7 mars 2022

Nos prédictions 2022 pour la publicité Facebook

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Nos prédictions 2022 pour la publicité Facebook

Avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est le premier réseau social mondial. Selon Inc.’s investor earnings report for 3Q 2021, une annonce publicitaire sur ce réseau peut impacter plus de 2,276 milliards de cibles. Si en 2021, les revenus publicitaires sur Facebook ont rapporté plus de 28,276 milliards de dollars, que peut-on espérer pour 2022 ?


La hausse des prix sur Facebook Ads 

Facebook ads

Par rapport à 2020, le CPC ou Coût Par Clic ainsi que le CPM ou Coût Par 1000 impressions ont enregistré une hausse en 2021. Les comparaisons de Bloom démontrent une hausse de 61,52% pour le CPC et de 76,25% pour le CPM en juillet 2021. Un mois après, le CPC a enregistré une hausse de 21,98% et le CPM 41,33%. 

Cette tendance haussière s’explique via la combinaison de facteurs influents qui tournent majoritairement autour de la loi de l’offre et de la demande. En effet, avec la pandémie qui a attiré ou contraint bon nombre d’entreprises à se tourner vers le numérique, l’acquisition des nouveaux clients se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux. 

De plus, avec les nouvelles marques qui émergent sur le marché, Facebook Ads est de plus en plus sollicité. La concurrence s’amplifie ainsi car les entreprises se rendent compte que la publicité en ligne est le nouveau graal et investissent beaucoup dedans.

Comme ces annonceurs misent un budget conséquent dans cette stratégie numérique spécifique, ils affectent souvent une partie de leur budget ailleurs pour rester rentable. 

De ce fait, pour réduire les conséquences de la hausse des coûts par clic sur votre rendement, vous devez adopter pour une stratégie de diversification. Egalement, vous devez réfléchir aux manières d’optimiser vos taux de conversion.

Pensez également à renouveler votre visuel et à opter pour les publicités multicanaux afin de diversifier vos points de contact. 


L’importance du format vidéo

Vidéo pour une publicité Facebook

Pour bien affronter l’année 2022, vous devez miser sur les vidéos. Pour rendre votre publicité à la fois captivante et performante, il est primordial de créer une vidéo qui s’adapte aussi bien à Facebook qu’à Instagram.

Le premier élément à mettre en avant reste le scroll-stopper. En effet, comme la majorité des utilisateurs de Facebook utilisent la lecture automatique des vidéos, vous devez attirer toutes leurs attentions dès les 3 premières secondes de votre vidéo publicitaire. 

80%  de votre temps doit ainsi être investie dans ces 3 premières secondes pour attirer immédiatement l’attention des 33 millions d’utilisateurs selon We are social et Hootsuite 2021. En débutant la séquence par un hook, vous captez l’attention. Vous pouvez enchainer avec un texte court et concis qui défile rapidement. 

Ajoutez un appel à l’action ou bien une question avant de terminer la vidéo par un changement rapide de plan ou une animation. Pour arriver à structurer cet ensemble, vous devez vous mettre à la place de votre client idéal et savoir répondre à ses attentes. 

Et comme 98,3% des utilisateurs actifs de Facebook se connectent via un mobile selon DataReportal en 2021, il faudra privilégier les vidéos responsives avec un format adapté aux téléphones utilisés en position verticale. Vous avez le choix entre trois formats : diaporama, carré et vertical. 


Le tracking des api de conversions

L'api de conversions pour faire de la publicité Facebook

Pour pallier au déclin imminent du Pixel Facebook, l’API Conversions trouve tout son sens. Cet outil de mesure et de collecte de données permet de mesurer chaque action effectuée sur votre site, grâce au serveur de votre site web, par exemple, lors de l’acte « ajout au panier ». En effet, sans API de Conversions, cette action est envoyée à Facebook via votre navigateur par défaut. 

Toutefois, le Pixel Facebook et l'API Conversions sont deux solutions compatibles. Dans ce sens, vous pouvez librement les utiliser en même temps pour le bien de vos campagnes et de leur performance globale. 

Devenue incontournable, l’API Conversions Facebook vous aide ainsi à devenir indépendant des moteurs de recherche classiques et à vous fournir des données plus fiables et plus précises. Ce qui aura un impact sur vos campagnes surtout en termes de tracking et de reporting. 

Par ailleurs, l'API Conversions est facile à configurer. D'ailleurs, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une intégration partenaire ou la configurer manuellement. Pour profiter pleinement de ses avantages il est aujourd’hui tout à fait pertinent de collaborer avec un développeur. 

Ce dernier aura pour principale fonction d’intégrer l’API Conversions dans le code de votre site web. Vous pourrez également envoyer les données via une plateforme facilitant l’automatisation des données, telles que Zapier. 

Si vous faites partie des annonceurs avec un budget conséquent sur la régie publicitaire, n’hésitez pas à demander auprès de Facebook pour bénéficier de l’assistance de leurs développeurs pour votre intégration API Conversions. 


