14 mars 2022

Les 6 règles d’or pour créer une publicité Facebook performante

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les 6 règles d’or pour créer une publicité Facebook performante

Comment faire une bonne publicité Facebook ? Cette question mérite d'être posée en 2022 car la concurrence est de plus en plus rude avec des changements d’algorithme qui ont bouleversé le marché en 2021.

Dans cet article, on vous donne nos 6 règles d’or pour créer une publicité Facebook performante.


Cibler parfaitement son prospect


Le principal problème, souvent évoqué lors du lancement d'une campagne sur Facebook, est de créer un ciblage précis adapté à son business. Trop de personnes se lancent sur Facebook avec une vague idée de leur client cible.

Pourtant, avec une audience personnalisée, vous pouvez trouver toutes les personnes sur Facebook qui connaissent déjà votre entreprise ou votre marque. Cependant, Facebook est plus orienté vers le ciblage des personnes à travers leurs hobbies ou leurs centres d’intérêt, car les utilisateurs donnent moins d'informations précises sur leur vie professionnelle. 

Pour créer votre client cible, vous pouvez :

  • Utiliser votre fichier client
  • Le trafic et les analytics de votre site web
  • Le temps passé par les personnes qui regardent vos vidéos si vous en produisez

Si vous démarrez seulement votre business, vous pouvez parler à vos prospects pour obtenir des informations supplémentaires.

Votre buyer persona doit être clair comme de l’eau de roche :

  • Quel est son âge ? Son sexe ?
  • Quel métier il ou elle fait ?
  • Quels sont ses goûts ?
  • Ses habitudes de vie ?
  • Quels sont ses problèmes ?
  • A quoi il pense le matin en se levant et le soir avant de s’endormir ?

Cela vous permettra de cibler efficacement vos prospects et que votre message puisse leur parler.

exemple de buyer persona

Après avoir défini votre buyer persona, vous serez en mesure d’écrire le message parfait pour votre cible.

Mais pour ça, vous devrez maîtriser le copywriting, et c’est notre deuxième partie.


Travailler le copywriting


On ne peut pas parler de rédaction d’annonces publicitaires sans parler de copywriting. 

Le copywriting ou écriture de vente est l'art de rédiger des messages percutants et convaincants afin de promouvoir une marque, un produit ou un service. Il a pour objectif d’envoyer un message pour inciter le lecteur à passer l’action. Il existe différentes méthodes de copywriting, mais la plus connue est probablement la formule AIDA.


La méthode AIDA


AIDA est l’abréviation anglaise de : Attention, Interest, Desire et Action. En effet, pour réussir une publicité, la première chose à faire est d’attirer l’attention des personnes qui vont la voir.

Explication du modèle AIDA en marketing

L’objectif principal est donc de rédiger une accroche qui attirera l’attention de vos cibles afin qu’ils arrêtent de scroller sur leur fil d’actualité. Ainsi pour susciter l’intérêt du public cible, vous pouvez créer une phrase d’accroche surprenante, poser une question qui soulève un problème, ou faire une promesse audacieuse. 

Il faut ensuite créer le désir en donnant envie à ces personnes d’aller plus loin. Pour cette partie, vous ne vendez pas votre produit, vous devez simplement donner une bonne raison d’acheter ou de vous contacter. Vous devez mettre en avant les bénéfices de votre offre. 

Maintenant que vous avez accompli 90% du travail, vous pouvez inciter votre lecteur à passer à l’action. Vous devez dire aux personnes qui lisent votre annonce exactement quoi faire. Cela nécessite un appel à l'action clair et sans ambiguïté. Toute la journée, nous sommes bombardés par de nombreuses publicités sur différents supports. Cette étape est donc primordiale afin que vous puissiez exprimer clairement ce que vous voulez.

Un bon exemple de modèle AIDA est ce formulaire présent sur le site de Danilo Duchesnes :

exemple de modèle AIDA

Il attire l’attention en posant une question percutante, explique les bénéfices qu’il apporte et propose un appel à l’action.

Par ailleurs, on note que le buyer persona a été travaillée car le formulaire s’adresse à des personnes qui :

  • On déjà lancé une ou plusieurs publicités sur Facebook
  • Trouvent le rendement pas assez optimal
  • souhaitent continuer à investir sur Facebook et cherchent à s’améliorer


La méthode PAS

Méthode PAS pour créer une publicité Facebook

La méthode PAS est un peu différente de la formule AIDA. En effet, PAS est l’acronyme en anglais de Problem, Agitate et Solution. Comme pour la méthode AIDA, l’objectif est d’attirer l’attention, mais en soulevant un problème que rencontrent les personnes que vous ciblez. 

Bien évidemment, vous pouvez tourner le problème en question. Ensuite, pour retenir l’attention et susciter l’intérêt de votre prospect, il ne faut pas hésiter à évoquer le problème. N’hésitez pas à décrire le problème en détail et à parler des conséquences si la personne n’agit pas pour le résoudre. L’objectif est de faire réagir la personne. Et enfin, il faut proposer une solution. Une fois que vous avez bien fait comprendre à votre prospect qu’il y a un problème, vous devez lui proposer une solution. C’est la solution au problème qui est ici l’appel à l’action.

Pour plus d’informations sur le copywriting, découvrez 5 exemples de pages de capture qui convertissent.


Travailler la créative


Lorsque l’on sait que 90% de l’information transmise au cerveau est de type visuel, il est alors important de travailler la créative en illustrant votre publicité avec une image ou une vidéo de qualité. 

