Les réels font partie des fonctionnalités les plus novatrices sorties par Instagram depuis les stories. Très appréciée des utilisateurs, la fonctionnalité permet de créer des courtes vidéos. Au-delà de l’aspect divertissant des réels, ils présentent également plusieurs avantages et notamment au niveau de la notoriété sur les réseaux sociaux.
Rappel de ce que sont les réels Instagram
Les réels Instagram correspondent à un format particulier de vidéos courtes et divertissantes (3 à 30 secondes). Ce type de vidéo s’affiche en plein écran et peut être accompagné de musique et d’autres effets.
Lors de la création de ces réels, il existe plusieurs outils que vous avez à disposition :
- Ajustement de vitesse
- Filtres en réalité augmentée
- Minuteur
- Ajout de texte
- Stickers
- Dessin
- Hashtags
Dans le cadre d’une stratégie digitale, de nombreuses entreprises et entrepreneurs de tous secteurs choisissent d’investir dans les réels. Il peut s’agir de vidéos explicatives, publicitaires ou en motion design. L’objectif étant de mettre en avant l’activité ou les produits de l’entreprise.
Les réels permettent aux utilisateurs de s'exprimer de plusieurs manières de mais également de découvrir des contenus qu’ils peuvent aimer. Grâce à ces courts métrages, chacun a la possibilité d’élaborer et de diffuser des vidéos courtes à un nombre très important d’utilisateurs sur Instagram.
L’avantage des réels par rapport aux autres formats
Avoir une meilleure visibilité
Les réels permettent de booster votre visibilité sur Instagram dont le nombre d’utilisateurs peut atteindre un milliard par mois. De plus, les publicités Instagram réels atteignent 10.9% de la population totale (13 ans et plus). Vous pouvez alors disposer d’une forte visibilité primaire.
Il faut savoir que lors de la publication d’une vidéo réels, celle-ci apparaît non seulement sur votre profil mais également sur le fil d’actualités de vos abonnés. Pour les comptes publics, la vidéo peut aussi se retrouver dans l’onglet « Explorer ».
Créer un branding
La création des réels offre l’opportunité aux entreprises, organisations et marques de se faire connaître rapidement. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez vous exposer plus souvent et plus facilement.
Les réels sont en effet de bons outils pour montrer la personnalité de votre marque tout en créant une image positive auprès des autres utilisateurs d’Instagram. Ils peuvent ainsi vous découvrir plus tard et suivre votre compte.
Toucher de nouvelles cibles
Avec les réels, vous pouvez toujours diffuser un message déjà publié (story, carrousel…). Cependant, avec ces courtes vidéos, il sera perçu de manière différente mais avec le même but. Il faut savoir qu’en diffusant le même message sous plusieurs formats, vous pouvez atteindre différents profils d’utilisateurs. Ainsi, plus de 45% des comptes sur Instagram interagissent avec un réel au moins une fois par semaine, selon une étude mondiale.
Donner un côté humain à la marque
Tout comme les vidéos TikTok, les vidéos réels sont un bon moyen pour une entreprise de montrer son côté humain. Cela permet de bâtir une relation plus authentique avec ses clients.
Interagir avec les abonnés
Pour la présentation des produits dans les réels, l’entreprise peut permettre aux utilisateurs d’interagir avec la marque. Ils peuvent ainsi répondre à vos questions ou émettre des avis grâce à la fonction commentaire.
Présenter les produits de manière originale
Les réels sont des outils parfaits pour partager les produits en apportant de la créativité et de l’innovation. Ce type de vidéo permet de mettre le produit en scène pour que le client puisse avoir une idée plus précise de ces différentes fonctionnalités.
Comment en créer un simplement ?
Voici le guide étape par étape pour créer des réels sur Instagram :
- Ouvrir l’application Instagram et rendez-vous sur l’appareil photo (comme si vous souhaitez poster un story).