Diversifier les créatives et pub avec des photos et vidéos

Créative pour la publicité Facebook

Jusqu’ici, il est prouvé que les publicités sur les réseaux sociaux dont Facebook sont plus performantes quand elles sont proposées avec les bons supports. Et ces derniers sont principalement les images et les vidéos. 

La publicité vidéo présente l’atout de permettre beaucoup d’impressions et en conséquence des audiences réutilisables. Mais pour réussir votre vidéo, vous devez bien adresser votre message à votre buyer persona.

En effet, que vous choisissiez la publicité en image ou en vidéo, vous devez proposer un visuel efficace qui suscite vraiment l’intérêt de votre cible. Démarquez-vous de la concurrence et ajoutez de l’émotion dans vos propositions. 

Jonglez avec les couleurs afin d’apporter une dimension plus attirante à vos campagnes. Pour se faire, vous pouvez vous faire aider par la signification des infographies de couleurs. 

Avez de l’audace, vous serez à même de présenter un contenu unique et qui touche vraiment l’intérêt de vos cibles. Et pour réussir votre publicité Facebook en 2022, pensez à réduire les textes dans votre contenu. 

Par ailleurs, pensez à créer des images et vidéos adaptées aux appareils mobiles (comme on l’a mentionné ci-dessus). Enfin, il va sans dire que des images accrocheuses fonctionnent mieux et multiplier les testings aura un impact non négligeable sur les résultats de la campagne. 

Vous pouvez vous inspirer directement de Facebook pour créer les meilleurs visuels possibles.


La publicité sur Instagram 

La publicité sur instagram

Le dernier point pour réussir vos publicités Facebook en 2022 concerne Instagram. Ne sous-estimez pas la notoriété de ce réseau en hyper-croissance. Selon Statista, plus de 22 millions de français se connectent sur ce réseau chaque semaine. 

En février 2022, 84% des jeunes français sont actifs sur Instagram selon Diplomeo : ce sont autant de cibles potentielles pour les 25 millions de comptes Facebook Ads actifs répartis dans les quatre coins du globe. D’ailleurs, d’après Instagram Business, 90% des comptes Instagram suivent une marque ou une entreprise. 

Depuis l’application, vous pouvez directement promouvoir vos produits ou services. La gestion et la création de vos publicités Instagram se fait directement depuis votre gestionnaire de publicité Facebook. Pour bien vous lancer dans la publicité sur Instagram, vous pouvez choisir différents types de publicités. Certaines sont plus adaptées aux stories, d’autres au fil Instagram, et d’autres dans le Instagram Explorer.

A l’instar de Facebook, la vidéo sera largement à privilégier en 2022 pour optimiser vos ROI.

Egalement, vous pouvez investir sur le format pub carrousel Instagram afin d’intégrer un lien direct vers votre site sur chaque image, les posts shopping Instagram pour pouvoir faire des achats par le biais de l’application, les publicités Instagram de collection ou encore l’instant expérience Instagram que vous pourrez gérer via le gestionnaire de publicité Facebook. 


Donner plus de marge de manœuvre aux algorithmes

L'algorithme Facebook

Si les astuces et hacks à suivre pour optimiser ses annonces sur les réseaux sociaux fonctionnent, dans un second temps, il faut aussi faire confiance aux chiffres. En effet, les algorithmes sont de plus en plus intelligents et permettent d’être plus efficaces que l’humain. Ils fluidifient la gestion des campagnes sur Facebook et optimisent les performances de vente, notamment via POWER5. Cela concerne notamment la gestion du budget de la campagne, la facilitation de l’usage du compte publicitaire ou encore les placements automatiques. 

L’élément le plus important concerne le ciblage. En 2022, il est clairement plus rentable de laisser Facebook s’occuper du ciblage que de le faire soi-même. 

La place de l’humain est sur le copywriting et la création de visuels en accord avec son buyer persona. 

Le POWER5 propose aussi une correspondance automatique avancée et couvre des publicités dynamiques. 

Pour profiter au maximum de ses atouts, vous devez simplement comprendre son fonctionnement et intégrer les paramétrages adéquats. Avec un algorithme bien programmé, vous pourrez focaliser davantage vos efforts sur votre publicité et vos stratégies. 


Conclusion


Pour réussir vos campagnes publicitaires sur Facebook pour l’année 2022, misez sur l’essentiel. Avec un contenu simple, original, bien pensé mais surtout attrayant et authentique, vous n’aurez pas de mal à  générer de nouveaux leads. Optimisez vos chances de prospérer en transformant votre manière de faire. Privilégiez des créatives parfaitement adaptées à votre public cible, laissez Facebook s’occuper du ciblage et utilisez les outils de Facebook.

Vous avez des questions sur la publicité Facebook ? Contactez notre équipe de spécialistes pour pouvoir nous aider !


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.