fbpx

27 septembre 2021

Quels sont les différents types de tunnels de ventes et lequel choisir pour son business ?

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Quels sont les différents types de tunnels de ventes et lequel choisir pour son business ?

Tunnel de ventes, tunnel de conversions, entonnoir de ventes ou pipeline de ventes, toutes ces dénominations servent à désigner ce seul et même outil prisé de tous les marketeurs d’aujourd’hui. Il s’agit du processus de suivi du parcours des clients de son arrivée sur votre site web jusqu’au moment où il achète votre produit. Grâce aux différents types de tunnels de ventes, vous pouvez automatiser la gestion de vos ventes.

Mais quels sont les différents types de tunnels de ventes ? Comment choisir celui à mettre en place sur votre site web ?

Les différents types de tunnels de ventes

Voici quelques éléments de réponse. 


Le tunnel avec lead magnet


Vos campagnes de Ads sur Google ou les réseaux sociaux ont pour objectif d'attirer vos prospects sur votre site web ? Encore faut-il que vous ayez mis en place les mesures nécessaires pour les y retenir. C'est à cela que sert un lead magnet.

Exemple d’un lead magnet du site ero-corp.com

Littéralement, lead magnet signifie "aimant à leads". En langage marketing, un lead magnet est une ressource (généralement gratuite) destinée à "capturer" les coordonnées des prospects qui arrivent sur votre site web.

Le lead magnet peut être de différentes natures :

  • Un ebook ;
  • Un livre blanc ;
  • L'accès gratuit à un outil ;
  • L'abonnement à une newsletter,etc.

Seule caractéristique commune : il faut que ce soit un document téléchargeable qui peut être envoyé par email.

L'internaute doit donc laisser son email pour pouvoir obtenir sa ressource gratuite. Au final, le but de la manœuvre est donc de pouvoir récupérer l'email du prospect afin de pouvoir enchaîner avec des mesures le lead nurturing. Il s'agit de mesures visant à qualifier un lead : le transformer de lead froid en lead chaud.

En laissant son email, le prospect se situe à l'entrée de votre tunnel. Ainsi, cela vous permettra d'entamer une campagne d'email marketing visant à renforcer l'intérêt du prospect et lui présenter votre offre. Si tout se passe bien, cela doit amener le prospect à souscrire à votre offre. Et c'est ainsi que vous gagnerez des clients, un par un, grâce à un tunnel de ventes avec lead magnet et ce, de manière automatisée.


Le tunnel webinaire

Types de tunnels de ventes webinaire

Le webinaire (ou webinar) est un séminaire diffusé à des participants à distance via Internet. Classifié comme étant parmi les méthodes de vente les plus puissantes, il est pourtant complexe à mettre en place.

Il nécessite notamment d'avoir un excellent tunnel de ventes. Celui-ci vous aidera à gérer au mieux:

  • Vos pages d'inscription ;
  • Des pages de vente ;
  • Vos redirections ;
  • Etc.

Vous ne raterez ainsi aucune opportunité de vente durant l'événement.

Voici les différents composants d'un tunnel de ventes pour webinaire :

  • La page d'inscription : comme son nom l'indique, c'est ici que les internautes vont s'inscrire à votre webinaire en laissant leur adresse email. Grâce à cela, vous pourrez leur envoyer le lien vers l'événement ou un email de rappel.
  • Une page de confirmation : elle sert à encourager le prospect à confirmer la date du webinaire dans son agenda et à vous suivre sur les réseaux sociaux.

Il est aussi possible d'ajouter une page sur laquelle vous présentez l’événement. Il n'y a rien de tel pour augmenter le nombre de participants. C'est un bon moyen pour s'assurer de la présence du prospect au webinaire.

Cette page peut par exemple être composée d'une vidéo de courte durée où vous mettez en avant les avantages à assister au webinaire.


Le tunnel pour vendre une formation

Types de tunnels de ventes pour vendre une formation

Vous avez élaboré un programme de formation et vous souhaitez le vendre via votre site web ? La meilleure façon de le faire est de créer un tunnel de ventes adapté pour ce type de vente.

On vous guide sur les différentes étapes de votre tunnel de ventes pour vendre une formation :

  • La page de capture ou landing page : c’est la première étape. Elle sert à capturer l’adresse e-mail du prospect. La page doit avoir un bouton d’appel à l’action qui est destiné à rediriger l’internaute vers une page de ventes.
  • Une page de vente. Cette page fait la description de votre offre principale, c’est-à-dire, votre formation.
  • L’envoi d’un email dont l’objectif est de stimuler davantage l’intérêt du prospect en lui offrant un cadeau gratuit : une première partie de la formation.
  • Proposer des ventes additionnelles ou complémentaires (upsells et downsells). Un upsell est un produit que vous proposez et qui est plus cher que celui dont le prospect a confirmé l’achat. En revanche, le downsell est un produit de moindre coût. Les deux forment ce qu’on appelle les ventes additionnelles.

