fbpx

20 septembre 2021

5 exemples de pages de capture qui convertissent

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 5 exemples de pages de capture qui convertissent

Page de capture, landing page, squeeze page, etc. Autant de noms pour désigner la page sur laquelle vos clients potentiels vont atterrir

Elle joue donc un rôle essentiel dans votre stratégie de marketing digital. Ainsi la page de capture, autant dans son contenu que dans sa présentation, ne doit pas être négligée. 

Voici tout ce qu'il faut savoir pour créer une landing page qui convertit.


Qu’est-ce qu’une page de capture ?

exemple de page de capture

Exemple de page de capture

En anglais landing page, la page de capture signifie littéralement page d'atterrissage. C'est donc ici qu'atterriront les personnes que vous avez su attirer à travers la publicité sur les réseaux sociaux ou grâce à une campagne Adwords. 

Concrètement, la page de capture sert à "capturer" les emails de vos prospects. Ces derniers y sont en effet invités à inscrire leur nom et adresse email sur un formulaire dédié. 

Évidemment, aucun internaute ne lâchera spontanément ses coordonnées. Il vous faut lui proposer quelque chose en échange :

  • Des tutoriels ;
  • Un livre blanc ;
  • L'abonnement à une newsletter ;
  • Des ebooks, etc.


Pourquoi créer une page de capture ?


Premièrement, la page de capture est une arme redoutable lorsqu'on parle de webmarketing. Reliée à votre autorépondeur, elle sert à recueillir les adresses emails de vos prospects. C'est important à 2 points de vue :

  • Enrichir votre base de données de contacts (les leads) ;
  • Pouvoir envoyer un contenu ciblé à ces contacts directement dans leur boîte mail.

Deuxièmement, une fois les emails recueillis, vous pourrez procéder à des stratégies d'email marketing de manière à qualifier petit à petit vos prospects pour les transformer en leads qualifiés. Une séquence d'emails leur sera envoyée à intervalle régulier de manière à les amener à s'intéresser à votre produit. C'est ce qu'on appelle, en langage marketing, le lead nurturing.

De tels leads qualifiés sont plus susceptibles de devenir des clients qui achètent votre offre de produit ou service.


Quels sont les points communs entre les pages de capture qui convertissent ?


Dans un premier temps, pour que la page de capture remplisse son rôle crucial, elle doit contenir un certain nombre d'éléments :

  • Un titre et un sous-titre accrocheurs. Ils doivent être clairs, précis et présenter clairement votre offre. L'objectif premier est de retenir l'attention et l'intérêt des prospects.
  • Une liste des points forts et caractéristiques de votre produit. Quelles sont les forces de votre produit ? C'est l'occasion ou jamais de les mettre en évidence.
  • Un CTA clair, visible et qui incite suffisamment à l'action. S'il y a plusieurs CTA, le principal doit être bien distinctif en jouant sur les nuances de couleurs ou en le plaçant à un endroit stratégique.
  • Des visuels attrayants. "Une image vaut mille mots" dit-on. Vous devez soigner les images qui apparaissent sur votre landing page pour marquer l'esprit des prospects. Que ce soit dans leur rendu que dans leur taille. Vos images doivent en effet avoir la bonne taille pour ne pas allonger le temps de chargement de votre site web.

De même, utilisez une vidéo plutôt qu'un long texte à chaque fois que cela est possible. Les vidéos sont un outil marketing extrêmement puissant.

  • Les avis de clients satisfaits. La preuve sociale est une chose à ne pas négliger en matière de marketing digital. Plus d'un Français sur deux consultent les avis en ligne avant de faire leurs achats sur Internet.
  • Le prix de vos offres. Miser sur la transparence des prix est toujours un plus pour convaincre les internautes. Vous pouvez soit faire apparaître clairement ou inclure un lien qui renvoie sur une grille tarifaire. Vous pouvez même proposer un essai gratuit.

De plus, les pages de capture qui convertissent doivent par ailleurs respecter ces principes :

  • Être le plus simple possible. Une page d'atterrissage doit contenir les éléments essentiels, ni plus ni moins.
  • Avoir un design responsive. Plus de la moitié du flux sur Internet provient d'un appareil mobile. Voilà pourquoi votre site web doit s'adapter à ces appareils afin d'atteindre le plus de prospects possibles.
  • Adopter les techniques de référencement naturel.

Enfin, tous ces éléments sont à même de booster la conversion de votre squeeze page. Cependant, il n'y a pas une approche ou une seule acception de la landing page. Il y en a plusieurs en fonction de l'entreprise, de ses objectifs ou de sa cible. Voilà pourquoi il est essentiel de toujours recourir aux tests A/B pour réellement évaluer l'efficacité de votre landing page.


Comment créer une page de capture qui convertit ?


Afin de créer une landing page efficace et dans les normes, vous n’avez pas besoin d’être développeur ou expert en web design. À l’ère d’Internet et des outils SaaS, il vous suffit de trouver la solution idéale pour votre entreprise.

Par exemple, Leadpages et systeme.io sont deux outils parmi les plus populaires en la matière. Ces derniers proposent des templates qu’il suffit de personnaliser. Vous pouvez également en créer de toutes pièces. De nombreuses fonctionnalités sont offertes à cet effet. 

Puis, quand vous pensez avoir terminé, vous pouvez effectuer un test A/B pour mesurer l'impact de votre page de capture.


5 exemples de pages de capture qui convertissent


Voici quelques exemples de landing pages qui pourront vous inspirer.


Systeme.io

Page de capture de systeme.io

Systeme.io, l'outil créé par Aurélien Amacker, possède une landing page parmi les plus efficaces du marché. En effet, rien d'étonnant pour un outil de création de pages de capture !

Son plus ? Un design épuré qui va droit à l'essentiel et un CTA attrayant qui offre un accès gratuit à l'outil.


Airbnb

page de capture de Airbnb

La landing page de la célèbre plateforme de location fait aussi partie des plus efficaces du marché. 

Voici ses points forts : un visuel qui appelle au voyage, cohérent avec l'objectif de la plateforme et un CTA personnalisé placé au centre de la page.


Alan

Page de capture d'Alan

Nous parlions de titre accrocheur. L'exemple d'Alan, cette mutuelle de santé 100 % digitale, illustre parfaitement cela. Le monde des assurances est connu pour être complexe et Alan s'impose comme une solution de simplicité. De plus, le CTA "Découvrir les offres", clair et suffisamment attrayant, est placé à un emplacement bien visible et accompagne le visiteur tout au long de la navigation.


Dropbox

Page de capture de Dropbox

Son design simpliste et le CTA attrayant placé au-dessus de la ligne de flottaison font la force de la page de capture de Dropbox. De plus, le titre énumère toutes les fonctionnalités de l'outil.


Hubspot

page de capture de Hubspot

Enfin, avec un visuel sympathique, un titre accrocheur qui met en avant le bénéfice offert par l'entreprise et un CTA mis en exergue avec un ton de couleur attrayant, la page de capture de Hubspot est simple mais efficace.

En conclusion, la page de capture joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre site web et ainsi de votre business en ligne. De son efficacité dépend vos capacités à convertir des visiteurs en clients.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous en faire part dans l'espace de commentaire ci-dessous.


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.