26 septembre 2022

12 choses à savoir pour faire de la publicité sur Instagram, WhatsApp et Meta (Ex Facebook)

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 12 choses à savoir pour faire de la publicité sur Instagram, WhatsApp et Meta (Ex Facebook)


Faire de la publicité sur Instagram, Facebook ou WhatsApp est un excellent moyen pour promouvoir une marque ou une entreprise. Cependant, ce type de campagne doit respecter plusieurs critères essentiels afin qu’il soit efficace. Découvrez 12 éléments à savoir pour faire de la publicité sur Instagram, Messenger, Facebook et Whatsapp.


Les publicités Instagram ne sont diffusées que sur mobile


Si le réseau social Instagram peut être accessible à partir d’un ordinateur, les utilisateurs ne voient les publicités que sur mobile. Cela est dû au fait qu’Instagram a été créé en tant qu’application mobile. Ainsi, les annonceurs doivent établir les campagnes publicitaires en fonction de cette réalité.

Une publicité avec la mention « Acheter maintenant » et incitant l’internaute à passer par un système de paiement complexe ne sera par exemple pas aussi pertinente qu’une campagne qui utilise un canal de conversion simple. Celui-ci peut par exemple inviter l’utilisateur à télécharger une application ou à se diriger sur un site internet.


Il n’y a que 2 types d’Ads sur Instagram


Sur Instagram, il n’y a que 2 types de publicités : sur le flux mobile et dans les stories.

Le premier fait apparaître les publicités sur le flux des utilisateurs.

faire de la publicité sur Instagram

C’est un système assez similaire aux annonces qu’on retrouve sur le fil d’actualité de Facebook. Elles peuvent alors se présenter sous divers formats : image, vidéo, carrousel de publicités…

Les publicités des stories sont inhérentes à la fonctionnalité qu’Instagram a copiée de Snapchat. Elles sont publiées au niveau d’un contenu naturel partagé par vos abonnés. Ce type de publicité est idéal pour développer la popularité de la marque et augmenter le trafic.


Les vidéos d’Ads sur Instagram sont plus courtes que sur Facebook


Les critères sur les durées de vidéo sur Instagram sont différents de ce que Facebook a toujours proposé en matière de publicité. Il faut savoir que les vidéos d’Ads sur Instagram ne doivent pas dépasser les 60 secondes et les stories 15 secondes.

Ainsi, vous devez faire attention si vous lancez une campagne publicitaire sur ces 2 plateformes. Facebook autorise en effet les vidéos d’une durée supérieure à 60 secondes. Dans ce cas, il est recommandé de faire 2 annonces différentes ou de limiter la durée pour rester conforme aux critères d’Instagram.


Vous pouvez aussi dépenser votre budget publicitaire dans des campagnes d’influence


92% des responsables marketing estiment que le marketing d’influence est efficace et rentable.

Sur Instagram, un des meilleurs moyens d’attirer les prospects sur votre site est donc de faire appel à des influenceurs qui ont une importante audience.

En effet, de plus en plus d’internautes se procurent aujourd’hui des produits ou services en fonction de la recommandation d’influenceurs auxquels ils sont abonnés. Si vous collaborez avec un influenceur spécialisé dans votre secteur d’activité, vous pouvez profiter de sa popularité pour attirer du trafic qualifié.

Vous devez d’abord déterminer les principaux influenceurs qui sont suivis par des abonnées qui peuvent être intéressées par vos produits/services. Vous devez ensuite définir ensemble les campagnes que vous souhaitez présenter.

Instaurer une atmosphère de confiance avec les influenceurs peut ainsi permettre à votre marque de bénéficier d’une popularité durable.


Il n’est pas possible de faire de la publicité directement sur WhatsApp


De manière générale, on peut dire qu’il n’est pas possible de diffuser des annonces publicitaires sur WhatsApp.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’application ne peut pas être utilisée pour votre marketing.

En effet, vous pouvez par exemple créer des annonces Facebook avec un bouton « Envoyer un message ». Ce bouton permet alors de contacter directement la personne via WhatsApp. Vous pouvez ainsi lier votre page Facebook (ou l’annonce) avec votre contact WhatsApp.

De plus, l’application mobile met à disposition deux options (WhatsApp Business et WhatsApp Business API) pour que vous puissiez créer un profil et promouvoir votre entreprise.


WhatsApp est une formidable alternative aux newsletters classiques


Très bon outil de marketing, les newsletters WhatsApp peuvent être une bonne alternative aux newsletters traditionnelles. Ils offrent effectivement certains avantages.


Atteindre les gens plus facilement


Il est important de noter que les messages WhatsApp ont un taux d’ouverture de 98% et un taux de clic entre 45 et 60%. C’est un canal de communication en temps réel où les messages sont lus rapidement.


