29 août 2022

Tout savoir sur les audiences pour réussir vos publicités Facebook

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Tout savoir sur les audiences pour réussir vos publicités Facebook

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé tous pays confondus et le 3ème site Internet le plus visité au monde (après Google et Youtube). En effet, on enregistre plus de 2,9 milliards de membres actifs mensuels en janvier 2022, dont 40 millions en France.

Ce carrefour d’audience immense représente une très belle opportunité pour les annonceurs utilisant la plateforme publicitaire Facebook Ads. Ainsi, pour des publicités Facebook réussies, voici tout ce qu’il faut savoir sur les audiences.


Qu’est-ce qu’une audience sur Facebook ads ?

Meta Business Parter

Facebook est un réseau social connu et utilisé mondialement. Si cette énorme base de données est bien utilisée, elle constitue un véritable levier marketing. Le format publicitaire proposé sur Facebook s’appelle Facebook Ads. Souvent mal exploité ou même méconnu, ce dernier est pourtant un outil puissant étant donné qu’il permet de mettre en place des campagnes publicitaires ultra ciblées. En outre, Facebook Ads, c’est aussi des types de ciblage puissants et des formats de publicité variés et créatifs !

De manière plus concrète, votre audience en ligne correspond au groupe de personnes que vous pouvez atteindre avec vos messages publicitaires. De multiples critères définissent ce groupe de personnes (démographiques, par interaction, par centre d’intérêt, etc.)

Les plateformes de réseaux sociaux utilisent plusieurs catégories afin de décrire les audiences. Il existe différentes façons pour les déterminer. Ainsi, vous pourrez personnaliser vos publicités Facebook pour atteindre une audience spécifique.


Pourquoi est-ce important de bien la choisir ?

choisir une audience sur Facebook

Google et Facebook sont deux plateformes de publicité en ligne très puissantes en termes de fonctionnalités. La principale différence entre ces deux géants du web réside dans le fait que sur Google, vous pouvez rencontrer les personnes qui sont intéressées par ce que vous avez à offrir tandis que sur Facebook, les utilisateurs n’ont rien demandé.

Par exemple, si vous recherchez « Iphone 13 pro max » sur Google, il se peut qu’une de ses publicités vous soit proposée car vous en avez fait la demande (dans le jargon marketing, on appelle cela une intention de recherche). Sur Facebook, les utilisateurs verront votre publicité car ils font partie d’une audience spécifique.

Facebook correspond donc à une plateforme de découverte où vous pouvez cibler et atteindre une audience qualifiée et large. Il n’y a pas mieux pour créer une intention d’achat.

Cette différence est cruciale parce que vous devez cibler une audience qualifiée pour avoir les résultats attendus avec la publicité Facebook. Rappelez-vous que les utilisateurs Facebook dans le monde se comptent en milliard. La clé du succès d’une campagne de publicité se traduit par le fait de cibler la bonne audience, la bonne offre et le bon message.

Autrement dit, si votre audience est mal ciblée, peu de gens cliqueront sur votre publicité car elle ne sera pas pertinente, et ce, même avec le meilleur message. De plus, vous payez moins en termes de publicités Facebook lorsque vous ciblez correctement vos publicités ! Voilà pourquoi il est important de bien choisir votre audience. Il faudra trouver l’adéquation parfaite entre cette dernière et votre publicité.


Les différents types d’audience

Des données relatives aux utilisateurs Facebook vous permettent de définir ce qu’on appelle les audiences principales. Il s’agit par exemple de l’âge, de l’emplacement géographique, des centres d’intérêt ou encore de la situation professionnelle. Ainsi, lesdites audiences peuvent être larges comme elles peuvent être restreintes à des cibles plus réduites.


Quels critères peut-on utiliser pour les définir ?


La localisation


Cette option permet de spécifier une information géographique pouvant aller de la plus précise à la plus large : adresses complètes, codes postaux, villes, départements, régions, états, pays, etc. Sachez qu’il est également possible de limiter l’audience en fonction de la situation de la personne vis-à-vis de la zone choisie en ciblant :

  • Les utilisateurs qui ont récemment habité au lieu désigné ;
  • Les utilisateurs qui habitent sur le lieu ;
  • Les utilisateurs qui se trouvent dans les environs (présence récente de la personne dans la zone géographique en question) ;
  • Les utilisateurs de passage (présents récemment dans la zone mais habitent à 200 km et plus).


La langue


La langue utilisée sur Facebook, sur l’appareil ou encore sur le navigateur permet à l’annonceur de cibler son audience.


Les connexions


Grâce à ce critère, vous pouvez inclure ou exclure des utilisateurs en fonction de leurs interactions avec la page d’une marque, leurs évènements ou leurs applications Facebook. On peut également cibler les amis de ceux qui aiment les évènements, la page ou qui utilisent l’application de la marque.


Les données démographiques


Ce champ permet de préciser le poste occupé, la formation et les revenus des personnes que vous souhaitez cibler.


