil que vous devez installer sur votre site web afin de suivre les conversions, d'obtenir des statistiques sur le comportement de vos visiteurs et de créer des audiences.

Cela vous permettra alors de revoir les paramètres de votre publicité Facebook en vue d'optimiser vos campagnes.


Optimiser ses campagnes

optimiser ses campagnes facebook

Collecter et analyser les résultats obtenus à travers pixel Facebook vous permettra de savoir quels éléments de votre campagne vous devez ajuster.

Vous pouvez reprendre chacun des paramètres que vous avez préétablis comme l'audience cible, l'image et même le budget, etc.

Vous pouvez ainsi par exemple, changer vos visuels, modifier l'emplacement de la pub ou encore changer le texte de l'annonce.

En conclusion, Facebook est un canal de publicité incontournable pour toute entreprise qui souhaite développer sa présence en ligne. Il suffit de jeter un œil sur les statistiques de la plateforme pour s'en convaincre.

La plateforme dispose d'ailleurs d'outils puissants qui facilitent la gestion de vos campagnes. Facebook Business Manager ou le pixel Facebook permettent en effet d'optimiser au mieux votre campagne de publicité.

Besoin d'un accompagnement pour mettre en place et optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe en cliquant ici !


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.