16 mai 2024

Business Manager Facebook : comment bien l’utiliser ?

0  Commentaire

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Business Manager Facebook : comment bien l’utiliser ?

Le Facebook Business Manager est un outil central qui permet aux entreprises d’optimiser leur présence sur Facebook et Instagram. Bien qu’étant une plateforme gratuite, il offre des fonctionnalités et des avantages non négligeables. C’est donc un outil incontournable si vous gérez vos activités professionnelles sur Facebook ou Instagram.

Voici un guide complet pour vous aider à apprivoiser cet outil.


C’est quoi le Business Manager sur Facebook ?


Facebook Business Manager est un outil de gestion qui vous permet de gérer de manière centralisée vos activités marketing et publicitaires sur Instagram et Facebook. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet de gérer professionnellement votre présence sur Facebook et Instagram.

Il s’adresse à différents types de personnes :

  • Le social media manager dont le métier consiste entre autres à gérer les campagnes Facebook Ads pour leurs clients
  • Les agences de marketing qui gèrent plusieurs comptes Facebook pour le compte de différents clients
  • Les propriétaires d’entreprises qui gèrent leur boutique en ligne sur Facebook
  • Les entreprises ou auto entrepreneurs qui gèrent leurs entreprises sur Facebook ou Instagram et qui ont des campagnes publicitaires sur ces plateformes. 

Pourquoi créer un compte Facebook Business manager ?


Facebook Business Manager peut être utilisé à des fins diverses :

  • Pour gérer les utilisateurs : Facebook Business Manager est un outil collaboratif aux fonctionnalités multiples. Vous pouvez ajouter divers utilisateurs. De plus, vous pouvez également délimiter l’accès de chacun aux ressources

Concrètement, vous pouvez décider précisément ce que chaque utilisateur peut faire ou non. Par exemple, certains gestionnaires pourront uniquement gérer les messages. D’autres pourront publier les contenus, etc.

Le Business Manager Facebook permet par ailleurs de garantir la sécurité des transactions grâce à l’authentification à 2 facteurs  et la gestion via email professionnel.

  • Sécuriser la propriété des pages gérées. Comme la gestion des pages est centralisée dans un même endroit, les administrateurs resteront propriétaires même en cas de départ d’un utilisateur.
  • Créer une audience personnalisée pour les activités de marketing. La personnalisation est le nerf de la guerre en matière de marketing. Grâce au Business Manager, vous pouvez créer une audience sur la base de critères spécifiquement définis : utilisateurs ayant interagi avec sur Facebook ou sur votre site internet par exemple.

Vous pouvez également créer une audience similaire, basée sur les mêmes critères que votre audience personnalisée.

Cela vous permet d’atteindre des prospects qualifiés pour votre type d’activité.

  • Gérer vos comptes publicitaires. Sur Business Manager, vous pouvez connecter des comptes publicitaires existants ou en faire de nouveaux. L’outil vous permet également d’accéder à toutes les fonctionnalités de Facebook Ads. Vous pouvez ainsi gérer vos campagnes publicitaires, ainsi que vos visuels, vos publications, etc.
  • Comprendre les actions des visiteurs de votre site web. Grâce aux pixels, vous pouvez mesurer le taux de conversion de vos publicités sur votre site web.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un compte Facebook Business Manager ?


Le Business manager de Facebook offre de nombreux avantages mais également certains inconvénients.


Avantages

Utiliser Facebook Business Manager offre divers avantages :

  • Un outil simple d’utilisation. Nul besoin d’avoir des connaissances en social media mangement pour l’utiliser. En quelques clics, vous créez votre compte.
  • La séparation du compte privé du compte professionnel. Facebook Business Manager vous permet d’interagir sur vos comptes professionnels sans faire apparaître votre identité.
  • La gestion collaborative. Vous pouvez ajouter d’autres utilisateurs sur l’outil. Autrement dit, vous pouvez ainsi inviter vos collaborateurs pour que chacun puisse y jouer son rôle. Il peut s’agir des collaborateurs internes à l’entreprise ou d’un community manager freelance.
  • La possibilité de gérer tous vos comptes depuis un seul outil. Si vous avez une stratégie marketing multicanal, le Business Manager vous permet de tout contrôler du même endroit.

