20 mars 2023

Les tendances publicitaires à suivre en 2023

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les tendances publicitaires à suivre en 2023

En matière de digital, rien n’est jamais acquis. Les pratiques et les technologies changent d’année en année. Le monde de la publicité n’est pas en reste. De l’éco-conception des publicités au retail media en passant par les streamfluenceurs, nous passons au crible les tendances publicitaires 2023 qui vont marquer la publicité digitale.


Un accent sur l’aspect durable et écologique


Une étude mondiale baptisée « The rise of sustainable media » a été réalisée par Microsoft et Dentsu international en mars 2022. Mené sur un échantillon de 24 000 consommateurs issus de 19 pays, celle-ci avait débouché sur les résultats suivants :

  • 86 % se disent préoccupés par les changements climatiques
  • 91 % devraient prendre part aux efforts visant à lutter contre les changements climatiques dans leurs activités commerciales
  • 81 % des répondants affirment qu’ils cesseraient d’utiliser un produit présentant un risque pour l’environnement

Autant dire que les considérations environnementales font pleinement partie des critères pris en compte par les clients pour opter pour une marque.

Il faut aussi savoir que les consommateurs ne se laissent pas facilement duper. Il ne suffit donc pas seulement d’annoncer que vous vous souciez de la cause environnementale, il faut réellement que cela puisse se refléter dans vos actions.


La rationalisation des dépenses publicitaires


Dans le contexte actuel d’inflation, les consommateurs font de plus en plus attention à leur budget. Les annonceurs devraient en faire de même notamment en ce qui concerne leurs dépenses publicitaires. D’ailleurs, 49 % des annonceurs aux Etats-Unis auraient déjà mis en suspens leur budget publicitaire ou l’ont complètement retiré.

Dans les tendances publicitaires 2023 on retrouve donc l’optimisation des dépenses publicitaires de manière à maximiser les performances. Pour ce faire, les marques cherchent des moyens de faire en sorte que leurs investissements publicitaires produisent plus d’impact chez les consommateurs.

Les annonceurs devront alors chercher de nouveaux moyens de réduire leur empreinte carbone et de développer des formats plus sobres et performants. 


Le streaming TV


Le streaming TV fait parti des tendances publicitaires 2023 qui va encore se confirme. De plus en plus de consommateurs vont, cette année encore, adopter la mode de la télévision diffusée en continu. Cette tendance est une opportunité pour les publicitaires d’atteindre un tout nouvel auditoire notamment en matière de marketing vidéo.

Selon les chiffres pour 2021, les publicités sur Amazon Streaming TV ont atteint en moyenne 10,5 % d'audience supplémentaire par rapport aux publicités sur la télévision classique. C’est un chiffre en hausse par rapport à 2020 (une augmentation de 59 %). De plus, sur 4 téléspectateurs atteints par Amazon Streaming TV, 3 n’ont pas été atteints par la télévision linéaire.

Ces chiffres promettent encore d’augmenter, compte tenu des nouvelles opportunités offertes par la télévision diffusée en continu : placements virtuels de produit, marketing interactif, streamfluenceurs, etc. Ce nouveau type d’influenceur connaît déjà un certain succès en Chine. Il ne fait pas de doute que c’est une tendance qui va se propager au-delà des frontières chinoises.


Les réseaux de média de vente en détail


Un réseau de médias de vente au détail est une infrastructure publicitaire composée d’un ensemble de canaux numériques (application ou site web par exemple) mise à la disposition des marques par une entreprise de vente en détail à des fins publicitaires. On appelle aussi cette tendance le « retail media ». Concrètement, un distributeur (retailer) crée des espaces publicitaires destiné aux marques tierces sur son site marchand. Ce business model devrait se perpétuer et même s’amplifier en 2023.

En effet, l’achat d’espace publicitaire sur ce type de canal offre une réelle opportunité aux entreprises de toute taille pour développer leur stratégie de marketing digital. Les investissements dans ce type de média devraient atteindre 25 milliards de dollars.


Adieu aux cookies tiers


Annoncée depuis 2020 et plusieurs fois reportée, la fin des cookies tiers sur Google Chrome semble cette fois-ci être irréversible. Elle offre aux annonceurs une occasion unique de revoir leurs méthodes de gestion de l’identité.

C’est ainsi que des solutions Open source comme l’américain Unified 2.0 ou son équivalent européen EUID ont vu le jour. L’idée est de développer des méthodes de diffusion et d’identification plus respectueuses de la vie privée. Grâce à ces nouvelles solutions cross-canal et cross-device, les annonceurs disposent de meilleures options de ciblage. De leur côté, les consommateurs peuvent aussi mieux contrôler leurs données.


Les walled gardens de plus en plus remis en cause


La fin des règnes de Google Ads et Facebook Ads est peut-être proche. Ces walled gardens ou jardin clos sont de plus en plus critiqués pour leur cloisonnement et les contraintes imposées par leur algorithme. Ces spécificités sont accusées de freiner la performance des campagnes publicitaires.

De plus en plus, les annonceurs vont vouloir déployer leurs contenus publicitaires sur l’Open Internet. 


