31 octobre 2022

9 stratégies pour optimiser son ROAS en publicité Facebook

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 9 stratégies pour optimiser son ROAS en publicité Facebook

Dans le domaine du marketing, il existe plusieurs types d’indicateurs qui permettent de mesurer la rentabilité des actions menées. Le ROAS en fait partie. Il s’agit d’un KPI permettant d’évaluer la rentabilité des publicités en ligne. Vous êtes à la recherche de stratégies permettant de booster la rentabilité de vos campagnes sur Facebook Ads ? On vous guide à travers 9 stratégies éprouvées pour optimiser son ROAS.

Qu’est-ce que le ROAS ?


ROAS est un sigle utilisé en marketing digital. Il signifie “Return On Ad Spend" ou, en français, retour sur investissement d’une dépense en publicité en ligne. C'est un facteur multiplicateur.

Ainsi, par exemple, pour un ROAS de 4, cela signifie que pour pour 1 euro investi en publicité, le tunnel a généré 4€ de chiffre d'affaires. Pour un investissement de 50 000 euros en publicité, on parle d’un ROAS de 2 (soit 100 000/50 000 = 2) si la campagne a pu rapporter un chiffre d’affaires de 100 000 euros.

Le calcul du ROAS prend donc en compte le chiffre d’affaires produit par la campagne de publicité et les dépenses publicitaires.

Le ROAS est donc surtout utilisé pour mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Il s'agit également d’un argument utilisé par les prestataires en marketing pour mettre en avant l’efficacité de leurs solutions.


Quelle différence avec le ROI ?


Vous l’avez sûrement noté : le concept de ROAS se rapproche à s’y méprendre avec celui de ROI. Il s’agit toutefois de deux notions très différentes bien qu’indissociables l’une de l’autre.

Le ROI ou Return on Investment permet de mesurer les retour sur investissement ou la rentabilité compte tenu du capital investi. 

Son calcul permet de mesurer si tous les investissements engagés par l’entreprise en général (y compris en matière de publicité) ont été rentabilisés. Le ROI prend donc en compte le coût total des investissements effectués par une entreprise de manière globale. 

Un ROI positif indique que les actions investies ont été efficaces et donc rentables.

Le ROI permet de mesurer l’efficacité sur le long terme des stratégies mises en place. Il mesure le profit de l’entreprise de manière globale. C’est sa principale différence avec le ROAS qui est une mesure à court terme.

Par exemple, pour mesurer le ROI d’un projet de campagne publicitaire, il faut prendre en compte non seulement le coût brut des publicités elles-mêmes mais aussi le coût des matériels utilisés et des personnes impliquées.


9 stratégies pour optimiser son ROAS


On vous livre 9 stratégies pour booster votre ROAS.


Utiliser des lookalikes


Aussi appelés «audience similaire» en français, les lookalikes correspondent à une fonctionnalité disponible sur Facebook. Celle-ci permet de trouver des utilisateurs ayant les mêmes caractéristiques démographiques et comportementales par rapport à une cible déjà identifiée.

Il s’agit donc d’une technique très efficace pour optimiser votre ROAS sur Facebook. Il faut savoir que plus vous êtes précis dans votre ciblage, moins les coûts de diffusion seront importants. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement.

C’est pourquoi utiliser la technique des lookalikes peut être la solution. Pour cela, il faut tout d’abord renseigner une audience source correspondant à des gens ayant déjà été en contact avec votre entreprise. Vous pouvez par exemple dresser le profil de gens ayant acheté vos produits ou ayant visité votre site internet.

L’algorithme de Facebook s’occupera ensuite de trouver des personnes présentant les mêmes caractéristiques. C’est le principe des lookalikes. Vous devrez alors définir un pourcentage de similitude (de 1 % à 10 %).

Au fil du temps, vous pourrez avoir besoin de définir un pourcentage élevé lorsque vos résultats commencent à diminuer avec le pourcentage choisi initialement. 

Par exemple, si vous avez commencé avec 1 % de similitude, vous pourrez élargir à 2 %, 5 %voire 10 %. Cela vous permettra d’atteindre un public plus large mais certes moins qualifié. Les résultats n’en seront pas mauvais pour autant car avec un ciblage plus large, le coût de diffusion diminue. Vos résultats pourraient donc être meilleurs.


Clarifier votre objectif


Choisir le bon objectif pour la bonne campagne est le premier pas pour optimiser votre ROAS. Facebook a déjà préfiguré 3 types d’objectifs parmi lesquels vous pouvez choisir : 

  • Sensibilisation
  • Visibilité
  • Conversion

Parmi ces 3 grandes catégories, vous avez la possibilité de choisir des objectifs encore plus précis pour affiner votre campagne.

Il faut savoir que l’algorithme de Facebook fera toujours plus que ce qui lui est demandé. 

Par exemple, si vous optez pour l’objectif Interaction, Facebook affichera votre publicité aux utilisateurs qui ont tendance à interagir avec les publicités. De même, avec un objectif “vues de vidéos”, la plateforme montrera votre publicité aux personnes qui ont tendance à regarder des vidéos sur Facebook.

L’essentiel est donc de choisir l’objectif le plus adapté. Facebook s’occupera du reste.