Les comportements


Les personnes sont sélectionnées en fonction de leur comportement d’achat, de leur comportement de navigation (type d’appareil, navigateur, etc.), etc. Ainsi, vous vous assurez d’adapter votre publicité aux habitudes de l’utilisateur.


Par centre d’intérêt


Il est possible de toucher des utilisateurs intéressés par des thématiques tournant autour de vos produits et services, ou liées à votre marque ou à vos contenus.


Les audiences personnalisées

les audiences personnalisées

Combien de visiteurs de votre site Internet repartent sans passer une commande ou sans entrer en contact avec vous ? 

La transformation d’un site web se trouve entre 1 et 4 % en moyenne. En d’autres termes, 96 à 99 % de vos visiteurs n’apportent pas un centime à votre entreprise. Ces chiffres représentent la norme bien qu’ils puissent faire peur. C’est comme le fait d’entrer dans un magasin physique et de pouvoir ressortir les mains vides. Cependant, avec un site, vous avez l’avantage de créer des audiences personnalisées !

Avec les audiences personnalisées ou « Custom Audiences », vous pouvez identifier et cibler des personnes qui vous connaissent déjà, c’est-à-dire qui ont déjà une petite ou une grande interaction avec votre business. Il peut s’agir :

  • D’un client existant qui se trouve dans votre base de données CRM ;
  • D’un visiteur de votre site qui a lu un article sur votre blog ou ajouté un article au panier ;
  • D’un utilisateur de votre application mobile ;
  • D’une personne ayant visionné une de vos vidéos sur Instagram ;
  • D’une personne qui s’est inscrite à un évènement sur votre page Facebook ;
  • etc.

En bref, à partir du moment où quelqu’un a eu une interaction de ce type avec votre société (en ligne ou pas), vous pouvez l’ajouter à une audience personnalisée et l’exploiter pour différents objectifs. Ce type d’audience représente donc une arme redoutable pour obtenir les résultats espérés en termes de génération de leads et de conversion.


Comment créer une audience personnalisée sur Facebook ?


Lors de la création d’un groupe d’annonces ou d’une campagne, vous pouvez directement créer une audience personnalisée à ce niveau. Il est toutefois conseillé de passer par le « gestionnaire d’audiences ».

Pour cela, :

  • Allez sur votre gestionnaire de publicité (lieu où vous pouvez voir vos campagnes) ;
  • Dans le menu sur la gauche, cliquez sur « outils professionnels ». Vous aurez alors 3 trois barres horizontales ;
  • Enfin, cliquez sur « Audiences ».

Maintenant que vous savez où se trouve le gestionnaire d’audiences Facebook, voyez comment créer une audience personnalisée :

  • Cliquez sur le bouton « Créer une audience », et un menu déroulant va s’ouvrir ;
  • Sélectionnant la première option « Audience personnalisée »

Vous pourrez créer une multitude d’audiences personnalisées différentes. Enfin, après avoir choisi l’audience qui vous convient, il faudra effectuer quelques paramétrages avant la validation.


Utiliser les audiences similaires

les audiences similaires

Les audiences similaires vous permettent de cibler de nouvelles personnes qui peuvent être intéressées par votre offre grâce à leurs similitudes avec vos meilleurs clients actuels. Sur Facebook, on entend donc par « audiences similaires » une méthode de segmentation recherchant les internautes dont les intérêts et les données démographiques ressemblent à ceux de vos abonnés actuels.

Ce type d’audience est simple à créer et à mettre œuvre, et il s’agit d’un outil très puissant pour acquérir de nouveaux clients. Autre point important, les audiences similaires optimisent votre budget par le simple fait de réduire les coûts d’acquisition. Ainsi, vous avez une marge infinie d’amélioration et de progrès.

On peut construire une audience similaire à partir de toute une gamme d’éléments de pixels et d’audiences personnalisées. On peut citer :

  • Des données client ;
  • Les abonnés à votre newsletter ;
  • Les audiences personnalisées vues précédemment ;
  • Les internautes ayant visionné votre campagne vidéo ;
  • Les personnes ayant effectué une action spécifique sur Facebook ;
  • etc.

Après avoir complété les données avec lesquelles vous voulez créer votre audience similaire, Facebook analyse tous les profils et repère les utilisateurs parallèles sur la base de similitudes. Vous l’aurez compris ! Tout se fait automatiquement.

Pour finir, au fur et à mesure de la diffusion d’une campagne, Facebook effectue une mise à jour des audiences similaires créées à partir d’une source dynamique (une page visitée ou une conversion par exemple). Elles deviennent ainsi de plus en plus pertinentes.


Conclusion


En résumé, la réussite d’une campagne Facebook Ads repose principalement sur un ciblage d’audience le plus pointu possible.

Nous espérons avoir fourni toutes les informations nécessaires et pertinentes sur les audiences afin de vous aider à réussir vos publicités Facebook.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions ! 


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.