C’est un outil qu’utilisent déjà les professionnels qui gèrent plusieurs comptes pour leurs clients. Facebook Business manager ouvre cette possibilité au plus grand nombre.


Inconvénients


Et oui ! Facebook Business Manager n’est pas un outil parfait. Il comporte certaines lacunes :

  • Sa mise en place prend du temps. Le Business Facebook Manager a beau être facile d’utilisation. Il faut tout de même s’armer de patience lorsque vous devez le mettre en place pour la première fois. Il faut en moyenne 1h pour créer votre compte, joindre vos comptes publicitaires et vos pages, vos collaborateurs, etc.
  • Impossible d’enlever des comptes publicitaires une fois qu’ils ont été ajoutés.
  • Il reste possible d’enlever des pages mais c’est une opération complexe. Il faut en effet un long processus pour ce faire.
  • Vous ne pouvez pas planifier des publications partagées depuis d’autres pages.


Comment créer et configurer son compte Facebook Business Manager ?


Nous vous livrons ici le processus pour mettre en place mais aussi configurer efficacement votre compte Facebook Business Manager.


Etape 1 : Créer un compte Facebook business manager


Pour créer un compte Facebook Business, vous devez suivre le processus suivant :

  • Vous connecter sur votre profil personnel puis se rendre sur www.Business.Facebook.com.
  • Cliquer sur «Créer un compte» en haut de la page
  • Remplir les informations demandées, à savoir : le nom de l’entreprise, le nom de l’utilisateur et l’adresse mail professionnelle.
  • Sélectionner l’usage professionnel du compte en fonction de la typologie de votre entreprise. Vous devez sélectionner « Promouvoir ses propres biens et services » pour une entreprise s’adressant à des particuliers. Sinon, vous cliquez sur « Fournir des services à d’autres entreprises » s’il s’agit d’une agence ou d’un social media par exemple.

L’opération est terminée : vous avez créé votre compte. Facebook envoie un mail de confirmation à l’adresse indiquée.


Étape 2 : Bien remplir la section "à propos"


Certes, il y a de nombreuses sections à remplir. Toutefois, il est primordial de les remplir scrupuleusement. En effet, ce sont les premiers éléments que vos utilisateurs verront en consultant votre page professionnelle.

Les informations que vous entrez serviront ainsi de premiers points de contact avec vos prospects. Votre unique chance de faire une première bonne impression. C’est pourquoi cette section n’est surtout pas à négliger.


Étape 3 : Ajouter vos pages Facebook professionnels


Vous pouvez soit joindre des pages existantes soit en faire une.

Si vous représentez une agence ou gérez des pages professionnelles au nom de clients externes, il vaut mieux sélectionner «Demander l’accès » et non ajouter. Autrement, l’accès de vos clients à leurs propres pages s’en trouverait limité.

Si vous gérez vos propres pages, voici le processus pour les ajouter à Facebook business Manager :

  • Cliquez sur « Pages » dans le menu Business Manager puis « Ajouter une page »
  • Vous avez ensuite le choix entre : Créer une page, Demander l’accès à une page Facebook ou revendiquer une page Facebook.
  • Une fois avoir cliqué sur « Ajouter une Page», vous devez entrer le nom de votre Page Facebook. Une fois entré, le nom de page s’affiche automatiquement en-dessous. Cliquez dessus. Si vous en êtes administrateur, la demande sera automatiquement approuvée.

Étape 4 : Ajouter des utilisateurs pour aider à la gestion du compte


Nous avons vu que la fonctionnalité de travail collaboratif fait partie des principaux avantages de la plateforme. Inutile donc de s’en priver !

Pensez donc à ajouter vos collaborateurs et à leur donner un accès administrateur.

Voici comment faire :

  • Rendez-vous dans Paramètres, puis sélectionner Personnes.
  • Cliquer sur « Ajouter » puis saisir le compte Facebook de l’utilisateur à ajouter. La plateforme vous aidera à choisir entre l’accès Admin et Employé.

Sous l’accès Employé, vous pouvez définir le niveau d’accès à attribuer : publication de contenus, envoi de messages, etc.

Ce niveau d’accès peut être modifié à tout moment.

  • Envoyer une invitation par e-mail. Une fois que l’internaute a accepté, il s’affiche désormais dans la section «Personnes».