- Défiler les onglets jusqu’à « réels »
- A gauche de l’écran se trouvent les outils nécessaires pour monter un clip
- Avant d’essayer les outils, vous devez enregistrer une vidéo
- Il est aussi possible d’importer depuis la galerie
- Vous pouvez découper le clip en appuyant sur les ciseaux
- A la fin de l’enregistrement, vous pouvez utiliser les différents outils (dessin, texte, hashtag…)
- Si la vidéo comporte une voix off ou un dialogue, mieux vaut ajouter des sous-titres.
Voici donc les options dans la création des réels
- Audio : ajouter de la musique à votre réel (votre audio ou dans une bibliothèque de sons)
- Vitesse : accélérer ou ralentir la vidéo (1 à 5 fois)
- Effets : ajouter des effets à la vidéo
- Minuterie : déclencher un compte à rebours si vous enregistrez à main libre
- Alignement : aligner ensemble 2 séquences pour créer une transition fluide. Pratique par exemple pour monter une vidéo « avant / après ».
Comment augmenter la visibilité d’un réel ?
Voici quelques astuces pour augmenter la visibilité de vos réels Instagram.
- Utiliser un déclencheur d’engagement : Instagram vous propose d’ajouter des stickers dans vos réels, comme dans les stories. Il s’agit de sondage, quiz, question ou vote et qui permet d’engager votre audience.
- Ajouter une image de marque subtile : les options d’édition proposées par le réseau social permettent de concevoir des vidéos adaptées à votre image de marque.
- Inclure des hashtags : vos réels peuvent être consultés dans l’onglet « Explorer » de l’application. Vous devez ainsi vous servir des hashtags comme dans vos publications organiques ou vos stories pour optimiser votre portée.
- Éviter de mettre du texte en haut ou en bas de la vidéo : les légendes permettent d’apporter de l’intérêt et du contexte à vos vidéos. Pour cela, mieux vaut les placer au centre. Toutefois, si cela altère la lisibilité, il est préférable de choisir le haut de l’écran.
- Mettre des effets de transition : ils apportent un boost à la vidéo et permettent de partager les produits de manière attrayante.
- Créer une histoire : faire une suite de vidéo bien structurée pour diffuser un storytelling. Ceci permet de fidéliser ou d’éveiller l’attention de l’internaute.
Le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram avec les réels
Le classement des réels est similaire à celui de la fonction Explorer. Il est important de noter que les réels sont conçus pour divertir.
Instagram collecte des données auprès des visiteurs et analyse leurs retours pour mieux choisir les contenus divertissants, en n’oubliant pas les petits créateurs.
L’application considère également la probabilité pour un utilisateur de visionner entièrement un réel. Il tient aussi compte de la possibilité de mettre un like, de laisser un commentaire et de voir la source de l’audio de la vidéo.
L’algorithme de l’application prend en compte les indices les plus importants selon l’apparition des réels.
- L’activité de l’internaute : les réels qu’il a apprécié et où il a interagi
- L’historique d’interaction : les réactions entre l’utilisateur et l’auteur du réel
- Les éléments sur le réel : analyse de la musique et la compréhension de la vidéo
- Les éléments sur l’auteur : la popularité de la personne qui a publié le réel
Les autres formats de vidéos courtes
Les vidéos sont de plus en plus sollicitées sur le réseau social Instagram. Outre les réels, il existe d’autres formats de vidéos courtes possibles sur l’application.
Le Feed
Il s’agit de publier directement des vidéos courtes sur votre compte et qui apparaîtront dans le fil d’actualité des abonnés. Une vidéo dans le feed dure entre 3 à 60 secondes. Pour la poster, vous devez cliquer sur le bouton « + » en bas de l’application, choisir où enregistrer la vidéo, mettre des filtres, découper et poster.
L’avantage avec les vidéos dans le feed est la possibilité de poster sous plusieurs dimensions et ratio. Néanmoins, le souci de ce type de vidéo est qu’il peut se perdre parmi les nombreuses vidéos dans l’actualité des abonnés.
