fbpx

2 juin 2021

4 méthodes pour augmenter le trafic de votre site dès ce soir

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 4 méthodes pour augmenter le trafic de votre site dès ce soir

Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web ainsi que son efficacité pour attirer plus de clients ? Attirer du trafic sur ce site devient alors une de vos préoccupations premières.

Augmenter le trafic sur votre site

Attirer du trafic sur son site web est en effet important car :

  • Le volume de trafic sur votre site vous permet d’en apprendre davantage sur votre marché et sur le comportement de vos clients potentiels.
  • Le nombre de trafics équivaut à une potentielle augmentation de votre chiffre d’affaires.
  • Plus votre trafic est important, mieux votre site sera positionné sur la page de recherche de Google.

Suivez notre guide afin d’améliorer et d'augmenter le trafic sur votre site web en quelques heures seulement !

Maîtriser le référencement naturel


Avez-vous déjà entendu parler de référencement naturel ? On l’appelle aussi SEO (Search Engine Optimization). D’une manière simple, il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. 

Voici comment améliorer le référencement naturel de votre site web. 

Les fondamentaux du SEO


Le SEO est une technique fondamentale que toute entreprise présente sur le web doit maîtriser. Le positionnement de votre site web sur les résultats de recherche en dépend.

Les fondamentaux du SEO pour Augmenter le trafic sur votre site

Selon les statistiques, les sites classés sur les 3 premières positions de la SERP (Search Engine Result Page) concentrent à eux seuls 55.2% du nombre total de clics des internautes sur une recherche donnée. Voici pourquoi se positionner sur la première page est primordial.

Voici les trois leviers principaux de l’optimisation d’un site sur ces SERPs.

La technique


Il s’agit du volet qui concerne surtout les webdesigners et les développeurs. En effet, la structure de votre site web doit respecter un certain nombre de conditions afin de permettre aux robots de Google de parcourir votre site.

En voici quelques-unes :

  • Le Responsive Web Design (RWD). Il s’agit de la possibilité pour un site donné de s’adapter automatiquement au format de n’importe quel écran. En effet, selon les chiffres, 75% des internautes français naviguent sur mobile.
  • Le délai de chargement. La vitesse de chargement correspond à la durée que met une page à s’afficher complètement. Il faut savoir que plus le temps de chargement est long, moins les utilisateurs resteront sur votre site.

Le contenu


« The content is king » (le contenu est roi) nous disait déjà Bill Gates en 1996. Cette prédiction s’est confirmée avec le temps.

La qualité de vos contenus fait en effet partie des critères retenus par les robots de Google pour positionner votre site. 

Voici comment faire pour établir une stratégie de contenu qui plaît à Google :

  • Utiliser les mots-clés pertinents et adaptés à votre domaine. Il s’agit en effet de mots clés ou d'expressions clés sur lesquels vous souhaitez vous référencer. Les expressions ou mots clés correspondent ainsi aux recherches effectuées par les internautes sur Google. Ils permettent d’attirer du trafic qualifié sur votre site.

Aussi, l’idée est de figurer à la première page de la SERP dès qu’un internaute recherche un mot clé lié à votre domaine d’activités sur le moteur de recherche. 

Pour peaufiner votre stratégie de recherche de mots clés, vous pouvez utiliser des outils spécialisés comme :

  • Proposer du contenu unique. En d’autres termes, vos contenus ne doivent pas avoir été dupliqués sur d’autres sites. Les robots de Google peuvent se montrer impitoyables en la matière. Le taux de duplication d’une page ne doit en effet pas dépasser 15%. Sinon, votre site risque d’être déclassé par Google.
  • Utiliser des balises html. Le balisage est un système de codage qui permet de structurer un article par exemple.  Elles permettent une meilleure compréhension de l’agencement de votre article.

La popularité

Les backlinks en SEO Augmenter le trafic sur votre site

Le troisième fondement du SEO est la popularité. Plus un site est populaire, mieux il sera indexé par Google. 