Utiliser le retargeting


Le retargeting ou reciblage est une technique de webmarketing qui permet d’inclure les visiteurs de sa page ou de son site web parmi les cibles de sa campagne de Facebook Ads. Cette technique permet donc de maintenir l’intérêt et l’attention des visiteurs de votre site web pour ensuite les convertir.

Le principal avantage du retargeting est qu’il permet de s'adresser à des prospects qui ont déjà montré leur intérêt pour votre marque. Il peut donc être classé parmi les techniques de lead nurturing car permettant de nourrir cet intérêt déjà porté pour votre marque. Il permet par ailleurs d’atteindre différents objectifs :

  • Convertir un visiteur potentiellement qualifié
  • Augmenter la notoriété de votre marque
  • Encourager le réachat
  • Réduire l’abandon de panier

Le reciblage vous permet donc d’afficher vos annonces sponsorisées sur Facebook aux personnes ayant visité votre site internet. Vous pouvez ainsi le faire grâce à un pixel Facebook ou les visiteurs dont vous possédez l'adresse email.


Faire confiance à l’algorithme de Meta pour le ciblage


Facebook utilise le machine learning dans l'ensemble de ses applications. Son algorithme est puissant et intuitif et s’attèle à aider les annonceurs à maximiser les performances de leurs publicités. On en parle déjà un peu dans les objectifs de campagne : Facebook fera toujours plus que ce qui lui est demandé. Encore faut-il lui en laisser la possibilité. Définir des critères de ciblage trop précis, vouloir piloter soi-même son budget de campagne sont des pratiques qui peuvent s’avérer contre-productives.

L’algorithme doit bénéficier d’une flexibilité maximale pour pouvoir déployer tout son potentiel.


Importer sa liste de prospects et clients pour optimiser son ROAS


Il est possible d’importer sa liste de prospects afin de pouvoir les recibler lors de vos campagnes de publicité. Il est également possible de les segmenter en fonction de vos objectifs. Vous pouvez ainsi importer :

  • Tous les clients
  • Les abonnés à votre newsletter
  • Les clients ayant les plus acheté
  • Les contacts désabonnés à votre newsletter

Vous pourrez ainsi les utiliser pour créer vos audiences lookalikes ou pour proposer un second achat par exemple. Cette stratégie est d’autant plus pertinente pour une entreprise ayant un gros volume de clients.

 

Faire plus de tests


Afin d’optimiser les résultats de vos campagnes de publicité sur Facebook, vous devez tester différents textes et différents formats. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même façon à toutes les formes de publicité.

Il est donc essentiel d’essayer les différents formats possibles afin de pouvoir toujours atteindre différents types d’audience.  

Voici nos conseils pour pouvoir varier vos publicités :

  • Tester différents types de copywriting comme l’empathie, le storytelling, etc.
  • Utiliser des textes courts ou des textes longs
  • Changer le titre et l’accroche de vos publicités
  • Essayer différents formats (image statique, GIF, carrousel, etc.). D’une manière générale, les images et les vidéos sont les formats qui convertissent le mieux. Il ne faut pas pour autant négliger les autres formats. C’est d’ailleurs à cela que servent les tests.

Par ailleurs, votre visuel doit capter l’attention. Il doit être compréhensible au premier coup d'œil. C’est pour cette raison qu’il faut travailler la qualité des images :

  • Contraste
  • Couleur

Pour ce qui est de leur contenu, privilégiez les visuels contenant des êtres vivants comme des êtres humains ou des animaux par exemple.


Rédiger des CTAs clairs comme de l’eau de roche


Le CTA ou appel à l’action est un court message destiné à inciter le prospect à réaliser une action déterminée suite à son exposition à un message marketing. Facebook propose un certain nombre de libellés parmi lesquels vous devez choisir.

Inclure un CTA dans vos publicités permet d’améliorer votre taux de clic (TDC) ainsi que votre taux de conversion.


Ne pas mélanger les catégories d’audience entre elles


On parle également de chevauchement d’audience. C’est le cas lorsqu’une même personne est ciblée par deux campagnes de publicité différentes. Par exemple, lorsqu'une campagne cible les personnes ayant visité le site web durant les 30 derniers jours et qu’une autre cible les personnes ayant effectué un achat les 30 derniers jours. Il y a chevauchement car une personne ayant fait un achat a forcément aussi visité le site web.

Devant un tel cas de chevauchement, l'algorithme de Facebook décide par lui-même dans quelle catégorie classer chaque utilisateur. Cela peut biaiser les statistiques.

Afin d’éviter ces inconvénients, il faut effectuer le maximum d’exclusions entre les différentes catégories afin de pouvoir toucher une audience unique pour chaque campagne publicitaire.

Vous pouvez, par exemple, exclure les audiences de reciblage dans les campagnes de publicités à froid.

En conclusion, il existe de nombreuses techniques pour optimiser le ROAS sur Facebook. La plupart sont fournies par la plateforme elle-même. L’algorithme de Facebook vous aide au maximum pour optimiser les performances de vos publicités.

Vous souhaitez optimiser votre ROAS ? Notre équipe peut le faire pour vous ! Il suffit de cliquer ici


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.