5 avril 2022

Les 8 outils gratuits pour créer et optimiser sa publicité Facebook

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les 8 outils gratuits pour créer et optimiser sa publicité Facebook

Faire de la publicité sur Facebook est plus simple et efficace avec les bons outils. Il est ainsi normal de vouloir s’armer des meilleurs outils pour gagner du temps, mais surtout pour réussir ses campagnes publicitaires. Voici une sélection des 8 meilleurs outils pour la création et l’optimisation de publicité Facebook.

Canva

L'outil Canva

Canva s’impose comme l’outil numéro un des professionnels du marketing digital. C’est une alternative gratuite à Photoshop avec un grand choix de formats. Il comptait 65 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2021 et plus de 7 milliards de contenus créés.

Nul besoin d’être un professionnel ou de disposer d’une créativité hors pair pour l’utiliser. Cet outil permet la création d’images très accrocheuses en peu de temps et sans forcément avoir de l’expérience. Il s’adresse à quasiment tout le monde. L’outil est ludique et facile à utiliser. Il suffit de faire des glisser-déposer jusqu’à la fin de la création. 

La bibliothèque multimédia de Canva est déjà remplie de beaucoup d’images et de vidéos à la disposition de l’utilisateur. Toutefois, il est aussi possible de télécharger les siens pour y apporter des modifications. Cela peut être des redimensionnements d’images, des filtres, des textes, des émoticônes, etc. Travailler sur Canva en utilisant une tablette ou un smartphone est également possible avec son application : iOS ou Android.


La bibliothèque publicitaire de Facebook


La bibliothèque publicitaire de Facebook a été lancée en mars 2019. Tout le monde peut l’utiliser, que l’on soit un utilisateur de Facebook ou non. Le but est de promouvoir la transparence. Cet outil permet de visionner toutes les publicités publiées par les pages Facebook, dont les concurrents. En conséquence, il est plus facile de se faire une vue précise de leur stratégie de publicités.

Comment l’utiliser ? Cet outil puissant et performant est finalement simple à utiliser contrairement à ce qu’on pourrait en penser. La preuve, il comptait déjà 15 000 utilisateurs au bout de 7 mois après son lancement. Il suffit de se rendre sur l’outil et de faire une recherche du nom de l’annonceur pour avoir accès à toutes les publicités qu’il a postées. L’utilisateur peut toutes les visionner en se rendant directement sur la page de son concurrent et en cliquant sur « Transparence de la page » puis sur « Voir tout ». Ensuite, un bouton « Accéder à la bibliothèque publicitaire » apparaît.

Récemment, faire des recherches par mot-clé est devenu possible. Aussi, il est à noter que Facebook se souvient des pages visitées par un internaute et qui ont retenu son attention.


MerciApp

Les plus petites fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire dans les publicités peuvent nuire à la crédibilité d’une marque. En tant que professionnel, il est nécessaire d'écrire ses textes publicitaires sans faire de fautes. Dans le cas contraire, les prospects risquent de ne pas s’attarder sur le message que le marketeur souhaite faire passer. Cela peut donc paraître bête, mais il est fortement recommandé d’utiliser un outil qui corrige les fautes d’orthographe pour la conception de publicités Facebook.

MerciApp s’intègre au navigateur Google Chrome. Il détecte les éventuelles erreurs d’orthographe, de syntaxe et de grammaire qui peuvent passer malgré notre vigilance. Il utilise des algorithmes très puissants et connaissant de nombreux mots, toutes les règles de grammaire et plus de 10 000 règles syntaxiques.

Cet outil est disponible gratuitement, mais selon l’usage prévu, il existe aussi en version payante. Pour l’utiliser, il est nécessaire de créer un compte sur le site de MerciApp. C’est tout ce qu’il y a à faire pour utiliser l’extension qui va corriger les textes des futures publicités de l’utilisateur. Les erreurs et les fautes sont soulignées en rouge, orange ou bleu. Elles sont faciles à repérer et l’outil propose des suggestions pour apporter une correction.


Facebook Pixel Helper

outils pour la publicité Facebook

Populaire, Pixel Helper est un « must have » pour tous ceux qui envisagent d’utiliser les publicités Facebook ou qui les utilisent déjà. Il s’agit d’un bout de code que l’utilisateur a à poser sur son site internet. Le même bout de code utilisé par les grandes marques pour afficher sur Facebook les articles que nous n’avons fait que regarder sans les acheter.

90 % d’internautes quitteraient un site web sans envisager d’y revenir. Pour y remédier et réduire le taux de rebond, Pixel Helper est une solution efficace. En effet, Pixel Helper peut traquer ou suivre les internautes qui visitent le site sur lequel il est utilisé. On appelle ça le retargeting.

Il permet également de tester la remontée des conversions. En effet, Facebook peut compter les conversions grâce aux données que Pixel lui fournit.

Pour ceux qui ont du mal avec les codes, installer l’outil peut être compliqué. C’est pour cela qu’il est recommandé d’installer l’extension Chrome Facebook Pixel Helper. Cet outil permet de faire un test des pixels sur un site, autrement dit, de savoir s’ils sont bien actifs sur toutes les pages.