Comment se mesure la popularité d’un site web ?

Le nombre mais aussi la qualité des liens pointant vers le site sont des critères qui permettent d’évaluer la popularité d’un site web. On les appelle aussi les backlinks. Ils découlent d’une stratégie de netlinking.

La pertinence de ces liens constitue un critère de plus qui permet à Google de positionner un site.

Voici quelques conseils pour construire une bonne stratégie de netlinking :

  • Utiliser des liens issus de pages traitant de la même thématique. Le lien entrant doit ainsi se situer sur une page qui traite du même sujet que votre page.
  • Il faut que le lien entrant ait un indice de confiance élevé. Le site duquel est issu le lien entrant doit ainsi être de confiance et bien référencé.

Par exemple, si vous écrivez un article sur les appareils photos et que la FNAC fait un lien vers vous, ce sera pertinent car la FNAC est une structure de confiance sur le sujet des appareils photo.

4 techniques pour booster votre référencement 


Le référencement naturel est un travail de longue haleine car il faut parfois du temps avant d’obtenir des résultats. Selon une étude d’Ahrefs, 88% des pages en première page ont été crées il y a plus de 2 ans.

Etude d’Ahrefs sur le positionnement SEO

Voici nos conseils pour un référencement efficace. 

Cibler les bons mots clés


On ne vous le répétera jamais assez : une bonne stratégie de contenu est un must si vous souhaitez vous attirer les faveurs des Googlebots (les robots de Google). Cela passe forcément par l’utilisation de mots clés pertinents.

Afin de choisir les mots clés pertinents, vous avez le choix entre deux stratégies :

  • Cibler les mots clés les plus populaires. Cela vous permet de ne pas vous tromper car vous êtes assuré de répondre aux besoins des utilisateurs. Cette méthode comporte toutefois un inconvénient car plus un mot clé est populaire, plus la concurrence est rude. Il vous sera alors d’autant plus difficile d’être bien positionné sur les SERPs.
  • Se focaliser sur des expressions plus spécifiques et moins populaires. C’est ce qu’on appelle les mots clés longue traîne. Il s’agit des expressions qui génèrent peu de visites mais dont le volume cumulé de requêtes peut atteindre 80% du trafic total du site.

Vous pouvez également cumuler les deux méthodes. Il s’agit ainsi de réaliser un mix entre les mots clés principaux et les longues traînes, un duo gagnant pour augmenter le trafic de votre site

Une fois vos mots clés identifiés, vous pouvez enfin vous lancer dans la création de contenus de qualité. Il faut d’ailleurs que vous publiez du contenu régulièrement de manière à ce que votre site soit mis à jour régulièrement.

Faire la promotion de ses contenus sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont un terrain béni pour quiconque veut trouver des clients pour son entreprise. Il y est en effet plus facile de cibler vos potentiels clients pour ensuite les attirer sur votre site web. Il faut toutefois apprendre à identifier les réseaux sociaux les plus adaptés compte tenu de votre activité, de votre public cible et de vos objectifs.

Utiliser les réseaux sociaux en SEO Augmenter le trafic sur votre site

Facebook, Instagram, YouTube ou LinkedIn ne contribuent pas à atteindre les mêmes objectifs marketing. Quoi qu'il en soit, Facebook fait partie des incontournables. Celui-ci est en effet idéal pour se constituer une communauté et ainsi pour créer un engagement envers votre image de marque.

Instagram est tout aussi intéressant pour interagir avec les utilisateurs de votre marque. Il suffit ici de privilégier les contenus visuellement attrayants et de choisir des hashtags pertinents.

YouTube est ce qu’il vous faut pour gagner en visibilité. Vous pourrez y poster des tutoriels ou des analyses. Cela vous permettra d’affirmer votre expertise dans votre domaine et permettra d’attirer du trafic vers votre site web.

Pour booster votre stratégie d’approche à travers les plateformes sociales, vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs. Il s’agit de personnes ayant déjà une certaine notoriété et qui bénéficient d’une communauté engagée autour d’elles. En faisant appel à ces personnes, vous pourrez atteindre leur public et cela fera considérablement augmenter le trafic de votre site web.