Carrousel
Les vidéos dans le carrousel Instagram permettent aux utilisateurs de voir des produits en une suite de plusieurs vidéos. Il permet donc de poster jusqu’à 10 vidéos dans un seul post avec une limite de 60 secondes pour chaque vidéo.
Le carrousel permet de dynamiser la mise en page de la vidéo et ainsi de conserver l’intérêt de l’internaute. Toutefois, ce type de format peut apporter de la confusion à l’internaute.
Story
Une story vidéo Instagram moins de 15 secondes que les abonnés peuvent visionner pendant 24 heures. Elle est accessible en haut du fil d’actualité des abonnés.
Les vidéos en story sont appréciées des jeunes générations et permettent de générer du trafic par interaction (lien intégré).
Tiktok
Comme vous le savez sûrement, Tiktok permet aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos (moins de 60 secondes). Vous pouvez y ajouter de la musique, des filtres ou encore d’autres fonctionnalités.
Si des applications telles qu’Instagram semblent plus adaptées au niveau professionnel, Tiktok peut aussi proposer plusieurs avantages intéressants. En effet, conçu à la base pour créer des contenus divertissants, l’application offre aussi des intérêts pour les professionnels :
- Certaines tendances du web proviennent généralement de Tiktok
- Il est facile d’interagir avec les utilisateurs si vous ciblez des jeunes. Les utilisateurs de TikTok sont en effet majoritairement jeunes.
- Peu de professionnels sont actuellement sur Tiktok. Il y a donc encore une certaine marge de manoeuve sur ce réseau social.
- Les utilisateurs Tiktok passent beaucoup de temps sur l’application. En effet, plus de 30 minutes par jour en moyenne.
- Il y est plus facile de créer une communauté autour d’une marque ou d’une entreprise.
Les shorts de Youtube
Les shorts de Youtube font partie des principaux changements sur la plateforme. Cette fonctionnalité permet notamment de diffuser des contenus plus courts que l’internaute peut visionner.
Pour un professionnel, l’utilisation des courts métrages Youtube a plusieurs avantages :
- Une plus grande portée : Youtube est une plateforme populaire qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels.
- Un moyen de promouvoir des vidéos longues : les shorts permettent de créer des vidéos courtes qui incitent les gens à voir des vidéos plus longues.
Si les avantages sont nombreux, les shorts de Youtube peuvent aussi avoir des inconvénients. En effet, l’un des plus gros inconvénients de cette fonctionnalité est l’absence d’application désignée. Par ailleurs, les shorts de Youtube expirent après 7 jours. Vous devez ainsi penser à les enregistrer manuellement si vous souhaitez les reposter plus tard.
Les vidéos de Twitter
Twitter a annoncé depuis peu le déploiement de 2 nouvelles mises à jour pour permettre de voir plus facilement ce qui se passe sur le réseau.
- Le visionnage immersif : avec ce visionnage, l’utilisateur peut afficher les vidéos en un seul clic pour avoir une expérience complète et immersive. Avec ce visionnage, vous aurez la possibilité de découvrir d’autres vidéos en faisant défiler vers le haut.
- L’onglet Explorer : ce nouveau carrousel vidéo permet de trouver plus de vidéos que vous aimez et des tweets et tendances qui peuvent vous intéresser. Vous devez donc juste aller vers l’onglet Explorer pour découvrir les vidéos les plus populaires sur le réseau social.
Ces nouvelles fonctionnalités sont encore nouvelles et méconnues du grand public. Toutefois au fil du temps, ces fonctionnalités vont être mises en avant par Twitter. Il est donc important de rester attentif à son développement pour mieux l’exploiter à l’avenir.
En conclusion, les réels sont des moyens très intéressants pour développer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Chaque réseau social propose aujourd’hui des fonctionnalités de courts-métrages (avec ses propres spécificités) pour du B2B. Néanmoins, Instagram est actuellement l’un des espaces privilégiés des entreprises pour améliorer leur notoriété sur le web.