20 juin 2022

Les avantages et les inconvénients de la publicité en ligne pour une entreprise

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les avantages et les inconvénients de la publicité en ligne pour une entreprise

Les pubs TV, les journaux et la radio sont de bons moyens pour toucher beaucoup de monde. Pourtant, le ticket d’entrée est élevé.

Ces moyens de communication demandent un investissement important.

C’est pourquoi les entreprises avec un plus petit budget misent aujourd’hui sur la publicité en ligne. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la publicité en ligne pour une entreprise ?

On vous explique tout dans cet article.


Qu’est-ce que la publicité en ligne ?


Aussi appelée publicité online ou publicité digitale, la publicité en ligne permet de faire connaître et de promouvoir une marque, une entreprise, un produit ou encore un service auprès des internautes.

Il s’agit simplement d’afficher une annonce, un contenu ou un message publicitaire sur internet. Concrètement, on place notre message là où il y a du monde :

De cette manière, les contenus peuvent être directement affichés sur la page de résultats d’un moteur de recherche. 

D’autre part, on peut aussi diffuser les annonces dans les sites partenaires du moteur de recherche correspondant. Souvent, celles-ci prennent la forme de bannières. À titre d’illustration, les dépenses en bannières publicitaires sur Internet étaient estimées à 37,36 milliards de dollars en 2017 aux États-Unis, selon globalia.

C’est donc encore quelque chose de possible.


Quels sont les avantages de la publicité en ligne ?


Forme de communication phare de nos jours, la publicité en ligne regroupe un bon nombre d’atouts.


C’est rapide à mettre en place


Premièrement, la publicité digitale permet de toucher des clients et prospects rapidement. D’ailleurs, elle a une portée aussi bien locale qu’internationale.

Contrairement à cette stratégie en ligne, la publicité traditionnelle demande souvent beaucoup de temps et de ressources pour atteindre cette portée. Aussi, la publicité online est plus rapide dans sa mise en œuvre. En effet, les marketeurs ne font pas face à des difficultés particulières à propos de la logistique et du matériel. Par ailleurs, aucun déplacement n’est à prévoir étant donné que quasiment tout se fait en ligne.

Par exemple, pour lancer une publicité sur Facebook, vous pouvez créer une creative avec Canva, écrire une bonne copy, créer une landing page, et le tour est joué.

En étant rapide, votre publicité peut-être en ligne en moins d’une heure !


On maîtrise les coûts

les avantages et inconvénients de la publicité

Un avantage de la publicité digitale se situe également au niveau des coûts. En effet, ce moyen de communication ne requiert pas de ressources importantes. Elle permettra même à l’entreprise de réaliser, à long terme, des économies considérables. 

Cela se manifeste en partie par le système de facturation. On peut en effet calculer le coût en fonction du nombre de clics par exemple. C’est la raison pour laquelle la publicité en ligne est un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents.

Vous pouvez piloter vos coûts en fonction de votre budget. Par exemple, vous pouvez commencer en dépensant 5 euros par jour, puis changer et réadapter très rapidement.


La publicité en ligne : c’est efficace et c’est précis


Grâce à la publicité online, le ciblage du marché que vous ciblez devient meilleur. Ainsi, vous surpasserez facilement l’efficacité de la publicité traditionnelle.

En vous tournant vers la publicité en ligne, vous pourrez cibler précisément l’audience qui vous intéresse, et ce, au niveau de la catégorie socio-professionnelle, du profil ou encore de la localisation (nationale ou internationale).

Les algorithmes sont aujourd’hui capables d’optimiser le ciblage en fonction de milliers de paramètres.

Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le futur de la publicité Facebook, où on évoque ces aspects.


Le choix est libre


Vous êtes libre de choisir les visuels ainsi que le format publicitaire que vous allez utiliser. Cette diversité attire davantage l’attention des internautes Ces derniers étant très sollicités, il est important de varier les formats proposés.


Large gamme de formats


Chaque entreprise peut avoir un format d’annonce. Les bannières et les annonces textuelles populaires diffusées sur les sites et les moteurs de recherche sont bien connues. Il y a aussi des publicités vidéo qui précèdent et interrompent les contenus sur YouTube et les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout : les QR codes, les liens textuels, le marketing d’affiliation, les hashtags et les concours sur les réseaux sociaux peuvent également faire partie de votre stratégie de marketing digital.


Les résultats sont mesurables


Les statistiques de vos ads, contenus ou annonces publicitaires peuvent être suivies en direct. Vous pouvez tracker presque n’importe quel KPI :

  • Nombre d’interactions
  • Nombres de clics
  • De vues
  • D’impressions
  • De nouveaux leads
  • De nouveaux clients
  • De conversion
  • Etc

Vous êtes donc en mesure de réagir presque instantanément en fonction de vos résultats.


Quels sont les inconvénients de la publicité en ligne ?


La publicité online est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les entreprises puisqu’elle offre de nombreux avantages. Par exemple, d’après le site BDM, les recettes ont atteint 3 834 millions d’euros en 2021, ce qui représente une croissance de 42 % par rapport à 2020, et une hausse de 37% comparée au 1er semestre 2019.

Cependant, ce moyen de communication présente également des inconvénients. Voici les principaux.


Les budgets peuvent augmenter rapidement


Pour maîtriser votre budget, il est plus qu’essentiel de bien définir votre stratégie. Dans le cas contraire, les coûts relatifs à la publicité en ligne peuvent augmenter rapidement. Sur Google Ads par exemple, si l’un de vos concurrents cible le même mot-clé que vous et augmente les enchères, vous devrez suivre pour continuer à exister dessus.


La réaction des internautes


Dans certains cas, les visiteurs sur Internet peuvent se sentir envahis par la publicité, surtout si elle est trop récurrente.

On pense par exemple aux fenêtres pop-up. Par conséquent, ces méthodes peuvent nuire à l’image de l’entreprise. À part cela, les internautes utilisent parfois des bloqueurs de publicité (Adblock, etc.). 

Cela signifie que les annonces et messages peuvent ne pas être vus par les personnes ciblées. Enfin, il faut savoir que la réussite d’une publicité digitale dépend grandement de la qualité des contenus ainsi que de la qualité de la stratégie. Sans cela, vous aurez de mauvais résultats. Il est donc primordial de tenir compte de la réaction des internautes pour se démarquer des concurrents.


La visibilité est limitée


Vous devez faire en sorte que votre message publicitaire soit suffisamment court pour que celui-ci puisse tenir dans l’espace disponible. Autrement dit, il faudra faire preuve de créativité. Aussi, vous devrez rivaliser avec vos concurrents. Étant donné qu’il existe de multiples formes de publicités différentes, il est possible de les combiner afin d’augmenter la portée et savoir laquelle fonctionne le mieux.

Pour ça, vous pouvez par exemple utiliser le retargeting.


Conclusion


En résumé, la publicité en ligne compte parmi les moyens de communication les plus efficaces pour se démarquer de ses concurrents, bien qu’elle présente des inconvénients. Cela reste toutefois l’un des canaux d’acquisition les plus utilisés par les entreprises aujourd’hui !


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.