Publier des articles invités 


On appelle aussi cela du guest-blogging. Il s’agit ici d’élargir votre audience. Le bloggeur qui publie un article sur votre site partagera le lien de cet article (et donc de votre site) à sa communauté. Cela permet de toucher de nouvelles personnes, mais surtout d’obtenir des liens vers votre site (baclinks) et donc d'augmenter le trafic sur votre site. 

Il existe toutefois un certain nombre de paramètres à respecter afin de réussir votre guest-blogging :

  • Gardez en œil votre objectif. Le guest-blogging est un procédé gagnant-gagnant. Le but n’est pas d’offrir votre communauté sur un plateau au blogueur invité. Il faut que vous puissiez tirer votre propre épingle du jeu. Aussi, vous devez aussi soigner votre article à publier sur son blog pour pouvoir séduire sa communauté.
  • Bien choisir le blog cible. La thématique de celui-ci soit cohérente ou complémentaire à la vôtre. Il faut par ailleurs que son lectorat correspond à votre clientèle cible.
  • Il doit s’agir d’un blog qui jouit déjà d’une certaine notoriété sinon l’opération n’aura aucun intérêt ;
  • L’article invité doit être de bonne qualité pour ne pas ternir votre réputation. 

Réduire la taille des images du site


La taille des images a une influence sur la vitesse de chargement de votre site. Plus vos images seront volumineuses, moins la vitesse de chargement sera optimale. 

Or, la vitesse de chargement a un impact sur deux volets :

  • Les internautes ne restent jamais longtemps sur un site qui met trop de temps à charger ;
  • Les algorithmes de Google mettent l’accent sur l’expérience utilisateur (UX) pour indexer un site. Aussi, comme la vitesse de chargement constitue une partie intégrante de l’expérience utilisateur, celle-ci est donc prise en compte par les robots d’indexation. Voilà pourquoi Google pénalise les sites trop lents. 

En outre, réduire la taille de vos images permet d’optimiser l’espace de stockage fourni par votre hébergeur. 

Voilà pourquoi il est donc essentiel d’optimiser la taille des images sur votre site web. Pour cela, il faut notamment retoucher les dimensions, la taille et la résolution sans pour autant porter atteinte à leur qualité.

Voici quelques outils qui vous permettent de compresser la taille de vos images web sans en altérer la qualité :

  • Compressor. Il s’agit d’un outil gratuit qui permet de compresser des images JPEG, GIF, SVG ou PNG. Il permet de réduire la taille d’une image jusqu’à 90% de sa taille originale sans que la différence ne soit palpable.
  • ezGIF pour optimiser la taille d’un GIF animé. Seul inconvénient : il faut que la taille du GIF ne dépasse pas 16 Mo.
  • Compresser JPEG pour redimensionner plusieurs images PNG ou JPEG. Cet outil en ligne gratuit permet de compresser jusqu’à 20 images en un seul coup. Toutefois, il ne prend en charge que les formats JPEG et PNG.
  • Imagify pour optimiser automatiquement les images d’un site entier. Il peut être intégré à WordPress. La version gratuite permet d’optimiser des images jusqu’à hauteur de 15 Mo par mois. Toutefois, l’abonnement qui vous permet de compresser jusqu’à 1Go d’images reste abordable avec seulement l’équivalent de 4.12 € (5$).

En conclusion, attirer du trafic sur votre site web est bon pour votre business. Pour cela, encore faut-il établir toute une stratégie pour être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google. 

Le référencement naturel figure en bonne place parmi ces stratégies pour être bien indexé sur les pages de recherche. 

Si vous souhaitez augmenter votre trafic sur votre site web, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts qui saura vous accompagner sur tous les plans de votre stratégie de marketing digital.

Vous souhaitez avoir d'autres conseils pour trouver des clients facilement ? Consulter notre article en cliquant ici.


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.