Étape 5 : Ajouter/créer des comptes publicitaires


Il faut rappeler en avance que tout compte publicitaire ajouté ne peut plus être retiré. C’est pourquoi il est recommandé de n’ajouter que les comptes que vous possédez.

Dans le cas où vous avez déjà une campagne de Facebook Ads en cours, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur « Comptes publicitaires » dans le tableau de bord de Business Manager
  • Puis, cliquer sur « Ajouter un compte publicitaire »
  • Saisir l’identifiant du compte publicitaire, lequel est disponible sur votre Gestionnaire de publicités.

Si vous n’avez pas de compte publicitaire, vous pouvez en créer une de la manière suivante :

  • Sélectionner « Comptes publicitaire » dans votre tableau de bord. Dans le menu déroulant bleu, cliquer ensuite sur « Créer un compte publicitaire».
  • Saisir les informations relatives au compte publicitaire que vous êtes sur le point de créer : nom du compte, devise utilisée et fuseau horaire.

Étape 6 : Ajouter votre compte Instagram


Voici comment ajouter votre compte Instagram sur Facebook Business Manager :

  • Cliquer sur « Paramètres d’entreprise » dans votre tableau de bord
  • Cliquer ensuite sur « Comptes Instagram » au niveau de la colonne de gauche.
  • Sélectionner ensuite « Ajouter », puis « Associez votre compte Instagram »
  • Saisir les informations relatives à votre compte Instagram puis cliquez sur « Connexion ».

Étape 7 : Configurer des pixels Facebook


Le pixel est un extrait de code placé sur votre site internet qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos publicités. En effet, lorsque vous lancez une campagne Facebook Ads, l’objectif est de toucher les prospects les plus susceptibles d’être convertis. 

Les pixels vous permettent de suivre votre audience et d’analyser leur comportement. L’objectif ? Ajuster vos campagnes de publicités, les personnaliser afin d’en optimiser l’impact


Étape 8 : Renforcer la sécurité

La plateforme offre comme avantage la possibilité de renforcer la sécurité de vos ressources d’entreprise.

Pour activer la sécurité de votre compte, vous devez :

  • Cliquer sur « Paramètres d’entreprise»
  • Au niveau du menu de gauche, sélectionner « Centre de sécurité »
  • Activer la fonctionnalité d’authentification à deux facteurs. 

Pour une sécurité optimale, cliquer sur l’option « Tout le monde ».


Étape 9 : Télécharger l’application mobile


L’application mobile vous permet d’accéder à la plateforme à tout moment et depuis votre appareil mobile. L’application mobile Facebook Business Manager est disponible sur Android et iOS. Elle est dotée des mêmes fonctionnalités pour vous permettre de vous connecter à Business Manager Facebook lors de vos déplacements.

La prise en main nécessite toutefois un certain délai.


Faut-il avoir un compte Facebook personnel pour ouvrir un compte Business Manager ?

 

Oui, il faut être titulaire d’un compte personnel pour pouvoir ouvrir un compte business Manager. En effet, c’est à partir de votre compte personnel que vous pouvez accéder à la fonctionnalité Business Manager. C’est aussi la seule condition pour devenir administrateur d’un compte Business Manager.

Aussi, sans compte personnel, vous ne pouvez pas devenir administrateur. Autrement, vous devez choisir un de vos collaborateurs pour créer le compte au nom de votre entreprise et faire office d’administrateur.

En résumé, Facebook Business Manager est un outil qui s’adresse aux professionnels et entreprises gérant leurs activités sur Facebook et Instagram. Il leur permet de gérer leur présence, lancer et gérer des campagnes publicitaires et collaborer efficacement avec vos équipes. Il ne vous reste donc plus qu’à créer votre compte en suivant nos directives pour optimiser votre présence sur Facebook et Instagram.

Si tout de même vous avez besoin d'un coup de pouce, ou tout simplement vous avez besoin d'avoir un avis sur la performance de vos publicité, vous pouvez profiter d'un audit gratuit avec notre équipe en contact damien@ero-corp.com, ou en postulant sur notre page. On se retrouve de l'autre coté ! 


Vous aimerez aussi

Laissez-nous un commentaire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Offre spéciale

En ce moment, profitez d'un audit offert