Enfin, un bon tunnel de ventes comporte forcément une vente additionnelle. En effet, c’est le meilleur moyen de faire plus de ventes.


Le tunnel pour vendre du coaching

Exemple d’une session stratégique sur le site ero-corp.com

De plus en plus de personnes vendent du coaching sur Internet. Cela peut être des programmes sur le développement personnel, des programmes sportifs ou encore des coachings sur la nutrition. Ce type de prestation fait l’objet d’un tunnel à part entière.

Voici les composants du tunnel de ventes idéal pour vendre votre coaching :

  • Une page de capture dotée d’un formulaire qui demande au prospect de renseigner son identité et son numéro de téléphone. En contrepartie, vous lui proposez une session stratégique gratuite au téléphone.
  • La deuxième étape consiste à aménager une session téléphonique avec le prospect pour permettre à un closer de le sensibiliser. Cela doit amener à convertir le lead en client.


Le tunnel pour produits physiques

Types de tunnels de ventes : dropshipping

À l’ère du développement d’internet et du marketing digital, il est aussi possible d’utiliser un tunnel de ventes pour vendre des produits physiques. Une stratégie qui ne peut que booster vos résultats de vente. Certains marketeurs, par exemple Sébastien Heim, ont même de meilleurs résultats avec les différents types de tunnels de ventes qu’avec les boutiques pour les produits physiques.

Voici un exemple de tunnel de ventes que vous pourrez mettre en place pour vendre vos produits physiques sur Internet :

  • La page de vente où vous présentez une offre.
  • Une page où vous affichez une offre unique « upsell » réservée aux clients qui viennent de souscrire à un achat pour augmenter leur panier.
  • Une page upsell qui présente un produit complémentaire.


Quels outils pour créer ces types de tunnels de ventes ?


Vous êtes convaincu de l’utilité d’un tunnel de ventes ? Vous vous demandez maintenant comment en créer ?  Voici 3 outils pour vous aider :


Clickfunnels

Outil Clickfunnels

Lancé en 2014, Clickfunnels est un outil marketing complet et facile à prendre en main pour créer des entonnoirs de ventes. Avec cet outil, n’importe qui peut créer un tunnel de ventes de A à Z grâce à de nombreux templates. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en codage pour manipuler cet outil.

Avec Clickfunnels, vous pourrez créer tout type de tunnel de ventes selon le type de produit ou service que vous vendez. 

Pour ce qui est de son tarif, Clickfunnels propose 3 plans entre 97 et 297 dollars par mois. L’outil propose cependant un essai gratuit de 14 jours pour apprécier la puissance de ses fonctionnalités.


Systeme.io

l’outil tout en un systeme.io

Systeme.io fait partie des concurrents de Clickfunnels les plus sérieux. Tout-en-un, il permet aussi de créer des tunnels de conversions, en plus d’autres fonctionnalités (système de paiement, marketing automation, tests A/B, webinaires, etc.). Doté d'une interface ergonomique et facile à manipuler, l'outil est adapté aux débutants.

Moins cher que Clickfunnels et plus accessible pour les francophones, systeme.io propose pourtant d'avantages de fonctionnalités. Le forfait freemium est même gratuit mais il ne permet d’accéder qu’à des fonctionnalités limitées.    

Learnybox

L'outil learnybox

À l’instar de systeme.io et Clickfunnels, Learnybox est aussi un outil de marketing tout-en-un. Son fort ? Des tutoriels clairs et détaillés accompagnent l’utilisateur pour faciliter la prise en main par les débutants.

On lui reproche cependant un graphisme peu ergonomique et de se focaliser sur sa fonctionnalité e-learning. Learnybox est donc idéal si vous vendez avec des webinaires ou des formations en ligne.

En conclusion, les tunnels de ventes sont d’excellents outils pour booster vos ventes. Il vous suffit d’adapter en fonction du type de produit ou service que vous vendez.

Vous souhaitez mettre en place une page de capture qui convertit ? Retrouvez 5 exemples de pages de capture qui convertissent en cliquant ici !

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts pour vous accompagner dans la création de vos tunnels de ventes.


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.