Les bonnes pratiques publicitaires 2023 à adopter :


Voici les 7 bonnes pratiques publicitaires pour 2023 :

  • Utiliser le storytelling visuel. Les publicités de 2023 racontent une histoire visuelle. Concrètement, il s’agit d’une suite d’images qui constituent les éléments d’un même puzzle. Pensez à rester cohérent dans votre campagne (palette de couleurs, images, typographies, etc.)
  • Passer un message clair. En 2023, évitez les confusions et les incompréhensions. Faites en sorte que vos éléments visuels mettent en évidence un message clair en montrant les avantages de votre produit.
  • Faire de vos publicités une réelle expérience immersive et interactive. Suscitez l’engagement de vos consommateurs en engageant tous leurs sens dans vos visuels. L’objectif ? Créer une connexion émotionnelle avec l’utilisateur. Pensez aux call-to-action pour inciter vos utilisateurs à partager vos contenus sur les médias sociaux.
  • Définir la palette chromatique de votre identité visuelle. Gardez une certaine cohérence dans vos publicités en définissant en avance les couleurs de votre identité visuelle.
  • Provoquer une réaction émotionnelle chez le public. Les publicités les plus réussies sont celles qui véhiculent de l'humour, suscitent de la nostalgie, de l’empathie ou un élan passionnel.
  • Utiliser la technique du cadrage visuel dans vos publicités numériques. Il s’agit d’attirer l’attention de l’utilisateur sur un élément spécifique en ajoutant par exemple une bordure.
  • Pensez à l'harmonie visuelle de vos annonces. Les éléments que vous utilisez dans vos annonces doivent respecter scrupuleusement votre palette chromatique.


Les erreurs à éviter en matière de publicité en 2023


En 2023,vous devez éviter ces erreurs afin d’optimiser l’impact de vos publicités :


  • Ne pas cibler votre audience. En 2023, savoir déterminer les options de ciblage pour ses publicités est plus que jamais important. Connaître son persona permet de déterminer le ton à adopter, choisir les canaux adoptés, etc. Afin de bien connaître votre cible, vous devez tout d’abord analyser ses goûts et ses besoins. Cela vous permettra alors de mieux le convertir en clients.
  • Mettre trop de texte. La tendance des publicités visuelles va se poursuivre en 2023. Dans un tel contexte, les textes ne doivent jouer qu’un rôle secondaire. Vos images et visuels doivent être suffisamment pertinents pour véhiculer votre message.
  • Ne pas utiliser de couleurs. Les couleurs attirent le regard. D’autant plus si vous avez une identité visuelle bien définie. Les couleurs de votre palette chromatique vont alors suffire pour que vos clients puissent facilement vous identifier. De plus, si votre charte graphique a bien été conçue, elle devrait facilement attirer votre cible.
  • Avoir un objectif pas clair. Toute campagne publicitaire doit avoir un objectif clair. C’est d’ailleurs la première chose à faire avant de lancer une campagne de publicité. Promouvoir un nouveau produit/service, informer sur une promotion, développer sa notoriété, etc. Votre objectif doit être clair dès le début.
  • Ne pas soigner l’orthographe. On a vu que les textes jouent un rôle secondaire et qu’il faut les limiter. Cependant, la moindre faute d’orthographe pourrait nuire à l’image de votre entreprise. De plus, les fautes d’orthographe nuisent à votre crédibilité et votre professionnalisme.


Les outils et ressources pour réussir sa publicité en 2023


Il existe une grande variété d’outils qui peuvent être utilisés pour optimiser l’impact de vos publicités. En voici quelques-un qui vous seront utiles pour 2023 :

  • Sendible pour centraliser l’administration de vos différents comptes de réseaux sociaux et pour stimuler la collaboration entre vos équipes.
  • Stipple pour créer des campagnes de publicité bien ciblées sur Facebook.
  • Buffer pour gérer vos publicités multicanales dans un même endroit.
  • Hubspot ou Buzzsumo pour identifier des sujets pertinents afin de mieux vous positionner sur les SERPs.
  • Ahrefs ou SemRush pour optimiser vos stratégies de référencement.
  • Marketo ou Copper pour automatiser vos tâches concernant les relations clients.
  • Vimeo ou Wistia pour créer, gérer et partager des vidéos professionnelles.
  • AdRoll vous aide à définir vos objectifs et à collecter des données sur votre cible.
  • SurveyMonkey pour collecter des données en vue de mesure la performance de vos campagnes publicitaires.

Pour choisir vos outils, vous devez tenir compte de ces critères :

  • Les spécificités de votre secteur d’activité et les besoins de votre entreprise.
  • Le tarif. Vous devez choisir un outil dont les frais d’accès sont adaptés à votre budget. Privilégiez les solutions qui disposent d’un plan ou d'un essai gratuit pour vous aider à tester son efficacité.
  • La qualité du support client. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes quand on manipule un outil en ligne. Privilégiez les solutions qui disposent d’un support client disponible 24/ 7 pour vous aider à trouver rapidement une solution à vos problèmes.

En conclusion, les tendances publicitaires 2023 ne sont pas vraiment en rupture par rapport à 2022. Face à une concurrence qui se fait de plus en plus pressante, les annonceurs doivent davantage faire des efforts pour atteindre leurs auditoires. Pour cela, il faut adopter les bonnes pratiques et utiliser les outils adaptés, cela tombe bien c'est notre spécialité ! 

Profitez d'un audit offert pour mettre en place votre stratégie publicitaire en cliquant ici


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale

En ce moment, profitez d'un audit offert