5 septembre 2022

Tout savoir pour maîtriser les stories sponsorisées sur Instagram

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Tout savoir pour maîtriser les stories sponsorisées sur Instagram

Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels en 2022, Instagram est le 3ème réseau social le plus utilisé en France. Son potentiel en matière de publicité n’est donc plus à démontrer d’autant plus que les internautes y sont très engagés. L’engouement des marketeurs pour le réseau social a été d’autant plus amplifié avec l’apparition des stories Instagram. 

En effet 50 % des marques présentes sur Instagram postent au moins une story par mois. 58 % des utilisateurs ont vu leur intérêt pour un produit renforcé grâce aux stories. 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser les stories sponsorisées sur Instagram.


Depuis quand existent les stories Instagram ?


Apparues en mars 2017, les stories Instagram se sont imposées comme un outil de communication privilégié pour les marketeurs digitaux. Elles sont apparues à une époque où la publicité sur Facebook était déjà quasi-saturée.

Il s’agit de photos ou vidéos de courte durée qui peuvent être consultées pendant 24 heures.

Le succès des stories Instagram a donc été immédiat puisqu'en janvier 2019, on comptait déjà plus de 500 millions d’utilisateurs actifs des stories. Pour autant, les annonceurs sont encore peu nombreux à y avoir recours : ils sont environ 2 millions contre environ 7 millions sur les autres plateformes sociales.

L’enjeu est donc énorme pour les entreprises puisqu'⅓ des stories les plus vues sur la plateforme sont publiées par les entreprises (Données internes Instagram 2019). De plus, la portée potentielle des stories sur Instagram est d’autant plus idéale dans la mesure où 1 story sur 5 reçoit un message direct. Et oui ! Les internautes sont très engagés sur Instagram !


Ce que vous pouvez faire avec

story Instagram

Concrètement, les stories sont des publications éphémères (photos ou courtes vidéos) dont la durée de vie dure 24 heures. Elles sont situées en haut de l’écran utilisateur et non affichées dans le fil d’actualité comme les publications classiques. 

Les stories sont apparues sur Snapchat pour être reprises sur Facebook et Instagram. Elles sont particulièrement appréciées des utilisateurs car la procédure pour leur création est plus simple (contrairement aux publications classiques).

La liste des fonctionnalités disponibles sur Instagram sont à peu près les mêmes que sur Facebook.

Voici quelques-unes des fonctionnalités que vous pouvez ajouter à vos stories afin de maximiser leur impact :


Ajouter des stickers

ajouter des éléments aux stories instagram

Les Stickers sont ces autocollants que vous ajoutez à vos publications pour les rendre plus attractifs. Il s'agit de véritables outils marketing destinés à rendre vos publications plus interactives et donc plus engageantes.

Pour les ajouter, cliquez sur l'icône en forme de visage carré et souriant avec un coin replié. La liste des Stickers disponibles apparaît. Choisissez et testez en fonction de vos objectifs.

À des fins esthétiques, vous pouvez personnaliser la couleur, la taille ainsi que l’emplacement de vos Stickers.


Ajouter des hashtags


Afin d’optimiser la portée de vos stories et les rendre facilement trouvables, vous pouvez y ajouter jusqu’à 10 hashtags.

Vous disposez de 2 façons pour ajouter des hashtags : 

  • Cliquer sur le Sticker Hashtag
  • Utiliser la fonction texte (icône Aa) et ajouter le symbole « # »

Au fur et à mesure que vous tapez votre texte, l’algorithme d’Instagram vous suggérera les hashtags les plus populaires du moment. 


Définir un lieu


Indiquer un lieu dans vos stories est également un moyen efficace d’en augmenter la portée. En effet, vous pourrez ainsi atteindre les personnes qui effectuent des recherches dans ce lieu.

Pour cela, vous devez créer une page de lieu pour votre entreprise.

Pour ajouter un lieu à votre story, vous devez aller sur l'icône Sticker Position.

Afin de rendre votre story interactive, vous pouvez également utiliser les sondages ou poser des questions. Le procédé est le même qu’avec l’ajout des Stickers (Sticker Sondage ou Sticker Question).

Pour mesurer la portée de vos stories, vous pouvez consulter le nombre de vues. Il suffit de vous rendre dans l'onglet Statistiques dans l'icône de profil en bas à droite.


Comment lancer une publicité en story sur Instagram ?

Lancer une publicité en story Instagram

Il faut savoir qu’à la différence d’une story classique, les publicités en stories peuvent être disponibles pendant plus de 24 heures et aussi longtemps que vous le souhaitez.

Elles peuvent également être optimisées de manière à maximiser leur portée potentielle.

Voici, en quelques étapes, comment créer une publicité en story sur Instagram.


Première étape : accéder au Gestionnaire de publicités


Vous avez le choix entre une Création rapide ou une Création guidée pour créer votre publicité.


Deuxième étape : choisir un objectif de campagne


Choisissez un objectif qui correspond à votre objectif de campagne. Instagram propose différents objectifs parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils sont similaires à ceux proposés par Facebook Ads :

  • Couverture
  • Notoriété de la marque
  • Vues de vidéos
  • Installation d'application
  • Génération de prospects
  • Conversions
  • Trafic


Troisième étape : renseigner les différents éléments de votre campagne


Vous pouvez choisir Placements automatiques dans la rubrique des Placements. 