Site emojis


Pour qu’une annonce soit attrayante, il est possible de ne pas se contenter de textes et d’utiliser des émojis. Les émoticônes sont un vrai secret dans les campagnes marketing. On a commencé à voir des émojis dans des campagnes marketing de marques connues en 2015. C’était lorsque Chevrolet a fait son communiqué de presse constitué entièrement d’émojis. Cette campagne a connu un grand succès. Mais il n’y a pas que les grandes marques qui peuvent en profiter.

outil pour créer une publicité facebook

Selon SaaS brand Scoro, les publicités avec émoticônes profiteraient d’un taux de clics supérieur à 241 % à celui des publicités sans émojis. Selon Zazzle Media, utiliser des émojis dans ses publications Facebook augmenterait le nombre de j’aime de 57 % et les partages de 33 %. 

Pour utiliser les émojis sur ses publicités Facebook, il y a néanmoins des points à respecter :

  • Les émojis doivent correspondre à l’image de marque de l’entreprise et au ton utilisé pour s’adresser à son audience cible.
  • Les émojis ne doivent pas seulement servir de décoration, mais doivent faire passer des messages.


Agorapulse

agorapulse : outil pour créer des publicité facebook

Facebook est exigeant sur la qualité des contenus publiés par les marques. Afin de mettre ces dernières en avant, il vérifie plusieurs points, dont le taux d’engagements de l’audience. Selon Agorapulse, le reach a baissé de 13,62 % en 2018 et cela concerne toutes les catégories. C’est pour y remédier que AdsRepot a été créé.

C’est un outil de choix efficace pour optimiser les publicités Facebook. Il permet de mesurer la performance et la santé des comptes publicitaires de manière claire et simple. Il en va de même pour les campagnes Facebook Ads. 

AdsReport est un outil gratuit en ligne disponible en français et en anglais. Son meilleur atout par rapport à l’outil de reporting natif du réseau social, c’est la forme visuelle nettement plus digeste des résultats. En ce qui concerne les métriques, les marketeurs profitent d’indicateurs indispensables et spécifiques qui étaient autrefois réservés aux Growth Hacker et trafic Manager. On peut notamment citer la couverture, les clics, les CTR ou encore les CPC.

L’outil fait part des informations sur la campagne marketing en temps réel pour un suivi de près. La navigation est sécurisée. Aucune donnée liée aux comptes publicitaires de l’utilisateur ne sera stockée.


Adespresso

adespresso : outil pour créer des publicités Facebook

Adespressoa été créé par Hootsuite, un leader dans l’univers du marketing sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un progiciel connu et utilisé dans les métiers de la communication, du multimédia, du marketing et du web. Son prix est sur demande, mais une version d’essai gratuite existe pour ceux qui souhaitent en tester la performance.

Cette application compte parmi ses clients satisfaits, de grandes marques comme HubSpot et Microsoft. Il permet la création de campagnes de publicité sur de nombreux réseaux sociaux, dont Facebook. Toutefois, ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas là. Adespresso propose aussi la gestion et l’analyse de campagnes Facebook grâce à une suite très complète d’outils automatisés. Grit Composer permet quant à lui de créer des annonces en masse, uniques et personnalisées.

Le progiciel est surtout apprécié pour le ciblage qualifié qu’il permet, ainsi qu’un fort retour sur investissement. Les indicateurs de performances sont mesurables et son coût est plutôt faible, le rendant accessible à de nombreuses TPE et PME. D’ailleurs Adespresso fait partie des 1000 logiciels pour entreprises recommandés par Comparateur de Logiciels.


Qwaya

qwaya

Qwaya est un outil de publicité conçu pour faciliter la tâche aux spécialistes du marketing en ligne. Sa version d’essai est gratuite. Qwaya comprend un nombre incroyable de fonctionnalités. Les plus populaires sont notamment la planification d’annonces publicitaires, la gestion et l’analyse de campagnes, le suivi de l’engagement ainsi que la gestion de plusieurs comptes. Segmenter sa clientèle devient aussi possible en utilisant Qwaya.

Afin de tester plusieurs versions d’annonces Facebook et de recueillir des informations à grande échelle, les community managers utilisent Qwaya. Cet outil permet d’automatiser le processus et de profiter ainsi d’un gain de temps considérable dans la mise en place de campagnes de publicité Facebook. Cet outil donne la possibilité de déterminer rapidement les meilleures combinaisons images-textes selon ses cibles. Ceux qui ont déjà utilisé Facebook Power Editor pourront d’ailleurs faire une comparaison des deux outils. Qwaya est à privilégier tant pour sa performance que pour sa simplicité d’utilisation.

Les annonces Facebook sont devenues un atout de taille de la commercialisation numérique. Cela est dû aux nouveaux formats publicitaires et au ciblage extrêmement précis. Les outils présentés dans cet article permettent de générer des publicités créatives et d’automatiser les processus pour un gain de temps considérable et un bon retour sur investissement.

Vous avez des questions sur la publicité Facebook ? Contactez notre équipe de spécialistes pour pouvoir nous aider !


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.