En effet, le cerveau traite les images 60.000 fois plus rapidement que le texte. Ainsi, le contenu comprenant des images pertinentes a 94% plus de chance d’être vu. L’image est donc la chose qu’on remarque en premier. 

C’est la raison pour laquelle il est primordial d’y prêter attention quant au choix du visuel utilisé. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et le contraste. Pour que votre publicité soit remarquée du plus grand nombre, vous devez donner un côté humain à votre visuel. C'est majoritairement grâce à cette image que les internautes auront envie de cliquer sur votre annonce.

Un bon exemple est cette créative de WeSpring :

Exemple creative publicité Facebook WeSprin

Laisser Facebook cibler pour vous

Le ciblage pour une publicité Facebook

Le ciblage est l’un des éléments les plus importants pour réussir une publicité Facebook. 

En effet, contrairement aux autres plateformes, la publicité Facebook offre la possibilité de ciblage hyper précis. Lorsqu'il s'agit de faire de la publicité sur Facebook et de penser au ciblage, la meilleure façon de l'aborder est de séparer le trafic payant en deux catégories :

  • Le trafic froid, composé des personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre marque ou de votre entreprise.
  • Le trafic chaud avec les personnes ayant déjà une ou plusieurs interactions avec votre marque.

Lorsque l’audience est réchauffée, le coût par action est généralement plus bas que celui d’une audience froide car ces personnes connaissent déjà votre marque. De ce fait, ils sont plus susceptibles de cliquer sur votre annonce et d'effectuer l'action souhaitée.

Néanmoins, la méthode ultime pour le ciblage en 2022 est de le paramétrer au minimum et laisser Facebook travailler pour vous.

Aujourd’hui, on constate que l’algorithme est plus efficace que l’humain.


Ne pas oublier le CTA dans votre publicité Facebook !


Sur une publicité Facebook, le CTA (Call To Action) qui signifie l’appel à l’action est le texte qui incite les utilisateurs à entreprendre une action. 

Cette partie est la plus importante car elle indique clairement ce que vous attendez de l’internaute. 

Vous pourrez attirer l’attention de vos prospects avec une bonne image, mais grâce au CTA vous leur donnerez le moyen de continuer à voir votre publicité. 

Le bouton CTA permet ainsi de motiver les personnes à passer à l’étape suivante avec vous si le message lui a plus. 

En effet, le CTA est un outil d’engagement ultra puissant.

Pour écrire des messages d’appels à l’action efficaces, vous devez résumer ce que les utilisateurs recherchent. 

Cela peut par exemple être des termes génériques comme :

  • Cliquez ici
  • Achetez maintenant
  • Téléchargez votre ebook ici
  • Appelez

Cela peut aussi être des termes précis, propres à ce que vous offrez, par exemple :

  • Commencez votre programme sportif maintenant
  • Cliquez ici pour essayer le meilleur outil SEO

Cependant, personne ne va sur Facebook pour voir des publicités et encore moins lire les CTA. C’est pourquoi il est essentiel de faire court et d'amener une belle proposition de valeur en amont grâce au copywriting. 

Pour retenir l'attention de votre public, assurez-vous que votre bouton d'appel à l'action se lit en une fraction de seconde. 

Sinon, ils continueront à faire défiler leurs fils d'actualités et ignoreront votre annonce. 

Si on reprend le même exemple pris plus haut, on voit que Danilo propose de réserver un appel. Mais avant ça, il explique comment il va pouvoir vous aider à optimiser vos résultats sur Facebook Ads.

Ainsi, tout part du persona bien ciblé, d’un bon copywriting. Le CTA coule de source après ça.

exemple de modèle AIDA

Poser des questions est également un moyen d'inciter les internautes à cliquer sur votre annonce. C'est une technique psychologique qui fonctionne toujours, car vous entamez une conversation avec votre public et il est curieux de connaître la réponse. 

En effet, les gens posent toujours des questions lorsqu’ils sont confrontés à un problème. Vous pouvez ainsi maximiser votre chance en posant les bonnes questions qui correspondent à ce que les gens recherchent. 

L’exemple de Danilo Duchesnes ci-dessus est encore un bon exemple.


Avoir un objectif clair


Pour avoir une bonne stratégie marketing, il faut savoir définir vos objectifs. C’est une étape primordiale, bien qu’elle soit évidente, elle est souvent négligée. La structure d’une campagne publicitaire doit avoir trois niveaux, à savoir : 

  • La campagne qui correspond à un objectif précis (génération de leads, vente, branding, etc.)
  • Les ensembles de publicité permettant de configurer les différents paramètres afin d’atteindre vos objectifs
  • Les publicités sont les résultats finaux. Il s’agit de ce que les gens de votre audience verront dans leur fil d’actualité.

Pour bien définir vos objectifs, vous devez prendre en compte trois stades d’avancement de vos prospects :

  • La sensibilisation permettant de vous faire connaître et qui incite vos clients à voir vos publicités
  • La raison qui fait avancer vos clients dans votre tunnel de ventes
  • Est-ce que certains prospects sont prêts à être closés ?

Parce que même si vous générez du trafic sur votre formulaire d'inscription avec les campagnes Facebook Ads, l'objectif final est la conversion, et non pas le trafic. Gardez donc à l'esprit votre motivation ultime lorsque vous choisissez un objectif, car cela a un impact significatif sur vos résultats !

En somme, la réussite d’une campagne de publicité Facebook passe par le bon choix de l’audience. Certes, bien cibler vos prospects est important, mais la publicité en elle-même l’est tout autant ! Suivez ces stratégies et vous obtiendrez de meilleurs résultats avec vos publicités Facebook.

Ces articles pourraient également vous intéresser 


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.