Application populaire


Actuellement, c’est l’application de messagerie la plus populaire sur le marché. De plus, l’utilisation est entièrement gratuite et peut parfaitement remplacer les SMS et les appels téléphoniques classiques.


Absence de spam


L’application mobile ne présente pas de dossier spam. Ainsi, tous les messages envoyés peuvent être vus par l’utilisateur.


Plusieurs formats de médias pris en charge


L’application mobile présente l’avantage de prendre en charge une large gamme de formats de contenu. Ceci permet alors d’envoyer une newsletter riche en contenu et attrayante pour les utilisateurs.


Amélioration continue


En plus d’être un formidable outil marketing, WhatsApp permet d’ajouter de la valeur à vos campagnes publicitaires. Il faut savoir que chaque campagne marketing WhatsApp est trackée et les performances sont mesurées. Cela vous permet d’avoir un aperçu de l’efficacité de vos actions et ainsi de vous améliorer.


WhatsApp Business permet d’envoyer des messages de bienvenue en entrée de funnel


Lorsqu’un client entre en contact avec une entreprise, il apprécie généralement quand cette dernière lui adresse un message de bienvenue. De plus ce genre de petite attention l’aide à patienter en attendant votre réponse.

Avec WhatsApp Business, vous bénéficiez d’une fonction qui permet d’envoyer directement un message de bienvenue. Grâce à cette fonction, vous pouvez ainsi envoyer votre message personnalisé aux utilisateurs qui vous contactent pour la première fois. C’est aussi un bon moyen d’avoir une bonne relation avec le client.


Le ciblage sur Facebook n’est pas aussi important qu’avant pour faire de la publicité


Meta a annoncé plusieurs changements au niveau de Facebook Ads. Des changements qui ont bouleversé la vie des annonceurs. La mise à jour majeure qui a été lancée sur Facebook concerne en fait le ciblage.

Il était effectivement possible de faire un ciblage manuel pour trouver une audience bien définie, permettant de rapporter beaucoup plus.

Aujourd’hui, les options qui permettent le ciblage ne sont plus disponibles. Le nouvel algorithme développé par Meta est bien trop puissant, ce qui réduit ce type d’action.


Le visuel est l’un des éléments les plus importants sur Facebook Ads


On estime aujourd’hui que 93% des marketeurs sur les réseaux sociaux utilisent la publicité Facebook. D’où l’importance de ce réseau social dans le domaine de la publicité. Mais si la publicité Facebook semble efficace, il est toutefois nécessaire de tenir compte des critères comme le visuel.

Il est important de savoir qu’un mauvais visuel ou un visuel qui n’est pas régulièrement mis à jour a un effet direct sur votre compte Facebook Ads. Les utilisateurs peuvent en effet ignorer votre publicité, ce qui va être détecté par Facebook. Ce dernier va alors pénaliser votre compte à cause de sa mauvaise performance.


Le retargeting est souvent plus rentable que les campagnes classiques


Les campagnes de retargeting proposent en moyenne des taux de conversion plus importants et CPC faibles.

Les fonctionnalités de retargeting permettent de cibler en fonction de 2 catégories :

  • Utilisateurs déjà prospects (anciens clients, abonnés mails, abonnés blog…)
  • Utilisateurs ayant interagi récemment avec l’entreprise


Il est important de tester plusieurs variantes d’Ads sur Facebook


Faire des changements (dans le texte par exemple) peut transformer votre publicité et engendrer des effets comme la réduction du CPC.

Chacune de ces variantes propose des titres et des textes différents qui sont centrés autour d’un message unique.

Vous pouvez ainsi varier sur plusieurs critères : listes à puces, paragraphes longs, phrases courtes… L’objectif est de toujours proposer une offre cohérente, tout en la présentant de différentes manières.

Cette stratégie permet de définir précisément quelles sont les tournures efficaces pour concevoir une campagne à fort potentiel de conversion.


Choisir les heures de diffusion pour faire de la publicité permet de réduire ses coûts


Pour avoir plus de rentabilité à moindre coût, il est nécessaire de programmer la diffusion des publicités à des moments bien précis de la journée. Une bonne organisation des horaires permet d’éviter les dépenses en publicité alors que votre audience n’est pas réceptive. Cela permet aussi de tirer profit au maximum d’un budget publicitaire réduit.

Généralement, le matin est le moment tout indiqué pour diffuser une publicité. En effet, selon une étude nationale, les consommateurs qui regardent une publicité tôt le matin sont 11% plus susceptibles d’acheter ou de réagir à un produit ou service que le soir.

Bien sûr, cela dépend aussi de l’audience ciblée et de votre business. Ainsi, vous devez vérifier vos statistiques pour déterminer avec précision le bon timing.



Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale Covid-19

En ce moment, profitez d'un audit offert

En cette période difficile, vous aider est notre priorité.

Grâce à l'audit stratégique que nous vous offrons, vous profiterez d'une base solide.