Si vous optez pour les Placements manuels, vous devez cocher ensuite la case Stories sur Instagram.

Continuez en définissant : le budget, le calendrier, les caractéristiques visuelles, le format publicitaire (image unique, carrousel ou vidéo unique).


Dernière étape : terminer la création de votre publicité.


Cliquez sur Confirmer pour terminer la création de votre story.

Avant de confirmer, vous pouvez afficher un aperçu de votre publicité. 


Quelle différence entre une story classique et une story sponsorisée ?


Il y a peu de choses qui différencient une story sponsorisée d’une story organique. La première différence se situe dans la mention « sponsorisée » qui apparaît en haut à gauche de la story.

Les stories sponsorisées sont par ailleurs plus immersives du point de vue de leur format : elles s'affichent sur l’ensemble de l'écran. 

Contrairement aux stories organiques qui n’apparaissent qu’aux utilisateurs abonnés à votre page, les stories sponsorisées sont visibles par le public (en fonction de votre cible). 


Comment faire une bonne publicité en story Instagram ?


On vous livre toutes nos bonnes astuces pour réussir une publicité en story sur Instagram.


Choisir le bon format


La première chose à savoir sur les stories Instagram c’est qu’elles doivent être au format portrait (9.16). Vous devez donc respecter ce format afin d’optimiser le rendu de vos publicités.

D’autre part, pour ce qui est de l’affichage, il existe 3 formats disponibles sur la plateforme :


L’image unique


Il s’agit d’une image qui s’affiche pendant 5 secondes. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, il doit s’agir d’une image de 30 MB au maximum, d’une largeur minimale de 500 pixels, en fichier .jpg ou .png. Elle doit aussi idéalement être composée de moins 20 % de texte.


La vidéo unique


La durée maximale d’une story vidéo classique est de 15 secondes. En ce qui concerne une publicité, les utilisateurs peuvent continuer à visionner jusqu’à une durée maximale de 120 secondes. Pour cela, elles doivent cliquer sur “continuer à regarder” en haut à droite.

La vidéo ne doit pas dépasser 4 GB de taille, être en fichier .mov ou .mp4. Vous pouvez y ajouter du son ou des légendes. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 20 % des textes.


Le carrousel

Publicité Instagram au format carrousel

Il s’agit de publicités composées de 3 images ou vidéos au maximum avec chacune un titre, une description et un lien. Ce format est idéal si vous souhaitez avoir une publicité plus complète avec une histoire ou pour présenter les différentes fonctionnalités d’un produit ou service.


Définir un budget maximum


Facebook facture généralement à l’impression. En d’autres termes, plus votre budget sera élevé, plus vous pourrez atteindre un plus grand nombre de personnes.

Pour définir votre budget, sélectionnez “optimisation du budget de la campagne”. Définissez ensuite votre budget quotidien.

Si vous commencez, démarrez avec des petits budgets, entre 20 et 30 euros. Une fois que vous serez plus habituée aux rouages des publicités sur Instagram, vous pourrez essayer des budgets plus conséquents.


Bien cibler son audience


C’est la clé pour une campagne réussie ! Mieux vous définissez votre cible, meilleurs seront vos résultats !

Instagram vous propose plusieurs filtres pour définir le plus précisément possible votre audience ou des personnes qui seront exposées à vos annonces.

Vous pouvez cibler une audience large de plus de 1 000 000 de personnes ou ciblées avec moins de 1 000 000 de personnes.

Ou alors, optez pour les “audiences similaires” afin de toucher les utilisateurs qui pourraient être intéressés par votre offre. 


Optimiser les premières secondes de vos stories Instagram


Ce qui rend les stories particulières, c’est la rapidité à laquelle elles défilent sur votre écran. Il est donc important de capter l'intérêt des internautes dès les toutes premières secondes. On parle même d’une règle des “3 secondes”.

Il existe plusieurs manières de capter immédiatement l’attention des utilisateurs :

  • L'offre alléchante
  • Une phrase choc
  • Des images insolites ou inhabituelles
  • Une question intrigante

D’une manière générale, vous disposez de peu de temps pour convaincre compte tenu de la rapidité de consommation des stories. Il faut donc aller droit au but. 

Pensez également à faire apparaître votre logo dès les premières secondes.


Proposer un bon call to action

Call to action

Un message marketing sans call to action, c’est comme une dissertation sans conclusion ou une maison sans toit. Il y a un goût d’inachevé !

Votre publicité a une finalité bien précise (l’objectif de campagne). Vous devez donc clairement amener l’internaute à effectuer l’action que vous souhaitez.

Le call-to-action classique dans les stories Instagram est le fameux “Swipe up” pour attirer le prospect vers votre site web. Vous pouvez cependant librement choisir vos CTA et les rendre plus originaux.

En conclusion, les stories Instagram sont d’excellents outils de marketing car elles permettent de retenir totalement l’attention de l'utilisateur pendant un certain laps de temps. De plus, leur portée en matière de publicité figure parmi les plus impactantes. D’autant plus que leurs coûts restent intéressants.


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.